archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: coincoin ()
Date: Tuesday 16 May 2006 22:58:42

Salut a tous !

je suis nouveau dans le domaine "linux" lol, je viens d'installer ma premiere ditrib et je voulais savoir car j'ai un petit soucis. Voila j'ai installé mandriva 2006 recemment sur un vieux pc j'ai galeré mais bon tout marche a merveille ou presque, j'ai un probleme au niveau de mes lecteurs et graveurs de cd, Je l'ai remarqué en voulant installer des rpm supplementaire et il ne detecte pas les cd lorsque par exemple ils me dmande le cd 3 Etc.. en allant ddans les peripherique mes deux lecteurs sont non monté, lorsque j'essay de les monter ils me disent "mount: aucun medium trouvé"

en fouinant un peu j'ai constaté enfin je sais pas si c'est ce que l'on apelle monté, mais ds mon dossier racine en allant ds "mnt/" je retrouve des dossiers concernant mes cdroms.. Or ds l'assistant pr les paquetages, pour linux ils sont censé etre dans "dev/"...

conclusion: Je ne peut pas lire de cd pour le moment

quelqu'un peut il m'aider merci

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Wednesday 17 May 2006 07:13:51

Salut,

En général 'aucun médium trouvé' signifie qu'il n'y a pas de cd dans le lecteur.
Il y en a un lorsque tu veux effectuer le mount?
Les répertoires trouvé dans /mnt sont des points de montage, ie l'endroit où va s'accrocher l'arborescence du cd lorsqu'il est monté.
Les fichiers du types /dev/hdc etc... ne sont pas des fichiers ordinaires: ce sont des fichiers spéciaux du système correspondantt à des descripteurs de périphériques (fichiers en mode bloc pour les lecteurs de cd)

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Wednesday 17 May 2006 16:08:47

mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom ^^D-*
(en root et avec un CD dans le lecteur adequat...)

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Wednesday 17 May 2006 16:09:56

Juste ce message pour avoir la notification par e mail que j'ai encore oublié de cocher...

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: d10g3n ()
Date: Monday 22 May 2006 16:35:16

Tout d'abord, comme l'a dit P Hoquet, vérifie si ton lecteur CD est bien monté ; car "aucun média trouvé" ne signifie pas "pas de lecteur" mais "pas de gallettes". Nous allons voir comment faire.

Je te rappelle que sous linux, il n'y a pas de c:, d:, e: (etc...) angry smiley) . Sous linux, tout n'est que fichier. Il n'y a qu'un répertoire racine: /. Tes partitions, disques durs, périphériques (cdrom, clefs usb...), sont chacun représenté par un fichier: /dev/hda1 ou /dev/cdrom. Lorsque le système veut lire ou écrire des information sur un média donné, c'est le fichier correspondant qui est modifié. Toutefois, l'utilisateur final ne doit pas s'en apercevoir: il faut recréer pour lui l'illusion de l'arborescence des répertoire.

Ainsi, on "accroche" (comme disait Hoquet) le fichier du média à un repertoire. Prenons un l'exemple du CDROM: ton cdrom EST le fichier "/etc/cdrom", ce fichier est accroché au répertoire "/mnt/cdrom/". Ainsi, si tu va dans /mnt/cdrom, tu trouvera le contenu habituel de ton cdrom. C'est cette opération "d'accrochage" que l'on nomme le MONTAGE. Le cdrom /dev/cdrom est monté sur /mnt/cdrom/. De la même manière, si windows est installé sur la première partition de ton premier (ou seul) disque dur, alors la pratition /dev/hda1 sera montée sur /mnt/win_c/. Concrètement, si tu utilise Konqueror et que tu va dans /mnt/win_c/, tu trouvera le contenu de la partition nommée "c:" sous windows.

Ce système peut paraitre obscur au premier abord (cela devient très facile dès qu'on s'y est habitué), mais il a bien des avantages. Le premier étant que tu peut monter n'importe quel périphérique sur n'importe quel répertoire. Prenons un exemple précis: il est courant, même sous Windows, d'avoir une partition séparée pour stocker ses documents importants. Sous windows, cette partition sera D:. Sous Linux, cette partition est montée (en général) sur le répertoire /home. Or, le répertoire /home joue le même rôle que c:\documents and setting\ ; c'est à dire qu'il contient les bureaux et les "mes documents" des utilisateurs. Ainsi, si tu réinstalle Linux (tu formate ta partition /), tu récupérra immédiatement tes utilisateurs, tes bureaux (avec fonds d'écrans, icones...) et tes documents ! :ange:

Bon, passons à la résolution de ton problèeme. Insère un CD de donnée dont tu es sûr du bon fonctionnement, puis lance Konqueror. Va dans /mnt/cdrom. Tu devrais voir le contenu de ton CD.
1/ Si rien ne s'affiche, ou si le répertoire cdrom n'existe pas, c'est que ton lecteur CD n'est pas monté .
2/Si le contenu s'affiche (et à mon avis, c'est ce qui se passera), c'est que tu as un autre problème (gestion des paquetages).

Dis nous si tu es dans le cas 1 ou 2. Si c'est le cas 1, on fera des "mount', "umount", et du "fstab" ; si c'est le cas 2, ce sera plutôt du "urpmi.addmedia ..." et dans ce cas, je t'apprendrais à installer des logiciels (un émulateur mega-drive avec sonic sous linux, ça te dit? ^^D-* )

Voilà, voilà. :hat: Je te conseille d'aller voir des tutos sur mount et urpmi, Google est ton ami ;-p

Merci de dire merci

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: d10g3n ()
Date: Tuesday 23 May 2006 17:54:13

Bon, puisque l'ami n'est pas trop causant et que d'autres peuvent être intéressés par la solution du problème:

Ouvrir une console en tant que root. Taper "mount". Vérifier que ne figure pas :
"/dev/hdc on /mnt/cdrom" (ou /dev/cdrom, /dev/dvd...). Si elle y figure passer directement au message suivant, sinon: après avoir inséré un cd-rom faites comme l'a dit l'ami chercheur: taper:

Citation
chercheur
# mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom

Vérifier si vous avez bien accès à votre cd-rom en tapant:

# ls -fask /mnt/cdrom

Pour rendre le changement définitif (pour que le lecteur soit monté au redémarrage et "remonté" à chaque changement de CD): éditer le fichier /etc/fstab (avec vi par exemple: # vi /etc/fstab). Rajouter la ligne

/dev/hdc /mnt/cdrom auto

(sous vi, taper d'abord sur I pour le mode insertion, puis sur echap après avoir rajouter la ligne, et taper :x pour enregistrer et quitter (:q! pour quitter sans enregistrer) ):

Voilà, le CD-ROM marche.


Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: d10g3n ()
Date: Tuesday 23 May 2006 18:09:49

Si vous lisez ce message, c'est que votre CDROM est correctement monté mais que vous n'arrivez pas à installer les logiciels du CD 2 et 3 de Mandriva.

Procédons en utilisant l'interface graphique (ça changera...):

Menu Drake>> Système >> configuration >> Configurer votre ordinateur >> "sélectionner la source des paquetage ..." >> Ajouter >> Source pour la distribution

Choisissez un serveur, cela devrait résoudre le problème des sources.

Sinon, je vous conseille de rajouter le Pinguin Liberation Front à vos sources

[plf.zarb.org]

# urpmi.addmedia plf_nonfree [ftp.free.fr] with hdlist.cz

 # urpmi.addmedia plf_free [ftp.free.fr] with hdlist.cz

!!!ATTENTION!!! le BBcode du forum à fait sauter l'addresse complète du lien. Dans les deux commandes précédentes, veillez à remplacer [ftp.free.fr] par l'adresse complète de chacun des liens (clique droit>> copier l'adresse du lien)

Après ça, pour installer un logiciel, comme l'ému mégadrive GENS ;-) :

# urpmi gens

(pour lancer l'ému, taper Gens ; pour SOnic: google est votre ami...)

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: ChainLettah ()
Date: Wednesday 24 May 2006 19:20:36

j'ai un probleme équivalent :

je tape : # mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom
et il me répond : type inconnu de système de fichiers

Pouvez vous m'aider, d'autant que ça urge car je présente mon AP BTS mi-juin

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Wednesday 24 May 2006 20:35:58

Salut,
?-(
peut-etre le CD n'est-il pas gravé en iso9660 ?-(
ou alors /dev/hdc ne correspond pas au bon lecteur (celui où est le CD)
sinon je sais pas trop j'ai pas eu ce cas là ?-(
bonne chance ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: ChainLettah ()
Date: Thursday 25 May 2006 13:24:16

Il le fait avec tous les cd.

De plus qd j'installe un nouveau package, il me demande le cd, je le met dans le lecteur et j'appuie sur "entrer" et il me rssort le cd alors que c'est le bon.

J'ai en fait un problème de lecture des cd par mandriva. Le lecteur cd est pourtant bon, c'est celui qui m'a permis d'installer la 2006.

Options: RépondreCiter
Re: Point de montage cd sous mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Thursday 25 May 2006 13:33:59

Ok, le lecteur a l'air reconnu donc puisqu'il lit puis décrète que c'est pas bon puis ejecte...
bizarre ?-(
avant de faire entrer, tu attends quand même un peu, histoire que Mandriva ait eu le temps de lire un peu le CD et de "comprendre" que c'est bien le bon ? pke sinon j'ai déjà eu le soucis quand j'appuyais un peu trop vite sur entrée ?-(
bonne chance en tout cas

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.