archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Saturday 29 April 2006 04:17:26

Bonjour,
voila je n'ai pas de problème pour avoir mes températures processeur/carte mère sous Mandriva 2006 avec ma K7S41GX (en même temps c'est un vieux modèle :-)))
Par contre sur le PC de ma soeur, avec sa K8NF4G-SATA2, pas moyen d'avoir les températures ?-(
il affiche no sensors found au lancement de ksensors (après avoir bien sur lancé la configuration sensors-detect ;-))
bref ça marche sur ma carte mère et pas la sienne ?-(
une solution exsite t-elle ou bien la carte mère est-elle trop récente pour que ses sondes puissent etre détectées ?-(
merci d'avance

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: diancech ()
Date: Saturday 29 April 2006 12:53:35

Tu peux aussi lire les températures avec l'acpi.

Il se peut que lm_sensors n'arrivent pas à lire les capteurs parce que la carte-mère est récente mais vérifie quand même dans le kernel que le support i2c pour la carte-mère est activé.





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Saturday 29 April 2006 16:56:25

Oui il est activé, c'est le kernel d'origine Mandriva 2006
si je me fie a la 1ere version du BIOS sur le site d'Asrock, la carte mère serait sorti en septembre 2005
Comment faire pour lire les températures a partir de l'ACPI stp ?
merci :-)

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 30 April 2006 14:48:56

Il faut charger des modules acpi supplémentaires (fan, thermal, button, processor, ac et battery pour ces deux dernier tu n'est peut être pas obliger de les charger). Cela va te créer des répertoires dans /proc/acpi (thermal_zone, fan, ac_adapter, battery, button, processor).

Tu n'as plus qu'a faire un "cat" des fichiers contenu dans ces répertoires pour voir les valeurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Sunday 30 April 2006 19:17:44

Merci diancech :-) je vais voir toussa :-))

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Sunday 30 April 2006 22:25:10

Oups comment on fait pour charger ces modules je suis pas super doué j'ai essayé modprobe thermal_zone ça marche pas ?-(

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Sunday 30 April 2006 23:14:15

J'ai tenté modporbe thermal ça a chargé, j'ai redemarré mais rien dans /proc/acpi/thermal_zone ?-(

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: diancech ()
Date: Monday 1 May 2006 00:00:08

Les noms des modules c'est ça :

fan, thermal, button, processor, ac et battery

Les noms des fichiers à regarder c'est ça :

/proc/acpi{thermal_zone, fan, ac_adapter, battery, button, processor}

Essaie en chargeant tout les modules si ce n'est pas déjà fait.

Sinon as-tu l'acpi d'activé ??

Regardes dans les logs pour voir si il s'active bien et si les modules (fan, thermal, button, processor, ac et battery) se sont bien chargés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Monday 1 May 2006 00:02:45

Je vais voir ça
Oui acpi est activé et heureusement car avec la Mandriva 2005 il n'y était pas d'office et ma carte mère ne s'éteignait pas...

merci je vais faire tout ça et je reviens

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Monday 1 May 2006 00:05:44

Non ça ne fonctionne pas j'ai testé sur mon PC ?-( (je le ferais après sur celui ou ksensors ne fonctionne pas)
ksensors fonctionne sur mon PC par contre ?-(
casse tete ?-(

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Saturday 6 May 2006 14:32:59

J'ai pu lire sur divers sites que l'acpi marchait rarement pour des infos de ce genre, du fait que la majorité des BIOS sont beugués ?-(

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 7 May 2006 18:46:58

Ca dépend des bios, moi avec l'acpi ça marche bien les infos sont correctes mais je préfére utiliser lm_sensors.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Sunday 7 May 2006 18:56:21

Oui comme je l'ai lu sur un site, pour pouvoir lire ces donnees sur l'acpi, il faut avant tout avoir pas mal de chance :-))
par contre je me demande si ça pourrait pas éventuellement fonctionner avec lm_sensors si je prend le dernier lm_sensors en tar.gz (voir le cvs !!!), car cette carte mère est une nForce 4 et je vois qu'ils parlent du nForce 4 ici:
[www2.lm-sensors.nu]

Ce lien est accessible a partir de cette page de lm_sensors en face de nvidia nForce 4:
[www2.lm-sensors.nu]

je sais pas trop ?-(

PS: l'émoticone grinning smiley ne fonctionne plus avec le code du forum, ça donne :-)) a la place...

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 7 May 2006 19:03:12

Tu peux voir pour essayer la dernière version voir si elle marche mieux avec le chipset nforce4, mais il faut faire gaffe à ne pas avoir de conflit avec la version de ta distribution (pense à la désinstaller avant).

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Température processeur/chipset sous Mandriva
Envoyé par: chercheur ()
Date: Sunday 7 May 2006 20:18:53

Ah oui exact, comme je l'ai installé avec urpmi, un urpme s'imposera donc au préalable !!
ça me rappelle les soucis que j'avais eu en voulant installer le dernier alsa, lorsque je savais pas qu'il fallait d'abord désinstaller le précédent et que tout merdait a cause de ça...(alors qu'un simple make uninstall a tout résolu lol)

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.