archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
changer le nom d'hote
Envoyé par: patlacase ()
Date: Thursday 19 January 2006 23:27:48

Bonjour à tous.
J'ai un petit souci avec le nom d'hote de ma machine. Je suis sous Mandriva 2006 free édition et j'ai installer ma freebox en usb (avec un peu de difficulté ...) Depuis dans ma fenetre terminal, par exemple, mon nom d'hote est "pat@lns-bzn-43-mon_adresse_ip.adsl.proxad.net".
J'ai essayé de changer le nom d'hote avec la commande "hostname" en root et en redémarrant rien n'y fait je retombe toujours avec ce très long nom d'hote.
Merci d'avance
Pat la case

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: tg(y) ()
Date: Friday 20 January 2006 01:31:17

Il y a aussi /etc/hosts et /etc/hostname à modifier.

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: pat la case ()
Date: Friday 20 January 2006 08:00:35

j'ai eu beau chercher et afficher les dossiers cachés, je ne trouve pas le fichier /etc/hostname.
Par contre le fichier /etc/hosts ne contient qu'une ligne "127.0.0.1 - localhost "
Pat la case

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: tg(y) ()
Date: Friday 20 January 2006 09:14:43

Regarde le manuel de hostname, ça doit être écrit de dans. Moi, j'ai une Debian, et ça semble être différent.

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: patlacase ()
Date: Friday 20 January 2006 10:59:38

j'ai vu l'aide de man hostsname, j'ai réssayé, après le reboot à l'invite de connexion j'ai bien le nom que je choisi mais dans les terminaux il revient toujours le nom d'hote avec l'adresse ip ...

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: RemiC ()
Date: Saturday 21 January 2006 08:40:16

Tu as du laisser le nom par défaut localhost.localdomain qui a la particularité d'être remplacer par le nom proposé lors de la connexion DHCP par celui proposé par ton FAI.

Il doit y avoir un moyen de le changer avec l'outil de config de Mandriva (désolé je connais pas), sinon regarde le contenu du fichier /etc/sysconfig/network (Mandriva descendant de Redhat...).

A+

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: patlacase ()
Date: Saturday 21 January 2006 11:18:06

merci pour ta réponse.
j'ai déjà modifié le fichier /etc/sysconfig/network en rajoutant la ligne "HOSTNAME= nom_de_machine" Rien n'y fait cela ne marche toujours pas
Pat la case

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: ben.mjp ()
Date: Saturday 21 January 2006 11:24:21

Bonjour,
si tu as un shell bash:
cat ~/.bashrc
tu devrais y trouver une ligne du style:
export PS1='\h:\w\$ '

voir aussi /usr/share/doc/bash/examples/startup-files (dans le package bash-doc).

man bash

@+

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: Arnaud25 ()
Date: Saturday 21 January 2006 20:01:15

Salut,
J'ai eu le même prob sur Mandr2005 en ethernet (pas usb, alors ché pas si mon truc va marcher pour toi)
Pour le resoudre, je configure la connexion internet en DHCP.
Là tu as ton nom a rallonge genre proxadblabla....

Ensuite dans Drakeconf, tu retournes dans "configurer une nouvelle connexion".
Tu choisis "connexion a travers un reseau local" puis tu choisis la carte ethernet que tu viens juste de configurer en DHCP (c là que tu va ptet avoir un probleme si t en UScool smiley et tu choisis "config manuelle", tu rentres l'IP statique que Free t'as donnée, tu cliques sur "suivant" et là tu entres juste ton nom d'hote, sans rien changer d'autre (donc les DNS, serveur recherché, passerelle, doivent déjà être remplis), ensuite tu cliques sur "suivant" tout le tant et tu reboot.
Chez moi ça marche: je vois mon nom d'hote dans Konsole et dans /etc/sysconfig/network
HTH

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: tufs ()
Date: Sunday 22 January 2006 10:35:28

salut tout le monde ......


pour le changer tu peux taper cette commande en root :# hostname -v < nouveau nom > puis tu valides ....


en 2

tu ouvre le centre de controle de ta mandrake puis nouvelle connection internet puis tu configures une nouvelle connection si tu est en DHCP decoche l'option Affecter le nom d'hote à partir de l'adresse DHCP et tu donnes un autre nom qui te connvient ..... et tu valides ....
si tu le fait pas par DHCP tu as l option << saisissez ensuite le nom de votre machine et les serveur DNS ( configuration reseaux ) voilà regarde par là ce que ça donne .....

2 solution :

tu reboot sur le 1cd de ta mandrake ( non sur le dd parametre le bios ) au prompt tu choisie l option << mettre a jour mandrake >> tu suis les instructions tu vas arriver à une
section dite Resumé onglet Reseaux et Internet et regarde voir ce que tu peux faire si y a moyen de fair quelque chose .....

sinon reste à modifier les fichiers suivant :

/etc/sysconfig/network

remplaces dans ces fichiers le nom machine existant par le nouveau nom ....

voir la doc :

[www.cpqlinux.com]

bonne chance ......;-)

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: patlacase ()
Date: Wednesday 25 January 2006 17:04:18

Merci à toi Tufs, effectivement la case "affecter le nom d'hôte à partir du serveur DHCp" était cochée et m'empêcher de changer mon nom d'hôte.
Le problème est résolu :-p

Options: RépondreCiter
Re: changer le nom d'hote
Envoyé par: tufs ()
Date: Thursday 26 January 2006 15:31:57

salut


de rien .....;-)

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.