archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Reparer un .doc: lecteur xml?
Envoyé par: polloch ()
Date: Tuesday 5 April 2005 14:25:40

Bonjour,

J'essaye de sauver la vie d'une amie qui vient de perdre son mémoire pro alors qu'elle en était à l'avant dernière page.

Plutôt du genre ennemie de l'info qui met tout de son côté pour que l'info le lui rende bien, elle n'a pas sauvegardé son fichier sur hd, mais seulemnt sur 1 disquette.
Lors d'une manip qu'elle m'a vaguement expliqué, la disquette a fait un bruit horrible en s'écrivant [sic], et puis le texte est devenu bizarre. Elle m'en a envoyé une copie (elle travaille sous windows 2000) au format .doc.

Le texte est en très grande partie remplacé par rien ou par des symboles, mais le nombre de pages original est conservé.

j'ai essayé toutes les conversions possibles mais ça ne donne rien.

$ cat
ne change pas grand-chose.

J'ai "dézippé" le fichier après l'avoir converti en .sxw
mais content.xml ne contient pas plus de texte que le .doc


J'ai trouvé un tas de conseils là:
[softlibre.free.fr]
Mais je ne trouve pas l'explication très claire:
dans mon cas, OOo n'affiche pas de message d'erreur, et je me demande:

-1 quelqu'un aurait-il des conseils à me donner?
-2 existe -t'il un éditeur xml capable de repérer les errreurs? si oui quel est son nom?

Voilà, merci beaucoup.

Options: RépondreCiter
Re: Reparer un .doc: lecteur xml?
Envoyé par: moky ()
Date: Tuesday 5 April 2005 15:58:14

Essayer de faire une copie bit à bit du fichier sur la disquette, ça marche parfois. Du temps où j'utilisait des disquettes, l'algo suivant (que je tapais en Pascal) m'a déjà sauvé la vie :

Repeat unil eof % eof : fin du fichier
Begin
read(f,c)
write(g,c)
End;

où c est défini comme un caractère, f est le ficher de départ et g un nouveau crée vide au départ.
Sous Linux, la commande bb fait ça (heu... peut-être dd ?).

À l'avenir, utiliser LaTeX non seulement parce qu'en tant que traitement de texte il est en tout point meilleur que Word, Ooo et sa clique, mais en plus parce que les sources sont du bête texte souvent plus simples à réccupérer à coups de grep dans les /dev concernés.

Genre faire
# grep [mot clef du mémoire] /dev/floppy
(peut être en super utilisateur et --binary-files=text)
Un grep dans
/dev/hda[numéro de la swap] peut aussi faire des miracles, même parfois plusieurs jours après !


Avant tout, il faut quand même penser à voir si c'est pas un "bête" problème d'encodage (bien que ça m'étonnerait); genre ouvrir avec kwrite et essayer un peu tout et n'importe quoi. # convert peut aussi être ton ami.

Options: RépondreCiter
Re: Reparer un .doc: lecteur xml?
Envoyé par: polloch ()
Date: Tuesday 5 April 2005 17:13:48

Salut,
merci pour le conseil.

Je regarde man dd pour essayer de comprendre un peu le truc, mais ça a l'air assez chaud.

Enfin ,j'y arriverai, sûrement.

Je n'ai pas la disquette avezc moi, car la copine en question habite Clermont et moi Tours, donc je n'ai que le .doc qu'elle m'a joint à un mèl.


Pour la swap, je ne crois pas que ça marche, vu qu'elle utilise exclusivement windows.

Latex, je ne savais pas que c'était un traitement de texte "accessible" mais promis, j'essaie pour mon mémoire.

Question: pour le bit à bit, est-ce que ça vaut le coup d'essayer avec une copie du point doc, ou est-ce qu'il faut toue la disquette?
Est-ce qu'une copie de la disquette complète peut faire l'affaire?

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Reparer un .doc: lecteur xml?
Envoyé par: moky ()
Date: Wednesday 6 April 2005 10:32:43

Moi je ferais une copie bit a bit juste du doc. Mais m'est avis qu'il faut le faire à partir de la disquette originale : si il y a un problème qui perturbe la copie block à block, ce problème est survenu au moment où elle t'a envoyé le fichier, et donc une copie bit à bit du fichier que tu as sur ton pc n'a pas de sens (encore que je ne puisse pas être du tout formel : je ne sais pas du tout comment fonctionne une copie block à block).


Note : LaTeX n'est pas "accessible" au sens qu'efffectivement, 5 mins après son installation, c'est pas possible de lui faire afficher "bonjour" en haut à gauche de la feuille. Il faut un peu lire de la doc, genre [www.ctan.org].
Si c'est pour Mandrake, LaTeX est sur les CD d'install : ce sont les rpm qui contiennent tetex (surtout tetex-latex), et question éditeur, je conseille kile (urpmi kile installe LaTeX en dépendance je crois). Si c'est pour Windows, www.miktex pour installer LaTeX et TeXnicCenter comme éditeur.

L'arme absolue, c'est
[groups-beta.google.com]

Complètement hors sujet : bien que la recommandation officielle soit "mèl", je préfère de loin "courriel" qui a au moins une étymologie qui veut dire ce que ça veut dire.

Bonne chance
Laurent

Options: RépondreCiter
Re: Reparer un .doc: lecteur xml?
Envoyé par: polloch ()
Date: Wednesday 6 April 2005 11:11:30

Salut,

Merci pour tes réponses, Moky.

Juste une précision, en fait, le fichier n'a pas été corrompu pendant de le téléchargement en pièce jointe de courriel, mais pendant l'écriture sur disquette.


Le .doc que j'ai sur mon ordinateur personnel est donc tout aussi corrompu que le fichier original, ni plus ni moins, et surtout, il n'existe apparamment pas de sauvegarde.
Apparamment, c'est une erreur d'ecriture.

:-)) :-))

c'est pour ça que je m'interroge sur mes chances de récupérer le fichier.


Je souligne pour le clin d'oeil.



Merci
P.S. Juste au passage, hier soir j'ai mangé chinois, et bien la caisse du resto, c'était une Fedora.8-o

Options: RépondreCiter
Re: Reparer un .doc: lecteur xml?
Envoyé par: polloch ()
Date: Wednesday 6 April 2005 12:24:40

Re,

Alors, je fais des test, mais pas très probants pour le moment.


J'ai créé /home/polloch/Desktop/odile/pourvoir
pour l'occasion ensuite, pour voir j'essaye:

Citation

$ dd if=/home/polloch/Desktop/odile/memoire2005.doc of=/home/polloch/Desktop/odile/pourvoir ibs=119296 obs=119296
1+0 enregistrements lus.
1+0 enregistrements écrits.

Je prends 119296 comme argument car c'est le nombre de caractères affichés dans propriétés. Je ne sais pas si c'est la bonne manip pour du bit à bit.
ça me donne... exactement le même document.

Voilà, merci d'avance pour vos 'tits coups de main.

Options: RépondreCiter
Re: Reparer un .doc: lecteur xml?
Envoyé par: moky ()
Date: Wednesday 6 April 2005 13:15:00

Précision sur la portée de la copie bit à bit :
j'ai utilisé ça avec (parfois) succès du temps où j'utilisais des disquettes : à l'époque où j'utilisais DOS parce que Win3.1 était trop lourd pour ma machine winking smiley
À cette époque, copier bit à bit depuis une disquette permetait de sauver la vie quand on avait des messages genre "unable to read on disk a:" ou "disk failure on drive a" en faisant des "copy a:\fichier.pas c:\tp". C'était le chant du signe d'une disquette avant de la jeter à la poubelle.

Maintenant, si le problème est dû à Word qui écrit sur la disquette des informations incorrectes, c'est tout autre chose. (en fait, je pensait au bit à bit parce que ça avait l'air d'être une défaillance physique de la disquette, à cause du bruit)

Bonne aprème
Laurent

Options: RépondreCiter
Re: Reparer un .doc: lecteur xml?
Envoyé par: polloch ()
Date: Saturday 9 April 2005 12:12:11



Bon,
alors je laisse tomber, je crois que c'est pour sa pomme.

Merci beaucoup pour la visite guidée de dd et pour tes conseils.


A plus.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.