archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aide svp
Envoyé par: student ()
Date: Wednesday 22 February 2006 20:53:23

Bjr
j'ai un probleme et j'espere que vous allez m'aider.donc je suis un debutant,nul et je connais pas Linux .
j'ai installé Mnadrake 10.1 official'3cd) mais durant l'instalation j'ai eu des messages d'erreur (kernel,de boot,,je me souviens pas) mais jai continué l"instalation et Linux a demarrer dc est ce que mon installation n'etait pa normal?et probablement d'avoir des problemes?
autre demande comment je peux lire les cd-R et mon flash disk
et d'obtenir les chipsets ,drivers(puique j'ai une carte Foxconn)
merci

Options: RépondreCiter
Re: Aide svp
Date: Wednesday 22 February 2006 21:05:47

Citation
student
Bjr
j'ai un probleme et j'espere que vous allez m'aider.donc je suis un debutant,nul et je connais pas Linux .
j'ai installé Mnadrake 10.1 official'3cd) mais durant l'instalation j'ai eu des messages d'erreur (kernel,de boot,,je me souviens pas) mais j'ai continué l"instalation et Linux a demarrer dc est ce que mon installation n'etait pa normal?

Si l'installation est très récente, recommencez la, en notant exactement les messages d'erreur. Je n'ai d'ailleurs pas compris la dernière phrase, je n'arrive pas à l'analyser (que veut dire dc?). Si l'installation a échouée, elle n'est évidemment pas normale.

Il peut être utile de poser à nouveau la question (avec un sujet plus précis que "aide svp") en donnant les détails exacts.

Enfin et surtout, je conseille vivement la lecture d'un bon livre sur Linux (par exemple le système Linux M.Welsh et al. Ed. O'Reilly) avant de l'installer.

Linux, comme tout système d'exploitation, demande du temps à être maîtrisé (et surtout quand on est étudiant, ce n'est pas du temps perdu, mais du temps gagné à apprendre).

(PS l'erreur à ne pas commettre est le chevauchement de partitions).

Bonne chance.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Aide svp
Envoyé par: student ()
Date: Wednesday 22 February 2006 21:19:22

salut
merci Mr , pour dc=donc excusez moi!
et mon Linux a demarré normal mais j'ai peu d'avoir les problemes car comme j'ai expliqué durant l'instalaltion j'ai plus que 2 messages d'erreur mais linux sa marche!
merci

Options: RépondreCiter
Re: Aide svp
Date: Wednesday 22 February 2006 21:29:17

Citation
student
salut
merci Mr , pour dc=donc excusez moi!
et mon Linux a demarré


Prenez quand même le temps de lire un bon livre sur Linux!

Et verifiez bien que vos partitions ne se chevauchent pas (sinon, galère possible dans quelques mois; il y a une discussion sur ce même site à ce sujet), par la commande (sous root)
fdisk -l /dev/hda

Enfin, apprenez à utiliser la ligne de commande. Une fois qu'on la maîtrise, c'est très agréable... (mais je suis vieille école; je suis déjà grand-père, et j'ai 20 ans de metier en informatique, et je code depuis 1974 - j'avais 14 ans à l'époque)

Bonne lecture.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Options: RépondreCiter
Re: Aide svp
Envoyé par: chtimi ()
Date: Thursday 23 February 2006 21:01:59

Bonjour.

Je pense que pour tes messages, rien de grave, parfois ça vient de l'image que tu as gravée ou du processus de gravure. Avec mandriva, tu ne risque pas de faire de grosse boulettes durant l'installation.

Pour répondre à tes question, en attendant plus de détails:
vas sur ce site : [easyurpmi.zarb.org] , tu réponds aux questions, sans oublier à chaque fois de cliquer sur « passer à l'étape suivante ». A la fin, tu copies les ligne de commendes, tu ouvre un terminal (un écrant noir pour lignes de commendes) tu te mets en super utilisateur (tapes "su" et ton mot de passe) tu colle les lignes de commendes issues du site. Et tu attend.
Un foi terminé, tu auras configuré tes sources, cad que linux saura où aller chercher automatiquement tout les logiciels que tu veux installer.
Dès lors, tu peux installer tes drivers, plugin et logiciels. Tu ouvre le centre de configuration, tu vas dans ajouter programmes et tu te fais plaisir.

Pour les cd-r, c'est comme les cd. Normalement ton lecteur cd est monté, comme ta partition windows (si tu en as encore une) dans /mnt. Tu vas dans ce dossier via konqueror ou en ligne de commende et tu auras un dossier /cdrom. Pareil pour ton disque externe, si c'est comme pour moi, il y aura un dossier /mnt/removable

Un mauvais bouquin c'est bon aussi;-)
J'ai commencé avec « linux pour les nul », avec le recul je le trouve très nul ce livre ... mais au moins il m'a donné l'impression que linux c'est facile.
Basile STARYNKEVITCH je m'en lirais bien un ... en connaissez vous un bien fait gratuit et en ligne?(les étudiants n'ont pas d'argent ;-))

Bien à vous

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.