Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU  
icon
posté par Jiel, le 13 décembre 2011

Linux Mint 12 est sortie le 26 novembre dernier. S’en est rapidement suivi une polémique dans l’internet geek, en particulier sur Pingdom, puis Numerama et dans les journaux et les nouvelles de LinuxFR : Linux Mint a t-il dépassé Ubuntu en popularité ?

Il faut dire que l’équipe de Linux Mint a une communication plutôt ambitieuse : sur son site, on peut lire dans la page « à propos » que Mint serait le 4e système d’exploitation pour la bureautique le plus utilisé après Windows, Mac OS et Ubuntu (ce qui est forcément faux, car Ubuntu et Mint sont deux distributions du même système d’exploitation GNU/Linux). On constate aussi que Linux Mint est premier sur Distrowatch depuis de nombreux mois, devant Ubuntu et Fedora, et qu’il est bien classé dans certaines statistiques de Google.

Alors, Linux Mint est-elle vraiment la distribution la plus populaire ? Probablement non. Ce n’est pas ce qu’on observe « sur le terrain », et rappelons-nous que pendant de nombreux mois, PCLinuxOS caracolait en tête sur Distrowatch mais que son nombre d’utilisateurs n’a sans doute jamais dépassé 10% de ceux de Mandriva dont il était issu. Par contre, Linux Mint gagne assurément en popularité et semble attirer des déçus d’Ubuntu.

La popularité d’une distribution étant un sujet difficile à déterminer et trollesque, à Léa, nous avons décidé de nous y prendre autrement : et si on regardait ce que c’est vraiment, Mint ? C’est parti pour un (rapide) test de la version principale « Main » !

Test de Linux Mint 12

3 commentaires »
Tags: Mots-clés : , , , , , ,

3 Responses to “On a testé Linux Mint 12 !”

  1. TheShrubber54 dit :

    Bonne Année 2012 à tous!

    Pour Linux Mint et la polémique. Il faut comprendre que peu importe la distrib’ que l’on utilise et peu importe que celle que l’on utilise est devant ou derrière une autre.
    Une bonne distrib’ c’est d’abord une distrib’ que l’on sait parfaitement utiliser et maîtriser selon ses propres besoins. Point besoin d’une machine de guerre pour ne rien faire avec ou alors une trop légère réduisant de trop nos besoins informatiques. Et pour finir, dans le monde linux on trouve malheureusement trop de versions « like ». Trouvez-la votre et utilisez-la le mieux possible.

  2. Jiel dit :

    Tout à fait d’accord : la meilleure distribution est celle dont a l’habitude et qui nous plaît :-)

  3. pulsar dit :

    Avec l’age je deviens un soupçon fainéant depuis déjà plus d’un ans je suis donc devenu adepte de UBUNTU version Xfce , devant le tapage sur Linux Mint je télécharge et j’installe , pâle copie de UBUNTU traduit en français à la sauvette , bug vidéo et blocage de clavier à répétition, il n’y a que la couleur de sympa : réinstallation de UBUNTU 11.10 dans la même soirée.
    Avis au amateurs.

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  
widget_text
Léa-Linux
Léa-Linux: Documentations & Co.

widget_flickrRSS
Photos Libres !
Anne sur le stand Mandriva, Linux Solutions 2009Léa et l'APINC projettent les débats sur HADOPI à l'Assemblée Nationale : Martine Billard ; Linux Solutions 2009Prae et Hélène, Linux Solutions 2009Jiel, Hélène et Stéphane sur le stand Léa-Linux, Linux Solutions 2009Jiel sur le stand Léa-Linux, Linux Solutions 2009Stand Léa-Linux, Linux Solutions 2009

widget_categories
Catégories



Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons