archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Disparition du mode graphique.
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Tuesday 15 November 2005 22:49:41

Bonjour à toutes et à tous;

Je ne voudrais pas monopoliser ce forum avec mes problèmes personnels (voir plus loin les discussions que j'ai déjà initiées: disparition de gcc; panne du centre de contrôle de Mandrake; etc. ...). Mais ces derniers temps, les problèmes s'accumulent sur ma distribution.

J'ai fait une mise à jour de Mandrake 10.1, vers la LE 2005. Au début ça fonctionnait correctement. Puis, à la suite d'un problème mineur, j'ai refait une mise à jour (ou une réinstallation je ne me souviens plus très bien) vers la même version LE 2005 (je me suis aperçu plus tard que j'aurais pu résoudre ce problème autrement, et plus facilement, mais tant pis, désormais c'est fait). Et au redémarrage, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le mode graphique avait disparu. J'avais un écran tout noir qui ne fonctionnait plus qu'en mode texte.

J'ai essayé startx, la commande init; etc. ... En vain. J'ai réinstallé de nouveau LE 2005, toujours en vain.
Faute de compétences, je me suis trouvé réduit à rétrograder vers Mdk 10.1 ce qui a rétabli le mode graphique (mais qui, je crois, a entraîné quelques autres menus problèmes).

Je ne peux tout de même pas rester éternellement sur Mdk 10.1, qui certes aujourd'hui est une bonne version, mais qui, avec le temps, finira bien par devenir obsolète.

On m'avait conseillé sur ce forum, et dans une précédente discussion, d'éditer le fichier /etc/urpmi/skip.list, et d'ajouter à la fin /xorg/ . J'ai essayé, j'ai réinstallé LE 2005, mais hélas, j'ai retrouvé l'écran noir et perdu de nouveau le mode graphique. J'ai tapé startx, et pour information voilà ce que cela a donné:

« NVIDIA (0) failed to initialize the NVIDIA KERNEL module. »
« Screens found, but none have a usable configuration. »

C'est facile à traduire, mais je ne sais guère quoi en faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider? En attendant, je reste à Mdk 10.1 ...

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Wednesday 16 November 2005 06:38:01

Salut,

Lorsqu'on change de noyau, il faut réinstaller le driver Nvidia, ou alors modifier xorg.conf pour revenir au driver générique.
Et le noyau par défaut de la LE 2005 n'est pas celui de la 10.1.
D'autre part ton /etc/modprobe.preload contient-il les lignes adéquates:
nvidia
nvidia-agp (par exemple)


Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Wednesday 16 November 2005 21:46:52

Bonsoir, et merci pour votre réponse.

Mais que dois-je faire? Réinstaller Nvidia? Si oui, je suppose que je dois le faire après être revenu à LE 2005; mais comment réinstaller Nvidia en mode texte?

Dans le fichier xorg.conf, je trouve ceci:

Section "Module"
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so"

Est-ce correct? Sinon, que dois-je modifier?

Le fichier modprobe.preload contient bien les lignes nvidia et nvidia-agp.

Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas: Comme je l'ai déjà indiqué, le mode graphique fonctionnait très bien, au début, avec LE 2005. C'est seulement après une ré-installation de LE 2005, que l'incident s'est produit. Si ce dernier provient d'un conflit entre Nvidia et le noyau de LE 2005, pourquoi n'est-il pas apparu immédiatement après la première installation de LE 2005?

Excusez-moi pour ces questions, qui viennent d'un utilisateur encore inexpérimenté, et qui essaye de se débrouiller comme il peut. Merci en tous cas pour votre aide.

Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Wednesday 16 November 2005 22:13:55

Peut-être la première fois tu es resté avec l'ancien noyau.
En tout cas la ligne
Citation

Load "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so"
correspond à une installation du driver nvidia par rpm.
(normalement on a seulement Load "glx").
Je pense donc que tu es passé d'une version boite ou club à une version publique pour laquelle il n'y a pas le driver propriétaire nvidia.
Il faut donc le télécharger et l'installer.
Et pour l'installer il faut que X ne soit pas lancé.
Pour revenir au driver générique il faut dans xorg.conf remplacer
Driver "nvidia"
par
Driver "nv".
Tu peux aussi essayer de booter sur l'ancien noyau.
l'entrée doit encore se trouver dans le chargeur (lilo ?)

Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Wednesday 16 November 2005 22:42:29

Je suis en effet passé d'une version boîte pour Mdk 10.1, à une version trouvée dans un magasine pour LE 2005.

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Wednesday 16 November 2005 22:47:18

Une dernière question pour ce soir, et je vais me coucher: que signifie "il faut que X ne soit pas lancé" et que faut-il faire pour qu'il ne soit pas lancé?

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Thursday 17 November 2005 11:34:29

Soit tu le tues (init 3 en root), soit du démarres directement en runlevel 3
(escape pendant le décompte du temps avant le boot, puis à l'invite: linux 3 si linux est le nom du choix proposé)

Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Thursday 17 November 2005 13:06:12

Vu, mais excuse mon insistance:
1) quel est l'ordre chronologique des opérations?
2) Que dois-je faire avant avant d'installer LE 2005? que dois-je faire après?
3)Peut on modifier xorg.conf en mode texte,et comment, s'il est nécésessaire de passer par là.

Merci pour ta patience, mais je suis assez peu expérimenté pour ce genre d'opérations. Il faut quasiment me "prendre par la main".

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Thursday 17 November 2005 13:53:30

Si tu installes la LE 2005 tu n'as rien à faire avant.
Ou sinon tu lances XFdrake (en root) pour tester l'affichage graphique.
En principe l'utilitaire réécrit xorg.conf.
Après ça tu entreras dans le mode graphique avec le driver générique.
Pour installer le driver propriétaire cela a déjà été expliqué un très grand nombre de fois.
Ce que je propose c'est de préparer en graphique (avec kwrite par ex) une version de xorg.conf prête à être utilisée avec le driver propriétaire sauvegardée en /etc/X11/xorg.conf-nvidia.
Il faut aussi installer les sources du noyau.
# urpmi kernel-source-2.6-$(uname -r)
Après avoir téléchargé l'installateur, tu fais init 3 pour tuer X, tu lances l'installateur (en root).
Quand l'installation est terminée avant de relancer X tu fais:
# cd /etc/X11
# mv xorg.conf xorg.conf-nv
# cp xorg.conf-nvidia xorg.conf



Options: RépondreCiter
Re: Disparition du mode graphique.
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Thursday 17 November 2005 21:49:33

Je pense que j'ai assez de renseignements comme ceci.

Merci mille fois pour ta patience et pour ta disponibilité.


JCV

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.