Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU  
icon
posté par Jiel, le 7 juin 2011

Juste avant le sommet du G8 de Deauville, se tenait à Paris un forum de l’internet : le e-G8. Organisé sous la supervision de l’Elysée par Maurice Lévy, PDG de l’agence de publicité Publicis et organisateur du Forum économique de Davos, ce sommet à 3 millions d’euros était financé par de grands groupes tels que Vivendi, Orange ou Microsoft.

Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il en ressorte grand chose, suf bien sûr la mise à disposition du jardin des Tuileries ou la photo du président français Nicolas Sarkozy avec Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Sans surprise, les intervenants ont brillé par leur entêtement à voir de la piraterie partout et leur envie de contrôler ce grand média libre qu’est Internet.

C’est assez triste de voir les élites financières et politiques passer à côté des avantages d’internet en terme d’accès à la culture, à la connaissance, au partage et à la liberté d’expression. Force est de constater que, plutôt que de profiter des nouveaux outils à la disposition de tous, la plupart des joyeux présents du « e-G8 » rêvent de créer un Mur de Berlin autour des internautes.

Heureusement, certaines personnes sont venues troubler la douce connivence du forum : on retiendra l’intervention de John Perry Barlow, parolier du groupe de rock américain Grateful Dead et cofondateur de l’Electronic Frontier Foundation, ainsi que celle de Jérémie Zimmermann de La Quadrature du Net. On a ainsi entendu un peu de bon sens, notamment : « une propriété, c’est quelque chose que quelqu’un peut me prendre; ça ne s’applique pas à l’expression. », « je ne vois que des institutions prédatrices qui se nourrissent de la création des autres, qui essayent de préserver des modèles économiques éculés » ou « les gens qui partagent le plus de fichiers sur internet sont ceux qui dépensent le plus ».

Sources :
* Site officiel du forum, 7 juin 2011 : www.eg8forum.com/fr/
* Wikipédia, e-G8, 7 juin 2011 : fr.wikipedia.org/wiki/E-G8
* Le Canard Enchainé, Publicis finance la « e-stature » de Sarkozy, 1er juin 2011.
* Le Monde, Internet n’a pas à être « civilisé », 7 juin 2011 : www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/06/…
* Sud Ouest, Zuckerberg pour le partage global, 26 mai 2011 : www.sudouest.fr/2011/05/26/zuckerberg-…
* Vincent Truffy, (Blog Mediapart), eG8: l’affront fait au ministre, 24 mai 2011, blogs.mediapart.fr/blog/vincent-truffy/…
* Youtube, Interventions de J. Perry Barlow et J. Zimmermann : youtube.com/watch?v=U0Nl2Xnmd5g et youtube.com/watch?v=YY5sZ5rMygc

1 commentaire »
Tags: Mots-clés : , , , , , , ,

One Response to “Le Mur de Berlin de l’e-G8”

  1. Zombie dit :

    « La liberté, un beau concept » dites-vous ? Soyez certain que nul autre ne peut, plus que moi, en rêver !
    Toutefois, et bien que n’ayant pas la possibilité de naviguer sur Internet, je ne pense pas que l’on puisse laisser à « tout le monde » une entière liberté… Et si je partage totalement votre position sur la merveilleuse opportunité d’avoir « accès à la culture, à la connaissance, au partage et à la liberté d’expression » (à condition tout de même qu’il n’y ait pas d’incitation à la haine), je ne trouve pas qu’il soit, par exemple, très judicieux de laisser à la portée d’un quelconque malade la recette pour fabriquer une bombe… La nature humaine est ainsi faite… Petite, on m’apprenait que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres… Les citoyens honnêtes, la masse silencieuse, a aussi le droit de vivre en paix et de ne pas être tout le temps en train de se demander où et comment on l’a arnaqué car il y a, aussi, malheureusement, des hackers qui, loin de vouloir s’ouvrir l’esprit grâce à tout ce que peut offrir Internet, n’ont qu’une idée en tête : voler. Et je ne parle même pas du terrorisme !
    Pour toutes ces raisons, il ne me semble pas déplacer de penser qu’une autorité supérieure, libre de tout intérêt avec Internet, pourrait être utile.

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  
widget_text
Léa-Linux
Léa-Linux: Documentations & Co.

widget_flickrRSS
Photos Libres !
Fairly sure the tree guy thought I was nuts when I said to cut these stumps to different levels but not to the ground. No need for a play structure! #treework #flaimview #tuckandellieELEGANT! AAA RAINBOW COLORS 9x7mm QUARTZ-WHITE CZ STERLING 925 SILVER PENDANT NRToyo Field 45A Large Format Film Camera with Rodenstock Lens 180mm..plus extrasIMG_8947
widget_categories
Catégories



Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons