archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Xorg verolé
Envoyé par: Sylvain31 ()
Date: Monday 20 March 2006 23:47:48

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, je n'ai plus d'interface grahique sur ma mandriva 2006.
j'arrive directe sur le tty5. Le tty7 est tout noir.

J'ai une piste sur mon probléme : J'ai installé wine hier et lors de l'installation il m'a installé des composant xorg (j'ai verifier en mode consoel aujourdh'ui, j'ai bien des rpm xorg qui se sont intallé) Je pense que se sont eux qui me pourrise tout.

Ma question est : Existe il un moyen de desinstaller le paquetage wine AINSI QUE TOUTE SES DEPENDANCES (juste effacer wine, je sais le faire mais je ne pense pas que ca resolve le probléme, il faut enlever les dépendances) en mode console??
De plus pensez vous que ca va resoudre mon pb (vais-je retrouver mon ancien état) ???

merci pour votre aide

Sylvain


Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: gloups85 ()
Date: Tuesday 21 March 2006 11:51:32

Bonjour,
La carte graphique c'est une ati ou nvidia

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: Ditto ()
Date: Wednesday 22 March 2006 18:36:43

Si j'ai bonne mémoire, smart donne les dépendances complètes des paquetages installés.
Si tu ne l'as pas, installe-le avec urpmi smart
Commande (en root) pour lancer smart graphique :
smart --gui

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: Ditto ()
Date: Wednesday 22 March 2006 18:45:22

Alors là désolé c'est complètement idiot ce que je viens de dire.
Je regarde le man de smart pour voir si c'est possible en console.

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: Ditto ()
Date: Wednesday 22 March 2006 19:11:58

Non, je ne trouve pas comment lister les dépendances en console :-(
Et avec urpm(i), je ne sais pas comment faire non plus.
Ceci dit, ça n'aurait peut-être pas servi à grand chose, car en regardant les dépendances de wine je vois perl-base et bash... je ne vois pas de référence à xorg. Il y a bien X11R6-contrib qui contient, entre autres, "listres, xbiff, xedit, xeyes, xcalc, xload and xman" (et qui est sur les cds de Mandriva et qui est requis par fluxbox par exemple).

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: lapipao ()
Date: Wednesday 22 March 2006 19:38:19

pour lister les dépendances :
# rpm -qR ton_rpm

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: Ditto ()
Date: Wednesday 22 March 2006 20:09:17

merci ! j'espère que ça servira à Sylvain..

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: Ditto ()
Date: Thursday 23 March 2006 12:58:02

J'y pense, ce ne seraient pas des polices de caractère installées à l'échelle du système qui seraient en cause ?

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: sylvain31 ()
Date: Friday 24 March 2006 11:54:20

Merci pour les infos. (ca fais plaisir de savoir qu'on est pas seul face à un ecran noir)

J'ai essayé de voir les depandances mais ca donne l'impression que tout dépend de tout. Ne sachant pas trop manipuler tout ca en console, j'ai decidé de reinstaller.

Ma derniére hypothése est :
wine installe X11R6-contrib, qui à demander d'installer la derniére version de Xorg-6.9 qui n'etait pas configuré pour mon ordi. Ca m'apprendre à toujours cliqué sur installer quand rpmdrake me previent que les rpm ont une signature erronée

D'ailleur quel est votre avis sur les signatures? Quels risque prends ton à installer un rpm avec une signature erroné?

Sylvain

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: Ditto ()
Date: Friday 24 March 2006 12:54:56

À ma connaissance, il est surtout important que la source soit sûre. Si ensuite la signature est erronée, ça n'a pas d'importance. Je n'utilise que des medias/sources "officiels" de mandriva, mais en y comprenant les sources "devel" : j'ai énormément de paquets aux signatures erronées sur "devel". J'installe toujours quand même, pas de problème à ce jour.

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: sylvain31 ()
Date: Sunday 26 March 2006 13:48:13

Comme je l'avais dis, je voulais reinstaller. Du coup j'en ai profité pour telecharger la version club de mandriva (qui date de decembre 2006), et l'installer. Et la, grande surprise !! L'ecran est rester noir aussi. Le serveur X n'a pas demarré !! J'ai effacer au passsage le fichier .wine de mon $HOME .

J'ai reinstaller mon version de base (qui doit dater d'octobre je pense) et la pas de probléme. j'ai retrouvé mon linux. ouf!

Il semblerait que la version club soit avec Xorg-6.9 alors que ma version contient un Xorg-6.9-1.cvs20050915.2mdk .

Mon probléme vient donc du fait que soit le fichier .wine fouté la merde (mais je ne comprends pas pourquoi car X n'est pas sensé le lire) soit l'update de Xorg ne marche pas chez moi. (J'ai une carte mére Nvidia nforce2 et un carte graphique Ati.)

J'ai regarder sur internet si des problémes etaient connu avec Xorg6.9 mais je n'ai pas trouvé grand chose. Avez vous une idée d'ou ca pourrai venir ????

Merci pour votre aide !

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: sylvain31 ()
Date: Sunday 26 March 2006 14:03:03

Je viens de trouver ca sur un forum

ATTENTION : (...) Problème de compatibilité des drivers ati 8.20.8 avec Xorg 6.9.

j'espére qu'ils pourront resoudre ca.

Options: RépondreCiter
Re: Xorg verolé
Envoyé par: gloups85 ()
Date: Monday 27 March 2006 09:37:49

Bonjour,
J'ai eu un probleme semblable plus d'affichage aprés une mise à jour de xorg
et une carte graphique ati. J'ai résolu le probleme de la façon suivante :
dans un terminal faire drakconf, dans affichage, ne pas prendre le driver fglrx, mais
un radeon tout court.
Et ça fonctionne depuis sans problème.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.