archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: AirV ()
Date: Friday 25 November 2005 08:18:49

Gros gros gros problème ce matin.
Déjà j'avais eu un doute, mais peut être avis je fais une fausse manip, mais la ce matin aucun doute, mes répertoires entiers disparaissent tout seul.

La manip de ce matin.
Sous konqueror je tente de suprimer un répertoire sous var/www/html
N'ayant pas les droits sur ce repértoire, Konqueror me le signale.
Qu'à cela ne tienne, je passe en mode superutilisateur et reviens dans var/www/html. et la l'horreur plus rien tout les répertoires ont disparu.
Je redémarra le PC, toujours rien.

Vu le répertoire concerné, les dégats sont terribles, des mois de travail pour rien et bien sûr aucune sauvegarde.

Que s'est il passé?.
J'utilise Mandrake 10.1

Viiiiiiiitteee, aidez-moi svp.

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: AirV ()
Date: Friday 25 November 2005 15:37:40

Personne ne peut m'aider à comprendre pourquoi mes fichiers s'auto-détruisent:-(

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: lapipao ()
Date: Friday 25 November 2005 16:13:12

avec un peu de chance tu les as mis dans la corbeille de konqueror sous root, par contre si tu les as supprimés...Ouvre konq sous root et tu verras bien !

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: AirV ()
Date: Friday 25 November 2005 20:51:14

Malheureusement ils ne sont pas dans la corbeille.
Par contre il faut bien comprendre que je n'ai rien effacé, ils se sont auto-détruits, et j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois.

Sous var/www/html j'avais une dizaine de répertoires, j'ai tenté d'en effacer UN.
Le répertoire visé appartenant au root, je n'y suis donc pas parvenu.
C'est en relanacant konqueror en mode root que j'ai découvert avec horreur que le répertoire var/www/html était VIDE.

Je n'est fait aucune fausse manip, j'en suis certain.
J'avais déjà remarqué que certains de mes répertoires photos disparaissaient, je trouvais cela étrange, mais comme les enfants s'en servent je n'ai pas prété attention, mais ce matin j'était juste moi.

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: AirV ()
Date: Saturday 26 November 2005 13:10:22

Je suis le seul à qui s'est arrivé???.

Je suis sur le point de laisser tomber et de revenir à Windows. Je pensais vraiment que linux était plus fiable que cela.

Je ne comprends pas comment vous pouvez accepter un OS qui supprime des répertoires entiers sans que cela ne chiffone personne.

J'attends vraiment vos réactions.


Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: covah ()
Date: Saturday 26 November 2005 13:30:37

Bonjour, tu as essayé une recherche avec "locate" ? ("updatedb" en root avant)

----
chphv

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: twocats ()
Date: Saturday 26 November 2005 14:28:01

Citation
man hier
/var Ce répertoire contient des fichiers qui peuvent changer régulièrement comme les fichiers des files d'attente, ou les fichiers de journalisation.
C'est l'utilisation normale de /var selon la LSB, autrement dit ce répertoire contient des fichiers qui sont régulièrement ré-écrit par le système ! D'ou ma petite question : que pouvaient bien f**tre là des données personnelles !!! TU as mis des données personnelles dans un répertoire système où elles n'avaient rien à faire, TU n'as pas fais de sauvegarde d'un travail important, TU as lancé une session graphique en root (j'en entend qui hurle à l'hérésie !).
Je ne suis même pas sûr que le système ait d'ailleur effacé tes données, je penche plutôt pour une erreur grossière de manipulation de ta part, mais bon...
En tout état de cause, la fiabilité et la sécurité d'un système d'exploitation quelqu'il soit sont en grande partie fonction de l'intelligence (ou de la bétise) de l'utilisateur.

-------------------
La réponse est 42

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: ben.mjp ()
Date: Saturday 26 November 2005 15:31:05

Bonjour
Citation
AirV
Je suis le seul à qui s'est arrivé???.
Oui et non : j'ai vu un gars apprendre les commandes de base d'UNIX en étant loggé ROOT.Tout allait bien jusqu'au moment où il a testé rm -rf / :-)) et là ça s'est mis à aller moins bien surtout qu'il s'entrainait sur un autocommutateur (géré par Chorus)avec 500 abonnés derrière smiling smiley# . Je laisse les connaisseurs juger les dégâts que celà a fait.
Citation
AirV
Je suis sur le point de laisser tomber et de
revenir à Windows. Je pensais vraiment que linux
était plus fiable que cela.
Linux est extrêmement fiable, ce qui l'est moins c'est l'interface chaise-clavier ;-) .

Citation
AirV
Je ne comprends pas comment vous pouvez accepter un OS qui supprime des répertoires entiers sans
que cela ne chiffone personne.
L'OS ne supprime que ce que tu lui dis de supprimer ...
Citation
AirV
J'attends vraiment vos réactions.
Ceci était une réaction (pas celle que tu attendais j'imagine) un peu moins virulente que celle de Twocats mais bon suis quand même les conseils de covah.
Ou si tu te souviens du nom d'un de tes fichiers :
find / -name "nom_du_fichier"
avec un peu de chance il se trouve dans un autre répertoire.

@+ et bonne chance

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: AirV ()
Date: Saturday 26 November 2005 17:16:29

Vous réagissez enfin. Exactement comme j'imaginais, c'est à dire incrédules.Sans doute que je n'y croirai pas moi même.

== NON je n'ai pas fait de fausse manip.
== NON je n'était pas loggé en root, j'ai juste lancé konkeror en mode root, mais n'ai même pas eu le loisirs de m'en servir puisque mes fichiers avaie,t disparus.

dans var/www/html il y avais tout simplement une dizaine de sites en fonctionnement. Quelques uns sans importances, puisque c'était des versions de démo de spip, npds, dotclear. D'autres comme phpmyadmin sont facilement récupérables, par contre quelque uns étaient des projets en cours.

l'OS A SUPPRIME LE REPERTOIRE COMPLET SANS QUE JE PASSE AUCUNE COMMANDE. C'est dûr à croire, mais pourtant c'est vrai. Voici 8 ans que j'utilise Mandrake et je pense savoir ce que c'est qu'une fausse manip.

====== je reprécise.

le répertoire var/www/html/clubados contient le site de mon fils. Le répertoire appartient à l'utilisateur julien. Julien souhaitait faire migrer son site de spip vers npds, et me voici chargé de cette manoeuvre.

- Sous konqueror et sous mon compte airv, je tente de supprimer var/www/html/clubados.
- Konqueror me répond, que je ne suis pas autorisé. Normal puisque je ne suis pas le proprietaire du repertoire.
- Je relance konqueror en mode root (Ok Twocats, juste konqueror), je vais sous var/www/html
- Je ne fais RIEN, je constate juste que le répertoire est VIDE.

J'IMAGINE bien qu'il y a une faille quelque part, mais pas dans ma manip, et c'est cette faille que j'aimerais comprendre.
Faut il réinstaller Linux?, faut il ?

PS LE find ne donne rien, ils ont disparu.

Alors c'est sûrement drôle de me prendre pour un cake, mais ça ne fait pas beaucoup avancer le débat.

Merci quand même d'avoir réagis, et croyez moi nous ne sommes pas le 1er avril.

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: AirV ()
Date: Saturday 26 November 2005 17:26:03

Un autre détail, mes sites étaient en ligne : voir [www.clubados.com] ou [www.ludizh.net], ma sauvegarde existe donc tout simplement sur le serveur de phpnet, qui j'espère est plus fiable.
Mais je ne peux pas accepter de ne pas comprendre et d'attendre la prochaine alerte.

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: ben.mjp ()
Date: Saturday 26 November 2005 23:06:56

Une question tu cherches où? Dans:
var/www/html (signifie : $HOME/var/www/html ou n'importe quel endroit où tu étais situé)
ou
/var/www/html (signifie que t'es bien sous la racine)
On est bien d'accord
?-(
Citation
auteur
== NON je n'était pas loggé en root, j'ai juste lancé konkeror en mode root, mais n'ai même pas eu le loisirs de m'en servir puisque mes fichiers avaie,t disparus.
Et qui a joué avec konkeror en mode root juste avant toi ?

Maintenant je te propose de vérifier à tout hasard ton fichier /etc/crontab et surtout les scripts (malicieux?) situés dans tes /etc/cron.* ( /etc/cron.daily - /etc/cron.hourly - /etc/cron.monthly - /etc/cron.weekly )afin de voir s'il n'y a pas une commande qui te "met à jour" :-)) ton /var en te virant au passage le superbe contenu de www/html .

@+

Options: RépondreCiter
Re: Mes fichiers ont disparus
Envoyé par: Frédéric Brugmans ()
Date: Sunday 27 November 2005 12:13:19

Deux possibilités :

Soit c'est une manipulation humaine
Soit c'est ton disque dur qui lache et tu as tout interet à le vérifier (et faire un backup) avant de tout perdre.

Il n'y a pas d'autres alternatives

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.