archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
changement de user d'un répertoire impossible : chown refusé
Date: Sunday 20 February 2005 22:28:23

Voilà mon problème :

J'ai ajouté un disque dur sur ma mdk 10.0.

nunux me la détecte au démarrage, je lui donne un point de montage et je la monte (/home/nicolas/datas , plutôt que dans /mnt, histoire de l'avoir sous la main winking smiley - j'ai déjà fait ça avec une partition dédiée au stockage sur un autre PC et je trouve ça pas mal - à tort ?).

Problème : le répertoire 'datas', pourtant préalablement créé par l'utilisateur 'nicolas' (et vide), est en la possession du root...

Alors je me dis que ça va se régler tout seul... J'essaie d'abord de changer le propriétaire via les propriétés dans une fenêtre après un 'kdesu konqueror' mais il me répond ça :

Impossible de changer le propriétaire du fichier /home/nicolas/datas. Vos droits d'accès sont insuffisants pour exécuter cette modification....

en ROOT ??#%b

J'essaie alors en ligne de commande après un 'su' et j'obtiens ça :
chown: changement de propriétaire pour `/home/mamie/datas/': Operation not permitted

euh... Il y a qui au-dessus du root ? winking smiley^^D-*

Que pourrais-je faire pour accéder à mes données autrement qu'en tant que root ?

Merci d'avance. smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: changement de user d'un répertoire impossible : chown refusé
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Sunday 20 February 2005 22:33:06

Bonsoir,

Essaye en root, mais en passant root ainsi :
$ su - root

Puis fais ton chown :
$chown -R ... /home/nicolas/datas

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Options: RépondreCiter
Re: changement de user d'un répertoire impossible : chown refusé
Date: Sunday 20 February 2005 23:10:14

merci !

entre temps j'ai trouvé une solution : l'ajout de 'umask=0' dans le fstab. J'ai accès au disque dur en tant que nicolas désormais. smiling smiley

mais je ne connaissais pas l'argument -root sur la commande 'su'... ça fait quoi concrètement ? comme si on augmentait le runlevel ?
il y a plusieurs niveaux de root en gros ?
(désolé pour ces questions, si un article existe sur ce sujet, un bon vieux RTFM avec un lien serait peut-être indiqué winking smiley )

Options: RépondreCiter
Re: changement de user d'un répertoire impossible : chown refusé
Envoyé par: lloyds ()
Date: Monday 21 February 2005 11:28:43

disons que si tu fais su - tu prends l'identité de root mais aussi tu utlisera les variables de root alors que si tu fais juste un su tu prendra li'dentité de root mais tu gardera les variable du user et donc cetaine fonction peuvent mal se passer

--
Adolescent attardé et fier de l'être

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.