Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Cdb manif brevets logiciels


Brevets Logiciels : La manif du 23 septembre

par misc

Mardi 23 septembre a eu lieu l'examen au parlement de la directive de réforme du régime européen des brevets, présenté par madame McCarty. Ce fut également l'occasion d'une manifestion contre les brevets logiciels, organisé entre autre par le lug de Strasbourg et Attac, dans le cadre global des actions menés par divers organismes, comme la FFII, et les Verts. Je m'y suis rendu et vous livre mes commentaires. Je n'ai pas pu rester pour la journée, je ne couvrirait que la manifestion en elle même.

Arrivé a 10h40 à Strasbourg, je trouve encore le moyen de me perdre sur le chemin, en oubliant de tourner du bon coté au croisement. C'est donc un peu essouflé et légerement en retard que j'arrive place klebert. La, une cinquantaine de personnes attendent, et je reconnait parmi celles ci des membres de Lilux et du lug de Strasbourg. La vision de TShirt noir anti-brevet finit de me convaincre que, oui, je suis arrivé. D'ailleurs, ma course fut totalement inutile, car la manifestation est parti en retard ( 1/2h par rapport au programme ). Entre temps, quelques personnes nous ont rejoint, et c'est un peu moins d'une centaine de personnes qui prends la route du parlement, sous la direction des GO du lug de Strasbourg. Sur le chemin, je me retrouve en queue du cortége, discutant avec un membre du lug68, Herve Suarez. Cette position me permet d'apprécier à la fois la police présente dérriére et les quelques bouchons que nous ne manquons pas de provoquer dans la ville. Ce n'est pâs vraiment une surprise, Strasbourg étant une agglomération à la circulation souvent chaotique. Pour le cas ou cela ne suffirait pas a nous faire remarquer, des sifflets ont été distribués, ainsi que des panneaux, et c'est en abusant des uns et en montrant les autres que nous traversons les rues. Les plus malins ont prévus le coup et ont pris de quoi ce proteger du boucan.

Une fois arrivé au Conseil de l'Europe, nous commencons à faire le tour des institutions, passant devant la Cour des Droits de l'Homme, et atterissant devant le Parlement. Ne connaissant pas la suite du programme, la plupart des gens commencent à discuter, scandant les slogans de la manifestation de temps à autres, devant les cars de tourismes allemands remplis de retraités qui passent par la pour visiter le palais de l'europe. Ironiquement, le pantomime prévu aura également du retard, les artistes chargés de l'assurer étant coincé dans des bouchons au niveau de la gare. Au moment de partir, j'ai vite pu entrevoir les ballons noirs, qui devait être distribués pour gonfler la taille de la foule.

On reconnaitra la une certaine innovation, loin des traditionnels manifestations que l'on voit habituellement. Par exemple, le mime avait pour but non pas de convaincre les badeaux, mais plus de faire patienter les manifestants. On sens que la manifestation n'était pas minutieusement préparé, comme celle de syndicats professionnels, car il y a de petits détails qui manquent ( les boules pour les oreilles precedement évoques, entre autres ). Et c'est tatn mieux. Ce fut selon moi une réussite. Il n'y avait toutefois pas que la manifestion. Daniel Cohn-Bendit, Mercedes Echerer, Richard Stallman et Hakon Wium Lie sont en principe venu, mais je n'ai pas pu rester pour les voir. Il s'agit de 2 députés vert, du pére du logiciel libres et du patron d'Opera.

Quelques personnes ont réussi à obtenir une entrée pour assister aux débats de ce matin. De même, 9 personnes du Lug68 seront présente demain pour assister au vote final le 24. Comme me l'a expliqué Hervé Suarez, qui assistera au vote demain, la rapporteuse, Madame McCarty, a demandé aux députés de dire oui, ou de dire non, ce qui exclut en principe tout report. Toutefois, le texte ayant été amendé au dernier moment ( le 22, cf slashdot ) je ne suis pas sur que cela ne soit pas à nouveau renvoyé. De même, une victoire ne sera qu'un répit de courte durée.

NDLR: Le projet de loi est passé, mais fortement amendé. Des réactions.




@ Retour à la rubrique Coups de becs

Dernière modification : 24/09/2003 misc

© 2003 Misc

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA