archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
instaaler un logiciel
Envoyé par: vulquin ()
Date: Sunday 2 July 2006 20:43:48

bonjour

voila je installer un logiciel que je télecharge en .tar.gz je le telecharge dans dossie personnel et j'ouvre la console et voila se qui se passe

[vulquin@MAISON ~]$ tar zxvf proftp-1.3.0.tar.gz
tar: proftp-1.3.0.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
[vulquin@MAISON ~]$

esque je fait la bonne manip merci a vous

Options: RépondreCiter
Re: installer un logiciel
Date: Sunday 2 July 2006 21:16:06

A mon avis, il faudrait que tu apprennes les rudiments du langage de commandes et les commandes les plus usuelles avant de te lancer dans ce genre de compilation...
Apprends donc à utiliser les commandes cd, pwd, ls, mv, rm, mkdir, rmdir, cp, echo, ps, top, kill, tar

Sinon, tu pourrais installer le paquet logiciel correspondant à ta distribution.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: instaaler un logiciel
Envoyé par: thomas debay ()
Date: Sunday 2 July 2006 21:27:27

Je suis d'accord avec Basile pour dire que tu devrais installer un paquet via le système de paquettages de ta distribution.
Sinon, est-ce que ton fichier tar.gz est bien dans le répertoire où tu te trouve ? (ls -l prof* pour le savoir)

Options: RépondreCiter
Re: instaaler un logiciel
Envoyé par: vulquin ()
Date: Sunday 2 July 2006 21:34:20

D'ACCORD MERCI SES VRAIS QUE JE DEBUTE

je vais apprendre les rudiment merci a a vous];-)

Options: RépondreCiter
Re: instaaler un logiciel
Envoyé par: vulquin ()
Date: Sunday 2 July 2006 21:36:54

pourtant ses bon mon fichier est bien placer bizare sa fonctionne pas?-(

Options: RépondreCiter
Re: instaaler un logiciel
Envoyé par: thomas debay ()
Date: Sunday 2 July 2006 21:42:33

Problème de droits ? Que renvoie ls -l ?
Visiblement (puisque tu postes dans ce formu), tu es sous Mandriva, Suse ou Fedora (ou autre qui y ressemble)... Laquelle ? Il faut absolument privilégier l'installation du logiciel par le gestionnaire de paquets de ta distribution (sinon tu risques de faire devenir ton Linux aussi crade qu'un Windows après quelques mois d'utilisation)
Tu devrais lire cette doc au paragraphe correspondant à ta distribution : [lea-linux.org]#

Options: RépondreCiter
Re: instaaler un logiciel
Envoyé par: Fry le Grand ()
Date: Thursday 6 July 2006 20:46:14

Bon allez, je vais radoter un peu, mais bon, on sait jamais, si ca venait de là, lol

la commande exacte est "tar -zxvf proftp-1.3.0.tar.gz" (voui voui, avec le petit tiret, m'enfin, c'est comme ca que je l'ai toujours tappé).

Pour la partie compilation c'est généralement une commande du type "./configure && make && make install" que l'on doit réaliser depuis le répertoire où l'on a décompressé l'archive (et voui, les tar.gz sont souvent synonymes de fichiers à compiler)

M'enfin, je me base ici uniquement sur l'utilisation que j'ai de linux depuis qqes années.

Petite précision, je suis actuellement exclusivement sur Fedora Core.

Bon courage, et bienvenue dans le monde libre !

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.