archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: shalkys ()
Date: Thursday 21 July 2005 02:03:52

Mandriva 10.2 (duron1.3,512ram3200,elitek7,livebox (que j'ai réussit à paramètrer grinning smiley)

Voila j'ai beau faire des make install pour compiler, lire les readme, et pire utiliser les rpm mais j'ai toujours pas réussit à installer quoi que ce soit !

tiens par exemple wine, il est présent sur le ddur (je vois les fichiers) mais il n'est pas dans le menu de plus avant avec la mandrake 10 une fois installé quand je clické sur un .exe ça lancé automatiquement wine la j'ai rien :/

ou encore nvu1.1 quand je l'install il me dit qu'il est dejà present mais comme y'a rien dans le menu je sais toujours pas ou aller le chercher et le démarrer sad smiley

enfin gaim (enfin dernier exemple parceque j'ai rien réussit à installer aucun programme) lorsque je click sur le rpm il m'affiche des messages d'erreur et me dit installation terminé (sauf que j'ai toujours rien)



Voila j'ai peur aussi qu'à force de faire n'importe quoi la distrib enregistre des morceau de programme dans le vent et que ça créé encore plus d'erreur par la suite...

svp aidez un pauvre ptit newbies qui est presque pret à repasser sous win sad smiley

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: shalkys ()
Date: Thursday 21 July 2005 03:30:16

Il me dit ça : (alors que j'essaye d'installer amsn ou n'importe quel logiciel)

impossible d'accéder au fichier hdlist de « gaim586 », média ignoré

puis après :

Le média « update_source » utilise un fichier de liste invalide :
le site miroir n'est probablement pas à jour. Essai d'une méthode alternative en cours...

puis installation terminé mais y'a rien


grrr :/

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: shalkys ()
Date: Thursday 21 July 2005 06:46:42

Pff ça m'embete un peu de dire ça mais je vais devoir retourner sous win X-o

ce qui est vraiment dommage c'est que linux suffirait à 90% des gens mais c'est impossible à parametrer pour un newbies le systeme d'install ! peuvent pas se mettre d'accord sur un standart qui marche ?...

Je commencais à apprecier la mandrake et kde mais la c'est pas possible, puis les plantages logiciels sont trop souvent présents pour bosser correctement, les logiciels free (gimps...) ne sont pas à la hauteur des toshops ... même si c'est très bien réalisé.

S'il faut que je passe plus de temps à tout paramêtrer sous linux, que de virer mes virus sous win, je vois pas l'interet...

Oui je sais c'est gratuit ! c'est d'autant plus vexant d'avoir de outils magnifique gratuitement et de pas pouvoir s'en servire correctement.

J'vais retourné sous win, en attendant de pouvoir m'acheter un mac :-));-)

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Thursday 21 July 2005 07:46:09

Oulà... du calme....

Pas la peine de s'emballer... evidement, si tu postes ton premier message à 1h du mat, la réponse tu ne l'as pas tout de suite...

Déjà, l'argument que j'entends tout le temps et qui m'agace un peu : photoshop est mieux que the gimp. C'est un fait, mais franchement quand on voit ce que the gimp est capable de faire, à moins d'être un pro de la photo, je ne vois pas pourquoi on fait la fine bouche... ou alors on a pas trop compris ce qu'était un logiciel libre (je ne parle même pas de la gratuité là)...

Sinon, pour le problème de départ, le système de RPM de Mandrake marche très bien, mais j'ai une ou deux questions :

_ J'ai l'impression que les RPM que tu utilises sont des RPM que tu prends ici et là sur le net. As-tu vérifié que ces RPM étaient faits pour ta distribution (nom+version) ?
_ As-tu correctement configuré tes sources de RPM ? sinon va là : [lea-linux.org]


Par exemple, je ne vois pas pourquoi tu cliquerais sur un RPM pour Gaim, sachant qu'il est dans tes sources de RPM.

Pour l'histoire des programmes dans le menu. Il faut se dire que le fait qu'un programme apparaissent dans le menu ou fasse l'objet d'une association (par exemple wine+exe) n'est pas forcément automatique. C'est souvent laissé à la personne qui fait le RPM. Raison de plus de prendre un RPM fait pour ta distrib.

Je t'oriente maintenant faire la suite du premier lien que je t'ai donné :
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

Autre remarque : mon point de vu se discute, mais je conseille de toujours passer par des RPM et de ne pas compiler. Pourquoi ? parce que après ça fait que ta base de RPM n'est pas toujours au courant de ce qui est installé. Je trouve que c'est dommage. Le mieux étant (mais pas la peine de te prendre la tête avec ça) de faire toi-même tes RPM si tu compiles.

Dernier point : ton post est trop vague... comment veux-tu que l'on taide ?
tu dis "ça marche pas"... mais comment veux-tu qu'on sache pourquoi ? Dis-toi que ça marche très bien pour nous et juste dire "ça marche pas"... ben ça ne nous parle pas.
Prenon un exemple : essaie d'installer gaim ou un autre truc (via tes sources de rpm pas en téléchargeant un rpm sur un site pourri). Et s'il y a un problème, donne-nous l'erreur et on verra.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: shalkys ()
Date: Friday 22 July 2005 05:01:50

J'ai dejà lu tout ça "en long large travers"...

ça m'avance pas plus que ça ! c'est le tutorial de base présenté sous tout les site traitant de linux... A mon avis c'est totalement inutile puisque "ça marche jamais" enfin...

Bon tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut utilisé les rpm de préference (moi le premier la console n'est pas mon amis!) Bah oui ok mais il faut les trouver !, puis la les erreur ça devient grave, puisque dès que j'essaye d'installer quelque chose, le systeme en est encore après gaim (voir le poste ci-dessus)...

erreur erreur erreur... c'est tout c'quel me dit à longueur de journée ma distrib !
Sans compté les logiciels qui quite en pleins travaux sans raison apparente (comme quanta 4 fois aujourd'hui Grr !)

Pour gimp je l'ai dit c'est très bien fait mais loin de toshop (je suis graphiste) l'utiliser avec un emulateur ne m'aurais pas déranger si j'en avait trouvé un !
Mais en gros on a :
wine : limite faut une métrise linux pour l'utiliser
win4lin : limité à w98
vmware : limité en performance (et bien cher !)
boshs :inconnu j'ai rien trouvé de valable dessus.
De toute façon j'ai réussit à en installer "AUCUN" (puis en plus sont pas libre pour la plus part)


On va faire un test j'offre un kinder à celui qui me donne un rpm d'un émulateur win qui marche chez moi (n'importe quoi) sous mandriva limited édition.
(et que j'arrive à lancer l'applis pas seleument avoir le message "l'applis est installé" (MDR) )

En fouillant j'ai trouvé un blog qui reflette bien ce que je vie avec linux en ce moment :/

[gloom.blog.01net.com]


Voila./.




Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Friday 22 July 2005 07:17:58

Citation
shalkys
A mon avis c'est totalement inutile
puisque "ça marche jamais" enfin...

Ah bon ? ça marche pour tout le monde, mais pour toi ça ne marcherait pas ? Tu décide donc de dire, "ça marche jamais"

Je te l'ai dit : si tu veux qu'on te dise ce qui ne va pas, il faut que tu nous donne du concret.

Essaie d'installer un truc et dis-nous pour ce truc là, ce qui ne va pas. (copier-coller du message + démarche)

PS : je me demande de plus en plus si ce n'est pas un simple troll ce post...

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: jeanbi ()
Date: Friday 22 July 2005 08:24:31

bonjour,
je ne vois pas l'utiliste d'utiliser un emulateur a part pour les jeux !!
les programmes fourni sont tout aussi performant que ceux de windows (et arrete de nous casser les c... avec photochop) then gimp as tout les outils simplement faut un peu reflechir !!!!.
Quand aux emulateurs tu as cedega un peu plus performant .
quand a ton probleme d'instalation des programmes c'est que tu as mal installer madriva ou que tu n'as pas correctement renseigner urpmi .
bon comme disais Teotihuacan c'est peut etre un troll ...........

a+

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: shalkys ()
Date: Saturday 23 July 2005 02:29:22

J'apprecie pas trop "le troll" si ça avais était le cas je vous écrirez de win mais j'essaye de donner une chance à un os qui ne m'en donne pas !

En parlant de chose concret j'ai dejà posté un copié collé du message d'erreur ci dessus ! (suffit de lire !)

Ne me dite pas que j'ai mal installer blablabla ça fait des dixaine de fois que je réinstall !

Si c'est pour me dire "ca marche chez moi donc ca marche chez tout le monde" c'est inutile (pour moi c'est l'exemple type d'un trollage tu vois) Si tu veux desw statistiques tu sera ravis d'apprendre qu'il y as sans doute plus de personne dans mon cas que de personne ou "ça marche". (ça s'appel un miracle dans mon cas)

Si tu vois pas l'interet d'installer un emulateur temps mieux pour toi, ce n'est pas mon cas !
D'ailleur je demande juste un lien et personne pour me le donner ! (s'bizzard ça marche chez MR tout le monde pourtant et impossible d'avoir quoi que ce soit deye rolling smiley)

et j'utilise aussi gimp (pour une utilisation personnel) donc pas la peine de me faire une moral là dessus ce n'est pas la même applis !
Va donc chez mon éditeur avec un .xlf tu va voir la gueule qu'il va tirer ! (je sais gimp enregistre .toshop aussi mais la convertion est plus que limite).

Tout ce que je demande c'est un liens qui marche avec un emulateur sous mandriva limited E avec ma configue en .rpm (ça devrait pas etre dur pourtant d'après vous !)

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Saturday 23 July 2005 08:49:29

Salut,

Le "troll" ne vennant pas du fait que ça ne marche pas chez toi, mais plutôt que dans tes posts tu ne parles pas assez du problème et de ce que tu as fait, mais tu critiques beaucoup. A la limite tu peux critiquer, mais nous qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ?

Je pense qu'il faut maintenant dans nos posts nous concentrer sur le problème de base et ne plus parler du reste, ça devient illisible.

Cependant, étrangement j'avais zappé le post où tu parle du media ignoré.



Concernant le problème de base :

_ Quels sont actuellement des sources de RPM ? Les as-tu configuré ?

_ L'histoire du média ignoré ça semble signifier que la configuration n'est pas bonne (mauvais mirroir ou autre). Mon conseil si c'est ça : vire toutes tes sources de RPM et reconfigure-les (essaie des mirroirs qui paraissent bien) [lea-linux.org]

_ Une fois que tu as fait ça va dans une console, passe en root avec su, et tapes (par exemple) : urpmi wine

_ Je te déconseille, pour l'instant, de passer par autre chose que tes sources de RPM (donc de prendre des RPM sur le net par toi-même)... à moins vraiment que le truc n'existe pas dans tes sources de RPM et que le RPM que tu télécharge soit fait pour Mandriva.

_ Pour émuler avec Wine, le site de Wine donne un peu les applications qui sont émulable et quelques astuce pour le faire. Personnellement je pense que ce n'est pas une solution.

_ Si tu reposte à ce sujet : dis ce que tu as fait dans les trucs que je t'ai dit et décris un peu plus ce qui se passe.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: jeanbi ()
Date: Saturday 23 July 2005 08:56:13

bonjour,
bon j'ai d'instaler une mandrive et une FC4 , les 2 fonctionne au poil wine compris, pour installer wine sur mandriva va chercher ce rpm
[sourceforge.net]
pour configurer tu prends winetools [www.winefr.org]
quand au Mac il va pas passer sur Intel ??? on m'aurait menti...#%b
allez ne desespere pas ...
a+

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: shalkys ()
Date: Saturday 23 July 2005 18:34:16

je vais chercher les rpm sur rpm.pbone.net et rpmfind.net je les telecharge et je clique dessus.
A chaque fois c'est la même chose !
L'install démarre , il me reparle de "gaim" me dit que "XXXXXX n'est pas satisfait" et qu'"il va essayé autre chose", après il me dit "installation terminé" sauf que c'est le néan.

Reste pour wine il me dit qu'il est déjà installé mais j'ai beaucoup de mal pour savoir quoi faire après.

Je veux bien réinstaller encore le systeme mais si ça me refait ce genre de chose à chaque fois qu'un rpm s'install mal c'est pas gagné !

Si je trouve pas de solution je garderais une partition win pour toshop illustrator... ... et un linux propre avec les log de la distrib pour surfer faire mes compte et ecrire du txt ...
Mais franchement ça m'ennuie de retourner sous win j'était bien décidé à lui faire mes adieu...


Note HS :-): Le mac passe sous intel mais je vois pas le rapport avec mon problème, ça ne va pas changer macosx que je sache :-))


Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: twocats ()
Date: Saturday 23 July 2005 18:53:53

Tu as lu le lien que te donne Teotihuacan ? Ça sert à rien de réinstaller pour refaire à l'envie la même bêtise ! En lisant le fil de discution, on a l'impression de parler à un sourd...

-------------------
La réponse est 42

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Saturday 23 July 2005 18:57:00

Citation
shalkys
je vais chercher les rpm sur rpm.pbone.net et
rpmfind.net je les telecharge et je clique
dessus.

C'est justement ce que moi je te déconseille de faire...

Encore une fois (et tu ne m'as toujours pas répondu à ce sujet) : as-tu essayé de passer par tes sources de RPM ? As-tu configuré tes sources de RPM ?

C'est un truc que je répète à tout le monde sur le forum. J'insiste pas mal pour que ceux qui sont sur Mandriva passent systématiquement par leur sources de RPM et jamais par des RPM téléchargés.

Bien sûr ce n'est que mon avis... je suis convaincu que si on fait ça, tout passe comme une lettre à la poste et que toi ça va te simplifier la vie et t'éviter des problèmes. Maintenant, libre à toi de faire autrement.

A+


___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: shalkys ()
Date: Saturday 23 July 2005 23:03:17

Merci de ce super conseil twocats sans toi c'était perdu ! :-))
"on a l'impression de parler à un sourd..."
Tu sais quoi c'est exactement ce que je me disait aussi je suis bien d'accord :-)) :
je donne un problème simple ! (avec copier coller du message d'erreur) et juste une demande d'au moins 1 programme qui marche avec ma distrib et comment l'installer (un liens ; un exemple, c'est tout!) pour que je puisse apprendre (car j'ai jamais dit que ça venait pas de moi; n'oublions pas que je suis newbies en la matière)
Et c'est toujours peine perdu...

ques que tu appel source de rpm (celle de la distib ?) dans les tuto lea y'a pas de photos (c'est écrit capture d'écran à la place chez moi) donc s'pa facile de suivre :-/
Merci de m'aider c'est simpa :-)

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Saturday 23 July 2005 23:15:10

Bon, arrêtons de nous écarter du sujet.

TOUT ce dont tu as besoin se situe dans ces deux premier liens :
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
En effet, pour une raison que j'ignore il n'y a plus les images, mais c'est tout à fait compréhensible.

Mon conseil : abandonne tout tes essais tant que tu n'as pas suivi ces deux tutos.
_ ça va te servir là pour installer ce dont tu as besoin et c'est très performant
_ ça va t'enpêcher de faire des bétises avec des RPM foireux
_ ça va te servir pour la suite. En effet, sur Linux, toutes les distribs s'appuient sur des paquets. Et même si chaque distribution a sa propre gestion des paquets... donc comprendre URPMI (le gestionnaire de paquet de Mandriva) va t'aider à comprendre comment on installe un truc sur une distribution Linux

En deux mots et parce que tu as l'air un peu désorienté :
C'est pas toi qui doit allez chercher le programme, c'est lui qui va le chercher tout seul.

Je ne vais pas plus m'attarder là dessus. Il FAUT que tu suives ces deux tutos, arrête d'y aller au feeling. Si tu as un problème concernant la démarche, reviens nous voir.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Mandrake ()
Date: Saturday 23 July 2005 23:24:48

Le type qui a fait le blog il est quand meme un peu con, meme si il est debutant je comprends je l'etait aussi au debut, mais voila on lit un peu les article et alors c'est pas difficile et puis on est pas toujours obligé de passer par le terminal comme lui il pense

Maintenant il existe de nombreux outils graphique pour presque tout, donc les rpm on peux les instaler graphiquement meme si (rpm -Uvh *.rpm) est quand meme plus utiles, puisque ca peux installer plusieur rpm en meme temps et facilement

Ensuite si vous rajoutez les source a urpmi vous n'aurez pas e probleme pour installer un logiciel comme amule, gaim ou encore bien d'autre la gestion des dépendances sera alors automatique donc je vois pas en quoi c'est difficile

Apres si une application n'est pas dans le menu, sous KDE c'est tres facile, tu click sur l'icone du Menu et tu fait "Editeur de Menu" la tu pourra rajouter l'application TRES Facilement

Bonne chance pour tout

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Saturday 23 July 2005 23:41:40

Citation
Mandrake
Le type qui a fait le blog il est quand meme un
peu con, meme si il est debutant je comprends je
l'etait aussi au debut, mais voila on lit un peu
les article et alors c'est pas difficile et puis
on est pas toujours obligé de passer par le
terminal comme lui il pense

mais de qui tu parles ? parce que :

_ si c'est le gars qui a fait le tuto alors je ne comprends absolument pas ta réaction

_ si c'est le gars qui a posté le message, je trouve que c'est pas forcément le moment de faire monter la tension

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: shalkys ()
Date: Sunday 24 July 2005 00:03:59

Bon je zap tout ce qui ne concerne plus mon problème...

j'ai suivit le premier tuto ça me donne ça :

[christophe@linux1 ~]$ su -
Password:
[root@linux1 ~]# urpmi.removemedia -a
impossible d'accéder au fichier hdlist de « gaim586 », média ignoré
enlever le média « 1 »
enlever le média « update_source »
enlever le média « gaim586 »
0 en-têtes trouvés dans le cache
destruction de 0 en-têtes obsolètes dans le cache
écriture du fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg]

(encore ce GAIM grrr...)
Enfin il met les serveur a jour (c'est la première fois que la console me dit autre chose que "erreur£%%µ¨%£µ£" smiling smiley )
Je passe à la suite


Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Sunday 24 July 2005 00:25:32

Ben en fait, tu as l'air bien parti là pour les sources... tu avais des sources pourries apparemment, maintenant, il te les a viré.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Options: RépondreCiter
Re: je n'arrive toujours pas à installer de logiciels (mandriva 10.2)
Envoyé par: Mandrake ()
Date: Sunday 24 July 2005 01:53:10

Non teotihuacan, je parle de celui sur le blog qui dit "ouais j'en ai marre de ces boite noir, j'arrive rien a faire fonctionner etc etc ..."

Il na qua venir ici :-) et je l'aiderai

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.