archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
indice de kernel et distribution ?
Envoyé par: mali44 ()
Date: Wednesday 26 April 2006 17:53:05

bonjour,

une question simple, pourquoi sur ma distrib (LE2005) il n'existe pas de kernel supérieur à 2.6.11-13mdk

je pose cette question parce qu'apparemment ma carte wifi + ndiswrapper + driver XP on du mal à cohabiter alors que sur une version supérieur mandriva 2006 ça fonctionne assez bien.

Pour ce qui vont me proposer de passer à 2006 sur les 2 ;-) , ben je préfère nettement le2005 et puis celle-ci tourne sur mon PC principal avec tes tas de prog compilés à la main, donc pas de mise à jour envisageable sans tout planter et à part ce foutu wifi tout marche à merveille.

a+

Options: RépondreCiter
Re: indice de kernel et distribution ?
Date: Wednesday 26 April 2006 19:07:42

On peut télécharger les sources d'un noyau récent depuis [kernel.org] puis configurer, compiler, et installer son noyau [v]à éviter si on est débutant[/v]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: indice de kernel et distribution ?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Thursday 27 April 2006 10:05:06

Salut,
Citation
mali44
sur mon PC principal avec tes tas de prog compilés à la main, donc pas de mise à jour envisageable sans tout planter
Il me semble que si tu installais la 2006 en faisant une "mise à jour" à partir des cds, l'installation mettrait à jour les rpms installés mais ne toucherait pas aux programmes compilés.
mais je ne parle pas là d'expérience, je mets mes programmes compilés dans une partition à part, généralement; ce qui les laisse indemmnes en cas d'installation d'une nouvelle version.

Citation
mali44
je préfère nettement le2005
Pourquoi ?


Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: indice de kernel et distribution ?
Date: Thursday 27 April 2006 21:06:39

On peut très bien sauvegarder /usr/local (ou bien l'avoir sur un autre système de fichier) et changer de distribution. Ca marche en général bien (il peut y avoir des problèmes quand la version de certaines libraries notamment libc a trop changé).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: indice de kernel et distribution ?
Envoyé par: mali44 ()
Date: Thursday 27 April 2006 21:20:46

je compile donc sans vraiment savoir ce que je fais X-o , pour moi compiler était se servir des différentes librairies présentes sur mon micro pour avoir un prog qui tourne parfaitement sous ma distrib. Donc je me suis toujours posé des tas de question pour le changement de version, et puis si j'installe un rpm de la 2006 sur ma 2005 il y a de forte chance pour qu'il ne fonctionne pas, non? parce qu'il a été compilé pour la 2006 et inversement.

Pour ma preference envers le 2005, juste 2 petites choses qui m'ont rebuté et je ne suis pas aller voir plus loin;

1 la gestion par dkms: ça n'a jamais voulu reconnaitre ma carte ati parce que j'ai changé de carte en cours de route, d'une nvidia vers ati.

2 mon apn canon a80 est reconnu sans pb sur la 2005 mais rien à faire sur la 2006, il n'en veut pas.

et peut-etre 3èmement mais ça c'est générale au distribution, le fait de vouloir tout faire genre plug and play à la windows ça commence à me gonffler, résultat quand ça foire on n'arrive plus à voir d'ou ça vient parce que il y a des fichiers de config dans tout les sens qui s'éloignent de plus en plus d'une architecture linux/unix mais ça c'est le point de vue d'un non informaticien, c'est à dire moi ;-).

Options: RépondreCiter
Re: indice de kernel et distribution ?
Date: Thursday 27 April 2006 21:38:18

Non, les rpms de différentes versions peuvent parfois marchent ensemble quand même.

La compilation est expliquée sur Wikipedia: [fr.wikipedia.org]

Et un programme compilé sous Mandriva2005 a de bonnes chances de pouvoir être exécuté sous Mandriva2006, voire même sous Debian (sur la même architecture x86). C'est très souvent vrai pour les programmes qui ont peu de dépendances. Par exemple, le binaire du bash /bin/bash de Mandriva devrait tourner sous Debian [v]mais je n'ai pas vérifié précisément[/v]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: indice de kernel et distribution ?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Friday 28 April 2006 12:24:22

Citation
mali44
si j'installe un rpm de la 2006 sur ma 2005 il y a de
forte chance pour qu'il ne fonctionne pas, non? parce qu'il a été compilé pour la 2006 et inversement.
Mouais... Ce n'est pas la même chose qu'une mise à jour, ça.
Sinon, un rpm fait pour la 2006 peut fort bien tourner sur la 2005, comme il peut ne pas fonctionner du tout, pour bien des raisons -- dépendances manquantes et il refuse de s'installer, mais surtout, plus grave, parce qu'il a été construit sous une autre version de X et qu'il fait planter ton X, etc.
Quand j'utilise un rpm prévu pour une autre version, ça arrive, je télécharge les sources du rpm et je le reconstruis pour mon système, ce qui permet de voir les problèmes éventuels et, en cas de succès d'avoir un rpm adapté.

Citation
mali44
la gestion par dkms: ça n'a jamais voulu reconnaitre ma carte ati parce que j'ai changé de carte en cours de route, d'une nvidia vers ati.
Mouais. Pas insurmontable probablement si tu te souviens que c'est toi qui veut et pas ton système. Si ça m'arrivait, j'irais sur #mandrivafr sur freenode et j'en parlerais.

Citation
mali44
mon apn canon a80 est reconnu sans pb sur la 2005 mais rien à faire sur la 2006, il n'en veut pas.
Mouais. ce serait bien que tu précises ce qui se passe. Bien sûr que la 2006 "reconnaît" le même appareil. Le problème est ailleurs. Tu as d'autres problèmes avec d'autres prériphs usb ?

Citation
mali44
le fait de vouloir tout faire genre
plug and play à la windows ça commence à me gonfler
Mouais mouais, troll detected. Ignorance is bliss.

Citation
mali44
il y a des fichiers de config dans tout les sens qui s'éloignent de plus en plus d'une architecture linux/unix
Ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus. Je suis un utilisateur heureux de Mandriva, mais je ne suis ni fan ni aveugle. Et connaître quelque chose, c'est connaître ses limites. Donc les limites de Mandriva m'intéressent. Seulement moi, ce sont les trolls mal informés qui me gonflent. Un menuisier mesure la valeur de ses outils à l'usage qu'il en fait ou qu'en font les autres, pas à la rumeur qui éventuellement les accompagne.

Quand j'ai commencé avec linux, je m'étais inscrit sur le site de Léa, j'ai fait deux ou trois posts de demande d'aide, j'ai été aidé, et puis j'ai fui les forums à cause de l'omniprésence et de la violence des trolls anti-mandrake.
J'ai continué de consulter le site, j'y ai appris plein de choses.
Aujourd'hui, je vois que la trollerie existe toujours sur les forums, mais beaucoup plus mesurée qu'elle n'était. Je me suis à nouveau inscrit avec plaisir.
Mais je plains ceux qui ne savent pas apprécier une chose sans se croire obligé d'en débiner d'autres, et ceux qui ne peuvent en utiliser une sans essayer de masquer leur manque d'humilité, leur inaptitude à apprendre et leur mauvaise conscience en vitupérant contre elle. J'avoue cependant que je comprends que Mdv paie les pots cassés de l'initiation à linux et focalise les aigreurs des noobs enclins à l'aigreur.

mali44, tu ne sais pas ce que c'est que compiler un programme et tu te fais le gardien de l'authentique architecture unix, tu vois le côté plaisant ?



Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: indice de kernel et distribution ?
Envoyé par: mali44 ()
Date: Friday 28 April 2006 15:37:58

mon cher Philippe-Pierre aka Ditto,

je ne pense pas "troller" quand je ne fais que repondre à tes interrogations sur ma préférence entre LE2005 et mandriva 2006. De plus je ne pense pas dénigrer mandriva quand je dis que je préfère une de ses versions plutôt qu'une autre, ça reste mandriva?? tu possèdes une voiture d'une certaine marque, ce n'est pas pour ça que tu adores tous les modèles de cette marque?.

Pour les rpms entre 2005 et 2006, c'était juste un exemple pour commenter mon incompréhension et sans doute ma grande ignorance quant aux changements de versions avec des programmes compilés par mes soins.

J'ai conscience de ma grande ignorance et de mon insignifiante connaissance de l'informatique et du monde Unix, en bientot 2 ans pourtant je me suis tapé toutes les doc que j'ai trouvé:
Unix et Linux de jean michel Léry
Unix utilisateur éditions Eyrolles
Linux initiation et utilisation édition Dunod
Linux et réseau édition (je ne l'ai pas sous la main)
plus bien sur les doc mandriva et ce que j'ai trouvé sur internet, mais malheureusement en français parce que mon anglais n'est pas des meilleurs.

Je ne me fais nullement, comme tu dis, "le gardien de l'authentique architecture unix" j'ai simplement eu des déboires pour installer ma carte wifi netgear wg311 v3, d'abord l'installation de ndiswrapper via le MCC ne fonctionne pas, enfin chez moi, j'ai donc été obligé de passer par une compilation de ndiswrapper, et même dans ma grande ignorance j'ai réussi à compiler. Ensuite la configuration du partage de connexion, tjs via MCC ne fonctionnait pas, le fichier file:///etc/sysconfig/network n'était jamais changé,j'ai donc été obligé de regarder les fichiers de config pour le wlan0 et là je trouve, en comparaison de ce que j'ai lu sur internet "/etc/network/interfaces" par exemple, que mandriva a sa propres arborescence quant aux fichiers de config, j'ai du en plus taper mes règles iptables pour qu'il "forward" sans problème.

J'ai installé un serveur webdav et là encore les dossiers d'installation ne correspondait pas aux tutos trouvé sur internet, sans doute une broutille pour toi, mais pour un néophite comme moi, et bien avoir une hiérarchie identique sur toutes les distribs permet de s'y retrouver plus facilement.

le partage de fichier via NFS n'a fonctionné quand rentrant les paramètres à la main dans le fichier de config
file:///etc/exports

Lorsque j'ai eu à modifier mes partitions via MCC, et bien il les a décallées certe, mais se mélange les pinceaux dans leur appellation et n'arrive pas à les formater du premier coup sans relancer la machine, résultat plus de démarrage et une grande peur résolu en changeant le fstab à la main via une un CD live.

Pour mon apn canon a80 si tu connais la solution je suis preneur, j'ai posté sur pas mal de site mais jamais une reponse qui résolve mon problème, je branche l'appareil et rien, dans la config KDE si je force l'appareil photo il me dit qu'il ne peut y accèder, même chose d'un micro à l'autre quand ceux-ci était sous 2006.

Les DKMS m'ont posé plus de problèmes qu'ils n'en ont résolu et j'ai trouvé que c'était bien compliqué à s'en débarrasser, et bien plus simple d'installer les pilotes nvidia ou ati soit même.

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que mandriva "paie les pots cassés de l'initiation à Linux" sans mandriva je serais sans doute tjs sous XP ou alors je serais passé à Mac.

Par contre je suis surpris de la violence de tes propos à mon égard "Seulement moi, ce sont les trolls mal informés qui me gonflent. Un menuisier mesure la valeur de ses outils à l'usage qu'il en fait ou qu'en font les autres, pas à la rumeur qui éventuellement les accompagne." mon post ne traitait pas de la comparaison de 2 distrib, relis le sujet stp et réponds-y si tu peux ou passe ton chemin, franchement entre nous deux qui est le plus aigri??


lionel maurize



Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.