archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mdk10.1 - Ecriture+suppression impossible sur clé USB
Envoyé par: 33eb ()
Date: Monday 6 June 2005 09:42:43

Bonjour,

je suis sur une Mandrake 10.1 officelle installée en Janvier,
j'ai une clé USB que j'utilise depuis, elle a toujours été reconnue dès le branchement et tout fonctionnait parfaitement.

Suite à un petit plantage (coupure alim.), une rapide remise à jour du système (à priori sans problème) et une réinstallation de Lilo pour cause réinstallation Win98, aujourd'hui elle est toujours reconnue au branchement mais si je veux effacer ou rajouter un fichier dedans c'est impossible et j'ai l'affichage "impossible d'écrire ou de supprimer ..." dans Konqueror.
Je précise que la clé est ok (testée sur 2 autres pc), l'appartenance est toujours utilisateur+groupe=root, les droits d'accès sans précisions comme il me semble que c'était avant le problème et comme c'est pour la disquette.

J'ai refais une autre mise à jour de Mdk mais sans amélioration, y aurait il un problème de configuration dans les données personnelles de "home" ?

Quelqu'un a t'il une solution?
Merci d'avance
A+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: Mdk10.1 - Ecriture+suppression impossible sur clé USB
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 6 June 2005 11:20:44

Salut,

Les droits sur les données dans la clef sont régis par le paramètre umask figurant dans /etc/fstab.
Regarde le contenu de ton /etc/fstab lorsque la clef est montée.
La ligne relative à ta clef est ajoutée dynamiquement à l'insertion de celle-ci.
Recopie cette ligne avant celle existant et met dans la ligne recopiée umask=0 (en tête de la séquence des paramètres).
Comme les lignes de /etc/fstab sont utilisées dans l'ordre, c'est cette nouvelle ligne qui sera utilisée au prochain montage plutôt que celle ajoutée dynamiquement.

Options: RépondreCiter
Re: Mdk10.1 - Ecriture+suppression impossible sur clé USB
Envoyé par: 33eb ()
Date: Monday 6 June 2005 19:08:33

Merci pour l'info,
j'ai édité le fichier fstab:

/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 swap swap defaults 0 0
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0

A priori j'ai bien umask=0 , celà devrait fonctionner mais malheureusement pas de changement !

As tu une idée du pb?

A+
33eb

Options: RépondreCiter
Re: Mdk10.1 - Ecriture+suppression impossible sur clé USB
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 6 June 2005 19:16:10

Que devient ton /etc/fstab lorque tu as inséré la clef ?
Que donne mount sans arguments (clef insérée) ?

Options: RépondreCiter
Re: Mdk10.1 - Ecriture+suppression impossible sur clé USB
Envoyé par: 33eb ()
Date: Monday 6 June 2005 23:36:07

ce fichier est celui clé en place,
clé enlevée j'ai la ligne

/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0

en moins...


mount ?

33eb

Options: RépondreCiter
Re: Mdk10.1 - Ecriture+suppression impossible sur clé USB
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 7 June 2005 13:01:11

Tu tapes mount (sans argument) ce qui te donne en output ce qui est monté et où.
Comme ça tu peux voir si ta clef est bien montée.

Options: RépondreCiter
Re: Mdk10.1 - Ecriture+suppression impossible sur clé USB
Envoyé par: jeanbi ()
Date: Tuesday 7 June 2005 16:43:47

bonjour,
arret de t'arracher les cheveux ....
si vraiment tu n etrouve pas ouvre une console en su tapes konqueror et hop tu aura acces a ta cle.
a+

Options: RépondreCiter
Re: Mdk10.1 - Ecriture+suppression impossible sur clé USB
Envoyé par: 33eb ()
Date: Wednesday 8 June 2005 20:16:55

Bon apparemment j'avais un problème sur la clé!

Tout les controles que tu m'as conseillés étaient ok.
Mystère...ce matin tout a refonctionné ...!!! Mais... cet après-midi à nouveau impossible écrire+effacer, d'où grosse colère et j'ai reformaté la clé en FAT32 "pour voir!"
Et... tout refonctionne, j'en conclu donc qu'il y avait un pb sur la clé visible sur Linux mais pas sur Win98se.
Merci quant même pour tes conseils.

Pour info, en migrant des dossiers d'un système à l'autre, j'ai remarqué que certains fichiers cachés sur Linux posent problème à Windows pour écrire+copier la clé, entre autres un fichier ".directory" attaché à une icone... Bon à savoir pour ceux qui auraient d'autre pb avec les clés entre Linux et Win.

A+
33eb

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.