archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Impossible d'installer mandrake powerpack dvd
Envoyé par: teo777 ()
Date: Monday 25 July 2005 09:46:09

Bonjour à tous,O:-)

Pour un second essai de Linux, je decide d'acheter une mandrake 10.1 DVD en telechargement sur le site officiel me disant qu'en y mettant le prix je n'aurais pas d'ennui; erreur grave.Ca m'a couté 49 Euros, 3 jours de stress et temps perdu.
Je vais essayer d'être précis - concis :
En 3 jours, j'ai essayé d'installer ce dvd sur 2 pc differents . Je commence donc aujourd 'hui à relater ma 1ere experience avec le Présario P4, 3GHz, 1 G de ram, carteNividiadia gelforceFX5200/128Mg.
Défragmentation du disque dur comme indiqué dans les forums idoines
Tout ce passe normal pdt le processus d'intallation ( accord licence, choix securité standard et meme le partionement, impeccable !)...Les choses commences à se gater un peu lors de l'installation des paquetages proprement dit car qlq erreurs (une dizaines environ) s'insinuent ouvrant à chaque fois un fenetre me demandant si je veux qd meme continuer. je clic oui. L'intallation se poursuit jusqu'à la demande de redemarrage.
A l'allumage de ce pc le 1er menu me demande si je veux demarrer linux ou window,normal, je choisis linux tout se passe bien. Mais quand je clic sur windows , je ne peux plus rien faire d'autre que de réinstaller windows, effaçant du meme coup la partion linux que viens de créer. Alors 2 questions se poses à moi pour ce premier pc:
-1-D'ou peuvent bien venir ces erreurs d'installation et est que c'est grave pour le fonctionement de ma mandrake (payante) ?
-2-N'y aurait il pas des reglages à faire dans le bios ou ailleurs pour éviter la réinstallation systematique de windows XP quand je choisis windows au démarrage du pc ?
Un grand merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mes pb et m'apporter des solutions
a bientot Teo
=|:-)

Options: RépondreCiter
Re: Impossible d'installer mandrake powerpack dvd
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Monday 25 July 2005 10:03:56

Salut,

Tu as un Compaq ?... je pense avoir une idée de ce qui peut se passer :

Sur les PC de marque, il y a souvent une partition de restauration. Cette partition quand on boot dessus retaure tout le PC comme il était.

En fait, Mandrake/Mandriva, quand à la fin de l'install il installe Lilo, il regarde si à part Linux il n'y a pas un autre système d'exploitation sur lequel il peut booter...
Comme Windows est en Fat ou en NTFS et que la partition de restauration est en Fat, Mandrake / Mandriva prend cette partition pour Windows.

La solution est très simple :

Il faut configurer Lilo (soit directement dans le fichier soit avec l'utilitaire de Mandrake / Mandriva) et changer la partition sur laquelle est Windows. Le nom de la partition est à vérifier, mais je pense que c'est hda2 au lieu de hda1.


Sinon, pour le fait qu'il y ait des paquets qui foirent à l'install, c'est à mon avis le CD qui est abimé. Mais tu peux ensuite les récupérer sur le net en configurant tes sources de RPM.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: Impossible d'installer mandrake powerpack dvd
Envoyé par: teo777 ()
Date: Monday 25 July 2005 15:01:55

Merci beaucoup a toi pour ces infos tres claires, je vais m'y re atteler avec de nouvelles billes en poches. Je reviens a plus
teo:-p

Options: RépondreCiter
Re: Impossible d'installer mandrake powerpack dvd
Envoyé par: teo777 ()
Date: Monday 25 July 2005 16:26:38

resalut,

:-)Bon je ne sais pas pourquoi mais je viens de réinstaller le dvd pour la 21 eme fois et là, il s'est installé tout seul sans un seul plantage !!! ça c'est bien cool.
Donc si j'ai bien compris lilo prend la partition cachée de xp pour l'OS windows XP lui même ?
Peux tu me dire à quel endroit de l'utilitaire mandriva je peux changer la partition cachée de windows ou savoir sur quelle partition elle se trouve .

Mais ne serait il pas interessant de changer lilo de partition ? ];-)
( au resumé de l'instalation il me propose de configuer lilo-graphique sur/dev/hda5 il me propose hda, hda6, hda7 et fd0. Mais je ne sais pas sur quelle partition se trouve la partition cachée de xp. Comment savoir ?
à trés bientôt, teo

Options: RépondreCiter
Re: Impossible d'installer mandrake powerpack dvd
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Monday 25 July 2005 16:49:48

Changer la partition où est installée Lilo ne changera rien, c'est le contenu de Lilo qu'il faut changer.

Deux méthodes pour régler ça :


_ Méthode graphique / outils de Mandrake
Ouvre Drakeconf dedans il y a
--> l'outil pour le disque (là tu repère les deux partions fat)
--> l'outil pour Lilo (tu édites la ligne pour Windows et tu mets l'autre)


_ Méthode manuelle (faut faire les 3 actions en root) :
--> pour connaître la table de partition : fdisk -l /dev/hda
--> éditer le fichier /etc/lilo.conf et à la ligne de Windows, tu mets hda2 à la place de hda1 (ce n'est qu'un éxemple)
--> lance la commande : lilo


___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: Impossible d'installer mandrake powerpack dvd
Envoyé par: tg(y) ()
Date: Monday 25 July 2005 17:05:52

Les erreurs ne seraient-elles pas dues à un dvd foireux ?
Vérifies la somme md5 de l'image iso...

Options: RépondreCiter
Re: Impossible d'installer mandrake powerpack dvd
Envoyé par: teo777 ()
Date: Monday 25 July 2005 21:24:07

Impeccable !!! ;-p ma mandrake, windows et mon pc cohabitent maintenant comme je le voulais au départ. J'aurais encore qlq questions a propos de ma connexions internet car j'arrive pas encore à surfer.Mais on verra ça plus tard, je ne veux pas abuser. En tout cas encore un grand merci à toi teotihuacan, t'es vraiment un chef !!! O-uu-O
à plus teo

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.