archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: brice ()
Date: Tuesday 10 May 2005 15:41:24

Bonjour,
Quelle est la différence entre Mandrake et slackware? d'autre part sur ce meme site (une mine d'or d'ailleur pour moi débutant), il y a un chapitre particulier sur "Installer Slackware et la rendre sûre" mais pour la mandrake... pourquoi?
Merci d'avance!!!
A+

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: Perramus ()
Date: Tuesday 10 May 2005 17:34:18

Salut,

Bon, un article sur les diffréntes distrib': [groupe.lea-linux.org], (pour plus d'infos il suffit de lire les articles sur procédures d'install).
Citation
brice
il y a un chapitre particulier sur "Installer Slackware et la rendre sûre" mais pas (?) pour la mandrake... pourquoi?
Parce que queld'un a eu envie de traduire cet article pour la slack et qu'il n'existe peut-être (sûrement car il passe par des scripts spécifiques) pas pour MDK (MDV). :-)

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: brice ()
Date: Wednesday 11 May 2005 09:33:02

SAlut et merci bien pour ton lien, il a su m'éclairer.

En ce qui me concerne je suis un peu indécis... D'àprès ce que j'ai lu et vu ce que je veux faire (serveur Apache Php et mySQL) il semblerait que la slackware est la plus adaptée, ceci étant dit le coté "cofiguration manuelle accrue" vis à vis de la MDV me fait un peu peur, je suis novice en ce qui concerne LInux et aussi en ce qui concerne l'administration réseau. Meme si j'ai déjà de bonnes notions, il me manque surtout dela pratique...j'ai déjà retroussé mes manches et suis habitué à passer mes journées devant un écran pour solutionner des problèmes. (passé de SAV...)

Quel conseil me donneriez-vous? puis-je faire ce que je désire avec MDV?

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: Perramus ()
Date: Wednesday 11 May 2005 11:13:34

Consulte les liens relatifs (installation et configuration) et vas voir sur les sites... Pour Mandriva, c'est possible comme avec n'importe quelle distrib' mais c'est franchement pas en pensant à ça que ceux qui l'ont développée l'on faite, àmha...
Citation
brice
j'ai déjà retroussé mes manches et suis habitué à passer mes journées devant un écran pour solutionner des problèmes.
Et bien si tu fais ça sous Windows, Linux ne devrait pas te poser de problème, il est beaucoup mieux documenté.

Mais bon, après on ne peut pas trancher pour toi entre gestion en graphique et ligne de com., disons que tant que tu ne géreras qu'en graphique tu resteras dépendant de ton serveur graphique. ;-)

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: brice ()
Date: Wednesday 11 May 2005 16:21:50

çà c'est sure sure, le réseau linux me semble nettement mieux structurer (çà c'est chouette, ouf!), en fait je désire upgrader mes connaissances informatiques et plus particulièrement sur l'administration réseau, et c'est décidé autant que je le fasse sur linux...

juste au passage : qu'entends par serveur graphique? c'est X windows? et j'usqu'à quel point on peut etre "dependant" de ce serveur graphique?

A plus tard

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: diancech ()
Date: Wednesday 11 May 2005 17:38:23

Le serveur graphique c'est effectivement le serveur X (XFree86 ou Xorg).

Ce qu'il veut dire c'est que si tu utilise les outils graphiques (tels que les outils proposer par Mandriva) pour configurer ton matériel tu sera dépendant de ceux-ci tandis que si tu prends l'habitude d'utiliser un éditeur de texte et la ligne de commande en éditant les fichiers conf de ton systéme. A ce moment là si tu as un pépin avec le serveur X tu pourras toujours résoudre tes problémes par la ligne de commande sous une console texte.

En plus la ligne de commande à un avantage pour configurer un serveur par la suite parce qu'il ne sert à rien d'avoir un serveur X sur un serveur web ftp ou autres.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: Perramus ()
Date: Wednesday 11 May 2005 17:42:00

Citation
brice
juste au passage : qu'entends par serveur graphique? c'est X windows? et j'usqu'à quel point on peut etre "dependant" de ce serveur graphique?

Oui, Xorg (pour Slack comme pour Mandriva) ou Xfree (pour certaines autres distrib', mais vraisemblablement voué à disparaître).

Tu es dépendant à partir du moment où il te faut des outils graphiques pour configurer tes applis car tu dois lancer le serveur + une interface pour cela et si l'un ou l'autre plante tu es perdu... si tu maîtrises la ligne de com non seulement tu ne sera que très rarement en rade (le système en tant que tel plante très rarement) mais tu peux même te passer de serveur graphique (pour un serveur qui ne fait que serveur ça peut le faire, mais pour le desktop, c'est quand même un peu tristouille... ;-) ). Lis ça : [lea-linux.org] et tu constateras que tu peux entièrement configurer un système sans lancer la moindre interface graphique.

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: brice ()
Date: Tuesday 17 May 2005 16:00:22

OK merci je crois que je comprends mieux maintenant...:-)

En fait le serveur graphique est l'équivalent de WIndows pour DOS ???
(dites moi oui please#%b)

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: ulther ()
Date: Wednesday 1 June 2005 18:54:24

difference entre mandrake ,fedora ,isuce puis redhad

Options: RépondreCiter
Re: différence entre mandrake et slackware ?
Envoyé par: elyes ()
Date: Wednesday 1 June 2005 19:09:32


xorg n'est as l'équivalent de windob pour dos.
ca marche pas de la même façon. disant plutot que Xfree ou Xorg (ou autre X11) sont des serveurs et l'interface (kde, xfce, gnome,....) c des clients, ce qui vraiement étrangé pour un windows.
autrement la slackware est un tres bon choix pour apprendre. elle est bien documenté et il y a un projet d'un handbook à la FreeBSD (qui est tres tres bien, là je parle du FreeBSD).


qq petit reflex a avoir pour la slackware telque:

avant de configurer on regarde ce que ca va faire et ou? (avec ./configure --help)
ne pas confondre stabilité etsécurité: la slackware est l'une des plus stable, et les plus sécurisée à condition de bien configurer ton iptables, sendmail,....bien administré quoi smiling smiley

aller lances toi et bon slack
à propos il y a sur ce formidable site un forum slack aussi smiling smiley

}-F


Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.