archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
partitions!
Envoyé par: timmiaq ()
Date: Sunday 18 September 2005 16:25:23

bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce site qui me semble trés bien fait.J'y ai déjà trouvé des réponses mais je ne suis pas sur à 100%, je pense que tous les novices ont les meme interrogations...J'en viens aux faits : je suis pret à installer mandriva ( cds gravés) mais j'ai de gros doutes sur les partitions et le formattage.
Je dispose de deux DD. Le premier( c,ntfs, 200Gcool smiley windows et programmes, le second archives en vrac.
Bref, je voudrais installer mandriva sur le c, et garder windows le temps de me faire à mandriva. J'ai lu tellement de trucs que je n'ai plus les idées claires...
Je dois partitioner, ok. Mais comment? Pouvez-vous me clarifier les idées? je suis à votre entière dispositions pour vous donner de plus amples informations sur mon pc, si nécéssaire. J'espère que mes prochains messages ( il y en aura!) se feront à partir de la Mandriva.
D'avance merci.
Timmiaq.


Options: RépondreCiter
Re: partitions!
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 18 September 2005 18:23:38

Salut,

Si tu veux mettre son sytème linux sur le disque que windows appelle C, tu y crées une partition étendue qui qui va contenir tes partitions linux: racine (/), home et swap. (par exemple).
Pour la racine 10G0 est amplement suffisant.
Pour la swap le double de ta ram (en principe sauf si tu as une ram du genre 1 Go).
Mais attention, vu la façon mal foutue dont windows gère les noms des partitions, ton disque (actuellement appelé D par windows - je suppose) risque de changer de nom.
Tu pourrais aussi sacrifier une partie de ton disque d'archive (D) pour installer linux (au lieu de le mettre sur C)


Options: RépondreCiter
Re: partitions!
Envoyé par: timmiaq ()
Date: Sunday 18 September 2005 18:50:10

salut et merci pour la réponse. Bon je vais tacher d'etre clair. J'ai rebooté sur cd pour voir un peu la tete que ça avait. Tout ok mais quand je suis arrivé au moment de créer les partitions j'ai suivi l'aide et opté pour l'automatique qui m'a dit que ce n'était pas possible...grrr...parce que pas assez d'espace.
Sur c j'ai plus de 150 GB de libres et sur d une centaine.
Alors j'ai descendu partition manager mais je n'y comprends rien. Il me dit qu'il n'y a pas asez d'espace pour une partition...lui aussi!
Je tiens à dire que je ne suis pas un as de l'info, alors mes interrogations peuvent sembler stupide mais bon.
Que me suggérez-vous?
D'avance merci.

Options: RépondreCiter
Re: partitions!
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 18 September 2005 18:54:04

Il faut sans toute défragmenter ton disque C.
Moi je n'ai jamais utilisé le mode automatique pour l'installation, alors je ne sais pas comment ça fonctionne mais le mieux est de faire exactement ce qu'on a envie de faire..

Options: RépondreCiter
Re: partitions!
Envoyé par: timmiaq ()
Date: Sunday 18 September 2005 19:32:39

Citation
P Hoquet
Il faut sans toute défragmenter ton disque C.
Moi je n'ai jamais utilisé le mode automatique
pour l'installation, alors je ne sais pas comment
ça fonctionne mais le mieux est de faire
exactement ce qu'on a envie de faire..

Le DD je l'avais défragmenté...Ce que j'ai envie de faire? installer mandriva sur le meme disque que windows sans le supprimer et pouvoir lire mais fichiers windows sous linux!!!;-)voilà.
Pourquoi donc me dit-on qu'il n'y a pas assez d'espace, quand on pourrait y mettre l'céan atlantique??!!!@#%!
Merci de m'éclairer. J'ai du sauter une étape...

Options: RépondreCiter
Re: partitions!
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 18 September 2005 19:36:50

Là je ne vois pas pourquoi on te dit qu'il n'y a plus d'espace.
Mais si tu installes linux sur l'autre disque ça ne t'empêchera pas de lire tes fichiers windows depuis linux.

Options: RépondreCiter
Re: partitions!
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 18 September 2005 20:15:10

Ton disque est en ntfs , et windows qui range tellement bien ses fichiers, a mis des fichiers systémes cachés en fin de partition qui ne sont pas déplacé lors de la défragmentation.

Il faut utiliser un soft de gestion de disque (partition magic ou autres) pour déplacer les fichiers systèmes cachés en début de partition. Je croit qu'on peut aussi le faire avec windows mais je ne me rappelle plus la méthode.

En fait ce qu'il se passe c'est que l'outils de redimenssionnement ne peut pas libéré assez d'espace à cause de ces fichiers qui restent en fin de partition.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: partitions!
Envoyé par: pythoud ()
Date: Sunday 18 September 2005 21:09:32

Salut,

Les mdk m'ont toujours dit pas assez d'espace pour partition auto :-) pour résoudre le problème je supprime carrement la partition sur laquelle elle sera installée. Ensuite, installer sur espace vide et la partition auto marche nickel.

Bien sur faut être sur de supprimer au bon endroit winking smiley

A+

Options: RépondreCiter
Re: partitions!
Envoyé par: timmiaq ()
Date: Sunday 18 September 2005 22:26:33

salut! ooooooooooooookaaaayyyyy! j'y suis arrivé, j'ai installé mon pingouin!!!!
ça a l'air de fonctionner...meme si pendant l'instal un message me prévenant d'erreurs lors de l'installation des paquetages est apparu pas mal de fois. J'ai poursuivi, au début je notais les erreurs mais à la fin j'ai abandonné.
J'ai pu aller surfer un peu, au moins je peux demander de l'aide!
Bon. Je vais éplucher ce site pour habiller mon pingouin.
Au fait, comment fait-on pour changer de kde à Gnome?
Salut et à bientot.
Timmiaq

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.