archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
problème avec K3b
Envoyé par: 33eb ()
Date: Thursday 23 March 2006 11:29:45

Bonjour,

j'ai récemment monté un graveur de CD Samsung ( d'occasion ) sur mon PC Mandrake 10.1 Community et donc installé K3b d'origine de la distribution.
Certaines gravures sont ok mais d'autre plantent en cours, non seulement K3b mais aussi quelquefois Mandrake. J'ai reinstallé tout avec formatage du disque dur mais le problème est à nouveau revenu une fois.
Je précise que j'ai aussi essayé avec un graveur de DVD Asus neuf et j'ai le même problème.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce bug ? (Mon K3b est le 0.11 d'origine sur la Mdk 10.1 Community)
Une explication et/ou une solution?

Merci d'avance
a+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: tufs ()
Date: Friday 24 March 2006 15:06:56

salut



ouvre une console place toi comme root et tape : # k3b et refait tes manips voir ce que ça donne

bonne chance ....

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: tom-tom ()
Date: Sunday 26 March 2006 11:37:57

as-tu configurer k3B avec k3bsetup ?

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: 33eb ()
Date: Monday 27 March 2006 15:10:13

bonjour,

j'ai essayé Graveman et malgré quelques gravage réussis j'ai encore planté le système comme avec k3b,
donc apparemment celà ne viendrait pas de l'interface mais je pense plutôt de Cdrecord peut-être?

Une idée?

a+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: tom-tom ()
Date: Thursday 30 March 2006 08:33:35

Il faut peut-être lanvé hdparm pour activer l'accés en dma (je crois) des disques durs.

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: 33eb ()
Date: Monday 3 April 2006 15:55:56

bonjour à tous,

et bien j'ai rechargé complètement ma Mandrake en effaçant toute la configuration du "home" (après avoir sauvegardé mes dossiers et fichiers personnels) et maintenant K3b fonctionne impec !
Il semble qu'il y avait un conflit entre le programme et ma configuration mais je ne sais pas lequel ? Quelqu'un at'il une idée car j'aimerais bien savoir...

a+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: tom-tom ()
Date: Monday 3 April 2006 20:06:42

Essaye de lancer k3b à partir d'une console : les problèmes sont indiqués.
Regarde aussi l'outil de configuration du matériel si le disque dur est bien configuré.

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: 33eb ()
Date: Friday 21 April 2006 18:00:56

Bonjour à nouveau,

après 15 jours de bon fonctionnement (après réinstallation complète) et quelques gravures impeccables avec k3b, tout a à nouveau planté hier, et gravement...
En milieu de gravure k3b stoppe, l'affichage disparait sauf le fond d'écran et le système se fige complètement.
J'ai stoppé l'interface graphique au clavier, stoppé le système avec reboot en root et au redémarrage plein d'erreurs à corriger et mon utilisateur ne démarre plus. Après démarrage sur un autre utilisateur le dossier du mien s'est transformé en dossier inconnu où je dois récupérer mes fichiers manuellement, bref la galère complète...
Je pense qu'il y a un problème assez profond avec cdrecord ou bien un problème de gestion des lecteurs/graveurs car je ne comprend pas pourquoi tout plante au lieu de k3b seulement? Ce n'est pas l'habitude de Linux!
J'ai lu sur les forums quelques avis de plantage un peu analogue avec la gravure mais je n'ai trouvé aucune solution vraiment claire à ce problème.
Pour l'instant je réinstalle mon "home" mais j'ai vraiment le stress de retoucher à ce fichu gravage... Je vais dès que possible essayer les trucs de tom-tom (je n'ai rien essayé car tout refonctionnait), mais quelqu'un a t'il une idée précise car le pb est vraiment très grave pour la stabilité du système et la situation est bien pire qu'avec un Win98...

Au secours!
a+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: 33eb ()
Date: Monday 24 April 2006 22:31:06

Bonjour,

j'ai fait un k3bsetup après avoir créé un groupe "burning", apparemment maintenant cdrecord peut démarrer avec users et non plus root.

Mais avant de refaire un essai j'ai trouvé une anomalie qui me pose problème, le lecteur dvd et le graveur cd que j'ai connecté sur la même nappe ide sont tous les 2 détectés en esclave ? alors que j'ai réglé le cavalier du lecteur en maître et celui du graveur en esclave.
Ci-dessous ce que me donne le centre ce contrôle de mandrake:


pour le LECTEUR DVD (maître)
----------------------------
Identification
Identifiant du disque: ‎HL-DT-STDVD-ROM GDR8164B
Classe de matériel: ‎cdrom
Identification de Bus
Identifiant du périphérique: ‎0
Périphérique
Ancien nom de périphérique: ‎/dev/hdc
Nouveau périphérique devfs: ‎/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd
Connexion
Bus: ‎ide
Canal: ‎esclave
Divers
Spécificités du lecteur: ‎DVD
Contrôleur disque: ‎0

pour le GRAVEUR CD / esclave
----------------------------
Identification
Vendeur: ‎Samsung
Modèle: ‎CD-R/RW DRIVE SW-248B
Classe de matériel: ‎cdrom
Identification de Bus
Identifiant du périphérique: ‎1
Périphérique
Ancien nom de périphérique: ‎/dev/hdd
Nouveau périphérique devfs: ‎/dev/ide/host0/bus1/target1/lun0/cd
Connexion
Bus: ‎ide
Canal: ‎esclave
Divers
Spécificités du lecteur: ‎graveur
Contrôleur disque: ‎0

Celà peut-il être à l'origine de mes plantages et comment y remédier ?

a+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: 33eb ()
Date: Monday 24 April 2006 22:35:04

je renvoie le msg, pb à la mise en ligne...
------------------------------------------

Bonjour,

j'ai fait un k3bsetup après avoir créé un groupe "burning", apparemment maintenant cdrecord peut démarrer avec users et non plus root.

Mais avant de refaire un essai j'ai trouvé une anomalie qui me pose problème, le lecteur dvd et le graveur cd que j'ai connecté sur la même nappe ide sont tous les 2 détectés en esclave ? alors que j'ai réglé le cavalier du lecteur en maître et celui du graveur en esclave.
Ci-dessous ce que me donne le centre ce contrôle de mandrake:


pour le LECTEUR DVD (maître)
----------------------------
Identification
Identifiant du disque: HL-DT-STDVD-ROM GDR8164B
Classe de matériel: cdrom
Identification de Bus
Identifiant du périphérique: 0
Périphérique
Ancien nom de périphérique: /dev/hdc
Nouveau périphérique devfs: /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd
Connexion
Bus: ide
Canal: esclave
Divers
Spécificités du lecteur: DVD
Contrôleur disque: 0

pour le GRAVEUR CD / esclave
----------------------------
Identification
Vendeur: Samsung
Modèle: CD-R/RW DRIVE SW-248B
Classe de matériel: cdrom
Identification de Bus
Identifiant du périphérique: 1
Périphérique
Ancien nom de périphérique: /dev/hdd
Nouveau périphérique devfs: /dev/ide/host0/bus1/target1/lun0/cd
Connexion
Bus: ide
Canal: esclave
Divers
Spécificités du lecteur: graveur
Contrôleur disque: 0

Celà peut-il être à l'origine de mes plantages et comment y remédier ?

a+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: laurent18 ()
Date: Tuesday 25 April 2006 00:10:30

Attention, configurer un lecteur en maître et l'autre en esclave avec les cavaliers ne suffit pas ou ne marche pas à tous les coups !

Il y a 3 connecteurs sur une nappe IDE : 2 proches d'un bout et l'autre toute seule. Celle-ci doit être branchée dans le bon sens sur la carte mère.

Le connecteur du milieu sera esclave, le dernier maître.
Dans la majorité des cas, il suffit de placer les cavaliers maître ou esclave sur les lecteurs en fonction de leur position MAIS il arrive parfois ( comme chez moi ) quil faille trouver une combinaison du type maître et CS ( câble select ) ou CS et CS ou CS et esclave....

Il arrive aussi parfois que la nappe soit morte...je m'en suis apperçu lorsque j'ai voulu installer l'extension de Sacred car celle-ci vérifie les données avant installation...or j'avais systèmatiquement des erreurs...( également sous K3B mais je n'y prêtais pas attention ) !

Voilà ! Bienvenue dans les joies et les incertidutes de l'informatique !

Laurent

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: 33eb ()
Date: Tuesday 2 May 2006 12:41:10

Bonjour,

à proiori ma carte mère ne supporte pas les nappes 80 connecteurs nécessaires pour utiliser le réglage CS.

D'autre part j'ai essayé avec un cd live Knoppix et la gravure se fait parfaitement avec k3b (et sans risque de planter le système!), donc je ne pense pas que le problème soit matériel, il n'y a d'ailleurs que la gravure qui pose problème et toutes les autres application utilisant les lecteurs fonctionnent.

Quelqu'un a t'il une idée car évidemment redémarer sur knoppix pour graver ce n'est pas l'idéal.

a+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: laurent18 ()
Date: Tuesday 2 May 2006 18:02:05

le réglage CS ne dépand pas de la nappe 80 fils ( 40 broches ) mais des disques durs et du contrôleur de la crate mère. Seul le débit utilisé des disques durs justifie l'emploi d'une nappe 80 fils ATA 30 66 100 ou 133 !

A+

Options: RépondreCiter
Re: problème avec K3b
Envoyé par: jeanbap ()
Date: Wednesday 10 May 2006 22:42:29

Mandriva 2006 community à jour; le bouton "démarrer" de K3B reste invalide en copie de CD (K3B version 0.12.4-vsn)
J'ai lu quelque part qu'il s'agit d'un bug , lorsqu'on qu'un seul lecteur/graveur CD comme moi.Pourtant tout à l'air bien configuré et reconnu; avec le même matériel K3b fonctionnait sur une précédente version Mandriva.
Quelqu'un connaît-il une solution ?

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.