archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Pbs rencontrés lors des mises à jour de Mandriva PowerPack
Envoyé par: Nicolas P... ()
Date: Sunday 1 October 2006 23:44:08

Bonsoir, :-)

Si ce soir, je m'adresses à vous, vous utilisateurs de ce forum, c'est en fait pour vous demander votre assistance pour des problèmes que je rencontre lors de la mise à jour du système " Mandriva-Linux - PowerPack - 2006 ".

Tout d'abord, pour ces problèmes qui, en réalité, se posent à moi aussi bien lors de l'installation de nouveaux paquetages - que ce soit à partir du support DVD, ou du support " update_source " - qu'également lors de la mise à jour des paquetages déja présent, et toujours à partir de ces mêmes supports !

Ensuite, le problème majeur est que lors de la procédure d'installation, ou de mises à jour, le système réclame la présence de 2 fichiers distincts que je décrit çi-dessous :
- Le premier porte le nom : " kdebase-progs = 1:3.4.2-55mdk " ...
- Le second porte le nom : " kdebase-kcontrol-nsplugins = 1.3.4.2-55mdk " ...
... alors que, par défaut, il est déjà présent dans la procédure d'installation, ou de mise à jour, une version nettement supérieure de ces-dit fichiers !

Après, il faut que vous sachiez aussi qu'après avoir tenté, en vain, de lancer plusieurs fois de suite ces deux procédures, le système m'a annoncé :
" Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

kdebase-progs = 1:3.4.2-55mdk is needed by (installed) kdebase-nsplugins-3.4.2-55mdk.i586
kdebase-kcontrol-nsplugins = 1:3.4.2-55mdk is needed by (installed) kdebase-nsplugins-3.4.2-55mdk.i586
Le média « update_source » utilise un fichier de liste invalide :
le site miroir n'est probablement pas à jour. Essai d'une méthode alternative en cours...
"...

Il faut que vous sachiez également qu'après avoir demandé des renseignements, et cela sur le forum du site Mandriva-Linux, on m'a répondu :
" L'erreur "fichier de liste invalide" n'est pas importante.
Quant à l'autre il ne trouve pas kdebase-kcontrol-nsplugins = 1:3.4.2-55mdk dont ont besoin les 2 autres.
Celui est censé être présent sur les miroirs, quel miroir update utilises tu (quelle est son URL) ?
" ...

A cela ma réponse a été :
" - Donc d'abord, en ce qui concerne " L'erreur fichier de liste invalide " pour laquelle vous dites que cela n'est pas important, j'aimerais tout de même savoir savoir de quoi il retourne en réalité ?

- Ensuite, pour ce qui est de du miroir update que j'utilise, je copie-coller çi-dessous l'adresse URL du site miroir :
" [ftp.uvsq.fr] " ...
"

Par la suite, toujours le même interlocuteur, m'a transmis comme nouveau message :
" Bonsoir, fais en tant que root dans une console:
rm -vf /var/lib/urpmi/list.update_source
et tu n'auras plus ce message sans que ça ait de conséquences, ni positives ni négatives sur le système.
C'est un fichier peu important et il a un problème en ce moment et le système se passe de lui (méthode alternative).
" ...

Sa requète suivante fut :
... il me cita : " alors que, par défaut, il est déjà présent dans la procédure d'installation, ou de mise à jour, une version nettement supérieure de ces-dit fichiers ! " ...

Il me demanda alors :
" Tu peux préciser les versions présentes sur ton système?
Que donne la commande:
rpm -qa|grep kdebase

quelle méthode utilises tu pour mettre à jour ton système? le gestionnaire de logiciel ou par une ligne de commande dans la console, si oui, laquelle/lesquelles?
" ...

En conclusion, ma dernière réponse se formula ainsi :
" - Tout d'abord, j'ai donc scrupuleusement, comme vous me l'avez indiqué, exécuté dans une console et bien entendu en mode " root " la ligne de commande que vous m'avez fourni !
Pour mémoire, je la rappelles : " rm -vf /var/lib/urpmi/list.update_source " ...
- Ensuite, effectivement, après avoir tenté à plusieurs reprises d'installé ou de mettre à jour les paquetages déjà présent, le système me répond encore la même erreur concernant ces-dit fichiers mais ne me parle plus, avec succès, de " L'erreur fichier de liste invalide " !

- Enfin, après avoir également éxécuté dans une console, par contre cette fois-çi en mode utilisateur simple, la commande :
... " rpm -qa|grep kdebase ", eh bien donc, voilà le résultat, qui est en réalité, le copier-coller du résultat de la console :

lib64kdebase4-konsole-3.4.2-55mdk
kdebase-3.4.2-55mdk
kdebase-servicemenu-2006-2mdk
kdebase-kmenuedit-3.4.2-55mdk
kdebase-kate-3.4.2-55mdk
kdebase-konsole-3.4.2-55mdk
kdebase-kcontrol-nsplugins-3.4.2-55mdk
kdebase-kdm-3.4.2-55mdk
lib64kdebase4-kmenuedit-3.4.2-55mdk
kdebase-progs-3.4.2-55mdk
lib64kdebase4-3.4.2-55mdk
kdebase-common-3.4.2-55mdk
kdebase-kdeprintfax-3.4.2-55mdk
lib64kdebase4-kate-3.4.2-55mdk
kdebase-kdm-config-file-3.4.2-55mdk
kdebase-nsplugins-3.4.2-55mdk


- Et en conclusion, pour votre dernière question, le processus que j'emploie pour installer de nouveaux paquetages, ou même, tout simplement pour faire la mise à jour des paquetages déjà présent est le programme " Gestionnaires de logiciels " incorporés au " Centre de contrôle de Mandriva-Linux - 2006
" !

Enfin, et suite à ces conclusions, j'ai dû me résoudre à interrompre toute tentative d'installation et de mise à jour du système. Et donc très précisément à m'adresser à vous , sur ce forum, à cette heure-çi !

Options: RépondreCiter
Re: Pbs rencontrés lors des mises à jour de Mandriva PowerPack
Envoyé par: twocats ()
Date: Monday 2 October 2006 00:23:41

Le miroir que tu utilises est réservé aux processeurs 64 bits (x86_64). Est-ce le cas de ta machine ? De plus, bien que très long, ton message ne contient quasi aucune information utile : pas de description de ton matériel ni les adresses des miroirs que tu utilises pour main, contrib, free et non-free chez PLF éventuellement et pas seulement pour update. Apparemment il s'agit simplement d'un petit bug sur un paquet mineur et/ou d'une erreur de mirroir. Voici un site qui devrait résoudre les problèmes de mirroir :
[easyurpmi.zarb.org]
Ensuite pour une mise à jour simple et sûre je recommande un petit :
urpmi --auto-update -a --keep
en root.
À part le petit bug de paquet le système n'est pas en cause, c'est juste un problème d'interface chaise/clavier.:-))
Une dernière recommandation : mieux vaux un message court et informatif que long et ch:censored:t.

-------------------
La réponse est 42

Options: RépondreCiter
Pbs rencontrés lors des màj de Mandriva PowerPack... suite
Envoyé par: Nicolas P... ()
Date: Monday 2 October 2006 02:09:29

A l'attention de " twocats "...

Bonsoir, :-)

Je reviens à présent vers vous pour vous dire que j'ai scrupuleusement suivi vos recommandations, et que :
- Tout d'abord, j'ai eu beau cherché, je n'ai pas réussi à trouver quelle est l'architecture de la version de " Mandriva-Linux - PowerPack - 2006 " que je possèdes !

- Ensuite, je suis donc bien allé sur le site web que vous m'avez indiqué, sur lequel j'ai procédé aux 3 étapes indiqués, c'est à dire que j'ai sélectionné en ce qui me concerne le miroir de Lyon...
...étant donné que j'habites en Savoie, et de là j'ai suivi à la lettre la procédure qu'il stipule d'effectuer !

- Après avoir donc fait cela, je suis retouné dans une console, effectué la commande suivante : " urpmi --auto-update -a --keep "...
... alors, la console me répondis :
" Unknown option: a
Le média « updates » utilise un fichier de liste invalide :
le site miroir n'est probablement pas à jour. Essai d'une méthode alternative en cours...
"

- Enfin, et pour être complet, une fois toutes ces actions éxécutées, ma dernière démarche fut de retourner dans le " Gestionnaires de logiciels " incorporés au " Centre de contrôle de Mandriva-Linux - 2006 " pour tenter une énième fois la mise à jour du système...
...et le résultat fut que, après avoir été informé par différents messages de celui-çi, les téléchargements ont pu avoir lieu quasiment dans leur totalité mais malheureusement, le téléchargement s'interrompit pour laisser place au message d'erreur système que je connais si bien, celui où il m'est annoncé le manquement de ces deux satanés fichiers que je rappelles çi-dessous pour mémoire :
* Le premier : " kdebase-progs = 1:3.4.2-55mdk " ...
* Le second : " kdebase-kcontrol-nsplugins = 1.3.4.2-55mdk " ...

Avec encore tous mes remerciements pour votre dérangement !
Nicolas@Linux

Options: RépondreCiter
Re: Pbs rencontrés lors des mises à jour de Mandriva PowerPack
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 2 October 2006 21:20:05

Salut
uname -a te donnera l'architecture de la version installée de ton OS.
Mais twocats te parlait de l'architecture de ta machine.
Ceci dit les versions mise à jour des programmes concernés sont:
kdebase-progs-3.4.2-55.5.20060mdk
kdebase-kcontrol-nsplugins-3.4.2-55.5.20060mdk
Essaie de faire une mise à jour de ces deux là en premier.
Si ça ne fonctionne pas, tu les télécharges dans un répertopire dédié et tu fais:
# urpmi *

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.