archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
choix des logiciels proposés..
Envoyé par: JSG ()
Date: Wednesday 14 December 2005 11:10:50

Bonjour à tous.
Concernant les distrib & en particulier Mandriva 2006 vers qui je me suis dirigé après une galère avec une autre..
Pourquoi, si comme je le suppose les distribs veulent étendre leur influence, celles-ci ne proposent-elles pas des logiciels dont Monsieur tout le monde (comme moi) aimerait disposer, par exemple:
xtel, ça, une émulation de minitel c'est utile....mais quand il faut passer par les libres c'est la galère, tout le monde ne s'auto-proclame pas 'puriste'......
Généalogie: ça fait un tabac auprès du public & de plus il en existe en libre, alors qu'une instal en gz est une galère car il manque toujours sur sa distrib, qqchose qui n'a pas été installé...
JSG;-)

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: Hélène ()
Date: Wednesday 14 December 2005 11:21:14

Parce que justement "monsieur tout le monde" est une entité vague, et que chacun a ses propres désirs et besoins.

Par exemple, je n'ai strictement aucun usage d'une émulation Minitel (j'aimerais bien savoir à quoi ça peut servir de nos jours, j'avais ça, il y a 10 ans sur Atari), et ne m'intéresse nullement à la généalogie.

Par contre, sans doute souhaiterais-je des trucs qui te laisseraient totalement indifférent ! Donc, on ne peut pas pas faire un choix qui satisfasse tout le monde, à part mettre TOUT ! Ce qui est impossible, bien sûr.

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: JSG ()
Date: Wednesday 14 December 2005 13:21:07

Réponse facile, je ne suis pas là pour ouvrir une polémique, mais simplement pour dire & constater que toutes les distribs proposent la même chose en double triple quadruple exemplaire et là je pense enfin pour un esprit cartésien qu'il n'est nul besoin de 3 traitements de texte 3 tableurs ou autres machins alors que OO.o fait tout et le reste.
Néanmoins je crois savoir que linux cherche à se developper & ce n'est pas en se regardant le nombril d'un air satisfait que les choses peuvent évoluer, mais plus en regardant pourquoi ce système stagne à qques points par rapport à W...
-Quant aux exemples cités, ils suffit de voir combien de fois ils sont chargés, c'est tout...-
Evidemment si les représentants de ses 4-5 points prennent les 95 autres pour des .... alors là qu'ils restent dans leur minorité ça fait rire B.G.
JSG

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Wednesday 14 December 2005 13:43:49

Salut,

Il y a des logiciels de généalogie en rpm: gramps par exemple.
Chez mandriva c'est sur le media distant contrib.

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: tg(y) ()
Date: Wednesday 14 December 2005 14:27:02

Attendez, là, les logiciels de généalogie et de minitel pour Windows, ce n'est pas MS qui les code, hein. Si ces éditeurs sortaient des logiciels pour Linux...

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: twocats ()
Date: Wednesday 14 December 2005 14:57:20

urpmi xtel
Existe en version 3.3.0-8 sur Contrib (Cooker). Je te conseillerais donc d'apprendre à te servir de ta distribution avant d'émettre une critique.

-------------------
La réponse est 42

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: diancech ()
Date: Wednesday 14 December 2005 15:38:31

Comme dit twocats, ce n'est pas une remarque méchante, apprend un peu à te servir des outils de gestion de logiciels de ta distribution avant de critiquer.

On ne peux pas inclure tout les logiciels quand on fournit juste 3 cd ou 1 seul pour installer une distrib, alors on fournit un certains nombre de paquets sur ces cds, il y a des doublons c'est sûr mais certains préférent tel navigateur ou tel autre, pareil pour les suites offices, certains préférent ooo et d'autres vont prendre abiword parce que c'est plus léger.

Pour les paquets dont tu parles et pour beaucoup d'autres, ils ne sont, pour diverses raisons, pas présents sur les cds mais bien souvent ils sont disponibles avec les outils de gestion de logiciels et les médias distants. Le tout c'est de configurer et d'utiliser l'outil.

Avec linux tu n'auras quasimment jamais à allez chercher des softs sur différents sites ou sur ceux des projets par internet, tu as des outils qui te gére et t'installes tout ces softs.

Les paquets que tu as citées sont présents sur les médias distant de la mandrake, et je peux te confirmer qu'ils sont aussi présents sur les mirroirs de la debian.

Citation
JSG
Néanmoins je crois savoir que linux cherche à se developper & ce n'est pas en se regardant le nombril d'un air satisfait que les choses peuvent évoluer, mais plus en regardant pourquoi ce système stagne à qques points par rapport à W...

Linux ne cherche pas à se developper: linux évolue, contrairement à windows, qui n'as pas évolué des masses depuis 25 ans, linux ne stagne pas et est en constante évolution.

Regarde Windows quand tu l'achétes en magasin (cher je trouve mais ça c'est personnel), et que tu l'installes tu as un navigateur internet, un lecteur de vidéos et wordpad. Tu achétes par exemple un powerpack (moitié prix par rapport à windows) et bien tu as quasimment tous les softs dont tu as besoins avec, en plus tu as du choix entre différents softs, enfin pour les softs qui ne sont pas inclut sur les cds tu as le système des médias distants.

;-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: JSG ()
Date: Wednesday 14 December 2005 16:48:25

OK, mais quand on installe en principe ce n'est pas la galère, ça se fait tout seul...avec linux je constate qu'il faut soit se mettre en console, faire du root du machin du chose et recharger le pithon truc qui ne l'est pas puis recompiler puis enfin etc....
Moi j'essaie linux pour y trouver un système 'stable' avec des logiciel que je veux bien admettre moins ellaborés mais pour le moins je ne veux pas m'em...der à les charger...hors je constate maintenant que pléthore de distrib s'en vont chacune dans leur sens avec chacune leurs particularités et chacune leur façon daccepter des logiciels....donc je persiste & signe, tant que les distrib ne seront pas plus simple a faire évoluer je crains que les clients potentiels soient prudents.
JSG

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: JSG ()
Date: Wednesday 14 December 2005 16:51:47

Oui, c'est évidemment ce que j'ai fini par installer, seulement après avoir gouté à diverses distribs et diverses versions de xtel je précise que c'est du temps de perdu pour un petit logiciel qui devrait être intégré...
JSG

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: JSG ()
Date: Wednesday 14 December 2005 17:13:55

réponse méchante ou pas, je n'ai nulle intention à perdre mon temps plus que de mesure à me 'servir des outils de gestion' et puis quoi encore, linux veut et sa communauté également,développer son système, c'est bien j'adhère mais je dis n'allez pas trop loin à prendre les autres pour des nuls parce que vos systèmes sont en constant développement et que le commun(et c'est encore à voir) des mortels s'y perd...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....la spécialité des X.
Je me suis retourné vers la Mandriva pour sa simplicité, oui c'est mieux que d'autres auquelles je me suis heurté avec des succès divers neanmoins, mais le problème des instal.de logiciels est encore trop compliqué...& ça ça gache tout & c'est dommage.
JSG

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Wednesday 14 December 2005 17:18:15

Le minitel ca peut interesser qui en dehors de la france ?

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: diancech ()
Date: Wednesday 14 December 2005 17:19:43

Citation
auteur
il faut soit se mettre en console, faire du root du machin du chose et recharger le pithon truc qui ne l'est pas puis recompiler puis enfin etc....

Ca c'est un préjugé de base, tu peux administrer totalement en graphique et en cliquodrome si tu veux. "urpmi" est très bien pour la gestion des dépendances et il a même une interface graphique (rpmdrake de mémoire) le monde de linux n'est t-il pas merveilleux.

Enfin en gros et si j'ai bien compris, tu veux quelque chose de mieux que windows qui fonctionne exactement comme windows pour ne pas casser tes petites habitudes. Ben moi je ne voit qu'une seule solution pour toi retourner sous windows et attendre qu'il se bouge pour faire évoluer leur système.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: JSG ()
Date: Wednesday 14 December 2005 18:12:41

le minitel, c'est un détail, mais au fait on est où ici.....
JSG

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: JSG ()
Date: Wednesday 14 December 2005 18:41:13

pour ne pas casser tes petites habitudes.
Remarque de base, mes petites habitudes ne le sont certainement pas plus que les vôtres, en tout état de cause regardez autour de vous pour voir combien de gens se servent de Linux ? et posez-vous la question pourquoi ! peut-être par des invitations à rester chez Windows comme vous le proposer ; et après tout pour certains logiciels j'y suis encore et pour cause...
serviteur.
JSG







Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: diancech ()
Date: Wednesday 14 December 2005 19:50:42

Citation
JSG
mes petites habitudes ne le sont certainement pas plus que les vôtres

Oui mais il faut accepter le fait que tout les systèmes d'exploitation ne fonctionnent pas de la même manière. Et il faut apprendre à connaître la façon dont le système qu'on essaie fonctionne (pas dans les détails mais juste pour s'en servir correctement), avant de se mettre à le critiquer.

Citation
JSG
regardez autour de vous pour voir combien de gens se servent de Linux ?

Je croit que c'est "de plus en plus", et pas "de moins en moins".


Et comme ce post se transforme en gros troll bien poilu, je vais arrêter d'y participer.

;-)





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: JSG ()
Date: Thursday 15 December 2005 13:29:00

Merci pour la réponse, c'est ce logiciel dont je faisais allusion dans mon 1er message, j'en ai pêché un en gz que j'ai décompressé, malheureusement il me manque je ne sais quoi du style gnome-python-gconf qui évidemment ne se trouve pas dans la distrib...(tous les autres python y sont sauf lui...)
C'est là la galère qui rebute les gens car ou trouver le bon gconf , voilà ce qui est ressorti de mon ./configure en fin de listing:
ImportError: No module named gconf
cat: conftest.out: No such file or directory
configure error:
**** The python bindings (c'est moi qui vais le devenir..)for gconf (gnome-python2-gconf) could not be found.
(il s'agit de la Mandriva 2006)
JSG

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Thursday 15 December 2005 14:54:07

Tes sources urpmi sont telles déclarées: main, contrib, plf-free etc....
Si tu parles de gramps, urpmi gramps devrait faire l'affaire.
Pourquoi aller chercher un tar.gz ?

Options: RépondreCiter
Re: choix des logiciels proposés..
Envoyé par: jeanbi ()
Date: Thursday 15 December 2005 16:59:24

bonsoir,
juste pour info si cela insteresse
ça fonctionne sous fc 4 yum install gramps .
a+

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.