archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Ré-installation ou mise à jour ? un débutant s'interroge...
Envoyé par: ()
Date: Saturday 1 October 2005 15:52:58

Bonjour,

J'ai sur mon ordi depuis longue date en plus de winxp le mandrake 9.1, qu'un ami m'avait installé.
Aujourd'hui je souhaite me lancer vraiment dans linux, et donc je m'apercois que je ne suis plus à jour. Je cherche alors (evidemment) à avoir un linux dernier cri, mais quelques unes de mes questions restent sans réponses.
Evidemment il est rare qu'un débutant linuxien commence son approche par une ré-installation voir par un changement de distribution !!

Je vous epargne les questions sur les différentes distributions, et sur kde ou gnome ... ;-p
Simplement il s'agit pour moi de savoir si je met a jour Mandrake 9.1 vers Mandriva 10.2, ou si je réinstalle une nouvelle distribution en l'occurence kunbuntu... donc voila mes questions :

--comment fonctionne la mise à jour d'une meme distribution dans la mesure où manisfestement le noyau change (entre la 9.1 et la 10.2) ? Est ce plutot facile comme opération, ou ca s'apparente à une réinstalation d'une version supérieure ? Et surtout comment s'y prend t'on ?

-- si j'opte pour l'installation d'une ditribution completement différente, je n'ai pas compris comment il faut procéder dans le cas ou je ne veux pas toucher aux partitions existantes. Eh oui, j'ai déjà mes trois partitions linux (/,swap,home) créées, et ce en plus de winxp, et tout est trés bien comme ca.

-- et une dernière question concerne le dual-boot (je ne l'avais pas installé moi-meme à l'époque, je ne m'y connaissait pas autant qu'aujourd'hui). Comment je le prend en compte dans tout ces changements ?

Merci pour votre aide,

Options: RépondreCiter
Re: Ré-installation ou mise à jour ? un débutant s'interroge...
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Saturday 1 October 2005 18:09:21

Salut,

Si tu fais une mise à jour, pas de problèmes tu as le nouveau noyau et tu conserves aussi l'ancien.
Si tu fais une installation (d'une distribution différente ou pas), tu peux conserver les même partitions, mais avec un formatage de la racine.
Pour le dual boot pas de problèmes. Si ça fonctionne maintenant ça fonctionnera encore.

Options: RépondreCiter
Re: Ré-installation ou mise à jour ? un débutant s'interroge...
Envoyé par: Arnaud25 ()
Date: Saturday 1 October 2005 20:30:40

Ouais, enfin, c'est pas si simple.
Quand j'ai voulu mettre à jour Mandrake 10.1 vers Mandriva, tout a planté chez moi, donc faut faire gaffe a sauvegarder les trucs importants.
Pour la mise a jour de mandriva, quand tu bootes depuis le DVD d'install, il te propose installer ou mettre à jour, il suffit juste de choisir l'option ad hoc.

Dual-boot:
Généralement le logiciel de boot (Lilo ou Grub) détecte automatiquement la présence de Windows, donc il faut juste vérifier que Windows est bien détecté, et choisir l'OS par défaut, rien de plus.#%b

Options: RépondreCiter
Re: Ré-installation ou mise à jour ? un débutant s'interroge...
Envoyé par: ()
Date: Sunday 2 October 2005 18:29:00

Trés bien, merci. Maintenant vos réponses amènent d'autres questions. Elles peuvent paraitrent bêtes, mais... il faut dire que ce genre de détails ne sont jamais explicites. Ca doit paraitre évident pour un linuxien ;-p !

- Quand lors de l'installation de kunbuntu par exemple, lors de l'étape de partitionnement, je devrai faire quoi si je veux tout laisser tel quel ?

- Quand vous dites "attention à sauvegarder toutes les données importants"? cela concerne uniquement ce qui se trouve dans /home ? Ou aussi toutes mes données windows ?

- Je possède déjà deux partitions sous windows, C: pour le système, et D: pour mes données perso. N'est il pas possible d'utiliser ma partition windows de données perso pour en faire la partition /home de linux ? Cela aurait l'avantage de regrouper ces deux partitions en une seule, commune aux deux systèmes d'exploitation, et donc .... pour simplifier grandement les choses !!! :-)


Options: RépondreCiter
Re: Ré-installation ou mise à jour ? un débutant s'interroge...
Envoyé par: Arnaud25 ()
Date: Sunday 2 October 2005 19:41:58

Moi, je parlais juste de sauvegarder le fichier 'home' s'il n'est pas trop gros (mais bon, c'est juste mon avis perso)
Pour Kunbutu, je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé: Joker yawning smiley)

Sinon, Linux utilise le format ext2, ext3 ou le reiserfs alors que Win XP utilise le format NTFS donc pour la partition commune, je ne recommande pas. Mais c'est possible de faire une partition commune si elle est en FAT.

De toute facon dans Linux tu peux monter tes partitions Windows pour accéder aux données (en lecture, mais écriture pas recommandée).
Sur mon ordi, la musique est sur la partition C:\Musique de Windows mais je l'écoute avec amarok dans Linux, ca ne pose pas de problème. Pareil pour les films ou photos par exemple.
@+

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.