archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: fightbabou ()
Date: Friday 8 July 2005 19:44:13

Lu les linuxiens grinning smiley,
alors voilà j'ai installé Linux mandriva (Mandrake 10.2, je ne sais pas quel est le vrai nom en réalité...,bref...) et j'ai un petit problème, peut-être même un gros... Voilà je démarre mon ordinateur, je choisis Linux et là on me demande mon login et mon mot de passe, et ma session s'ouvre. Cependant je n'ai rien qui s'affiche à part une horloge et quand je clique gauche sur ma souris y a un menu qui s'ouvre où je peux choisir plusieurs applications mais je n'en vois pas spécialement l'utilité...
Le problème c'est que ce n'est pas normal, et ça m'inquiète un peu... C'est la première fois que je touche à Linux et j'ai déjà un problème. On m'a dit que c'était pas facile, qu'il me faudrait beaucoup de temps pour pouvoir profiter de linux, mais pour l'instant... c'est un peu confus.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce que je dois faire...

Merci
Amicalement, fightbabou

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: tg(y) ()
Date: Friday 8 July 2005 19:51:11

Vérifie que tu ouvres bien une session KDE ou Gnome dans la liste déroulante du menu d'ouverture de session...

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: fightbabou ()
Date: Friday 8 July 2005 20:01:01

Justement, je n'ai pas de choix de session à faire, on m'a dit aussi quelque chose avec KDE que j'ai pas trop compris mais bon...

Sinon vous pouvez m'expliquer ce qu'est KDE ?

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: tg(y) ()
Date: Friday 8 July 2005 20:15:32

Là où on te demande tes login et mdp, on doit aussi te demander le type de session.

KDE et Gnome sont deux environnements graphiques pour Unix (ou Linux). Assez lourds mais plus agréables que les simples gestionnaires de fenêtre que sont WindowMaker, IceWM et consorts.

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: fightbabou ()
Date: Friday 8 July 2005 20:31:53

Malheureusement, je n'ai rien de tout ça... :'(
Je ne comprends pas pourquoi, je pense avoir tout bien installer... malheureusement je n'ai pas de choix de session mais je pense que ce problème pourrait se régler car j'ai accès à un menu quand j'ouvre ma session, mais moi je n'y connais rien..
Personne n'a déjà eu ce type de problème...ou bien sauriez-vous où dois-je cliquer?

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: coolfox ()
Date: Saturday 9 July 2005 10:34:57

C'est normal que tu n'aies rien dans ce cas la!

Il te faut dans l'ordre:

Installer un serveur graphique (habituellement XFree ou Xorg)
Installer un Desktop Environnement (habituellement Gnome ou Kde)
Installer un window manager (enlightment, fluxbox, icewm etc etc etc)

Il te faut les 3 et dans cet ordre la car un gestionnaire de fenetre ne peux pas etre appelé sans un environnement de bureau deja lancé, qui lui meme, ne peux etre opérationnel sans avoir au prealable lancé un serveur graphique!

Install ces 3 élements et ton pbm sera réglé !

Perso je peux pas t'aider sous mandriva car moi je tourne sous debian SID 2.6.12 avec Xfree 4.3.0 gnome 2.10 et fluxbox

@ ++

Vu qu'on finira tous, un jour ou l'autre, dans un trou, autant qu'ce soit avec DU POIL AUTOUR !!
smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: diancech ()
Date: Saturday 9 July 2005 12:17:00

Citation
coolfox
Installer un serveur graphique (habituellement XFree ou Xorg)
Installer un Desktop Environnement (habituellement Gnome ou Kde)
Installer un window manager (enlightment, fluxbox, icewm etc etc etc)

Il te faut les 3 et dans cet ordre la car un gestionnaire de fenetre ne peux pas etre appelé sans un environnement de bureau deja lancé, qui lui meme, ne peux etre opérationnel sans avoir au prealable lancé un serveur graphique!

Il me semble que tu as inverser le gestionnaire de fenêtre et le desktop environment dans ton explication. C'est plutôt le gestionnaire de bureau qui a besoin du gestionnaire de fenêtres qui a besoin du serveur X. Pour preuve tu peux utiliser un gestionnaire de fenêtres seul sans environement de bureau (fvwm par exemple). ;-)

Mais pour toi, fightbabou, te casse pas trop la tête si kde ou gnome ne sont pas installé, il te suffit de te loguer en root dans une console, en faisant ctrl+Alt+F1, et tu fais "urpmi gnome" ou "urpmi kde" pour installer un environement fonctionnel.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: tufs ()
Date: Saturday 9 July 2005 12:39:01

salut tout le monde ..

en complement de diancech tu peux aussi faire comme suit :

tu boot sur le 1 cd de la distribution tu appuis sur enter et tu choisie l option
-- mettre a jour mandrake --
puis à la selection des groupes de paquetages que tu souhaite installer
tu coches dans environnement graphique

station de travail KDE
ou
station de travail GNOME
et si tu veux
autre environnemnts de bureau

voila voilue....

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: Mandrake ()
Date: Saturday 9 July 2005 20:19:44

A mon avis a l'install tu a du decocher les environemment graphique ...

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: Edward ()
Date: Sunday 10 July 2005 23:36:40

XCa ma fait la même chose a moi...c rien c juste que ta pas installer les bon paquetages...(pas assez d'espace surement..);-)

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake 10.2 >écran bleu+horloge
Envoyé par: fightbabou ()
Date: Monday 11 July 2005 11:04:15

oui justement j'ai pas pris assez d'espace pour Mandriva... sad smiley Je crois que je vais réinstaller Mandriva dessus comme ça je choisirai plus d'espace dans le disque dur...

Merci à vous

PS : je vais quand même essayer ce que m'a dit diancech smiling smiley

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.