archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Distrib sans interface graphique
Envoyé par: darkervein ()
Date: Wednesday 16 February 2005 19:47:46

Bonjour tout le monde, maintenant que je suis un petit peu plus expérimenté en Linux (mais pas trop quand même winking smiley ), j'aimerai faire chez moi un petit serveur / passerelle pour fournir aux 2 ordi de ma maison Internet (et surement quelques outil comme ssh, un ftp .... mais ça on verra plus tard)

Pour ce serveur j'ai un 700 avec 128 de RAM, je pense que ça devrait suffir.

Seulement je ne sais pas trop quelle distrib choisir, sachant que ce serveur tournera bien sur sans interface graphique (=> pas d'écran / carte graphique sauf pour l'install bien sur) ; j'ai actuellement mandrake mais pas sur qu'elle se prete le mieux à ce style de config.

Donc si vous avez des distrib pas trop complexes à installer / gérer. Et aussi j'aimerai connaitre la manip pour supprimer l'interface graphique au démarrage (sachant que j'en aurais besoin au début pour l'installation du réseau, sinon je crois que je vais trop galérer).


Voilà j'espere que j'ai été assez clair, et merci d'avance de vos conseils...


a++, Florian.

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Wednesday 16 February 2005 20:11:44

La mandrake peut servir à ça, tout comme n'importe quelle distrib.Dans ton fichier /etc/inittab tu as une ligne avec le runlevel par défaut :
# Default runlevel. The runlevels used by Mandrakelinux are:
# 0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
# 1 - Single user mode
# 2 - Multiuser, without NFS (The same as 3, if you do not have networking)
# 3 - Full multiuser mode
# 4 - unused
# 5 - X11
# 6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)
#
id:5:initdefault: -----> là tu changes ton runlevel

ça c'est sous mandrake.Sous slackware pour avoir X au démarrage le runlevel est 4.

POur le choix de la distrib je dirais debian ou slackware pour la legereté.

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Wednesday 16 February 2005 21:17:42

Bonsoir,

Le stricte minimum avec une Slackware 10.1 pour un système (en francais) sans X d'installé ca représente 227 Mo. Ca va !? ;-)

Apres il ne reste plus qu'à installer les différents serveurs utiles.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: darkervein ()
Date: Thursday 17 February 2005 02:00:39

Merci a vous pour ces infos, n'étant pas encore très calé en Linux, je vais commencé par configurer tout ça sous une mandrake avec les conseils de bobitavu, puis je passerai surement sur une debian


a++, Florian.

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Thursday 17 February 2005 09:45:34

Si tu décides de monter ton serveur sous mandrake pense bien à virer tous les services qui te seront inutiles (les deamons).Et pour alléger ton install/config graphiqe, n'installe pas kde ou gnome, contente-toi de la case autres interfaces graphiques (qui t'installera blackbox, icewm..) largement suffisantes pour lancer le mandrake control center.

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: Vincentd ()
Date: Wednesday 2 March 2005 22:23:40

Bonjour
Je désire faire la meme chose que l'auteur de ce post, mais ma config est nettement plus réduite c'est a dire.
Pentium 200Mhz
81 Mo de ram
21Go disque dur
j'ai une freebox en mode routeur, derière un switch et sur ce switch deux pc plus cette config dont je voudrais me servir comme serveur, pour faire serveur Http,serveur d'impression, ect...(et controler ce serveur en ssh a partir de mon pc)
Si quelqu'un pourrais m'indiquer qu'elle distrib je peux installer, j'ai penser a fedora core 3 (que j'utilise actuellement ) sans interface graphique, mais d'une part je ne trouve pas de tutorial sur internet et d'autre part ma config est le strict minimum requis par cette distrib, et je me demande donc si ce n'est pas trop peux
merci d'avance

Vincent

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: Mandrake ()
Date: Wednesday 2 March 2005 22:40:52

Install unix ...

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Thursday 3 March 2005 00:39:38

Salut,
Mandrake faut te calmer un peu mon petit bonhomme.
ta config devrait être suffisante, mais si tu veux faire un serveur http ouvert sur le www, alors tes 81meg de ram vont vite sauter!
Pour les tutos fedora : [fedoranews.org] et [perso.wanadoo.fr]

Pour des tutos plus généraux : [casteyde.christian.free.fr]

Sachant que le sereur tournera sans X, donc les specifications requises par fedora ne doivent pas te faire peur.

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: Vincentd ()
Date: Saturday 5 March 2005 11:51:56

merci pour les infos
j'ai installer fedora serveur, mais j'ai fais une erreur, c'est que j'ai installer X windows enfin je crois que c'est ca qui fait que j'ai une interface graphique qui se lance et qui fais ramer mon pc; un shell se lance, j'ai le main pendant 2 min et après mozilla se lance et me fais tout ramer du coup j'ai plus accès a rien, est ce encore possible de virer mon interface graphique ou je dois tout recommencer ?

merci d'avance


Vincent

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Saturday 5 March 2005 14:59:50

relis ma première réponse nom de Zeus!

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: Vincentd ()
Date: Saturday 5 March 2005 21:01:18

Désolé bobitavu si j'ai posé une question auquel tu avais deja répondu, mais j'ai lu les sites que tu avais donné et je n'ai trouvé qu'une réponse partiel, pour mon problème d'interface graphique au démarrage j'ai cru comprendre qu'il fallait que j'aille dans /etc/inittab et que je mette le runlevel 3, mais d'une part je ne sais pas qu'elle est l'interface graphique qui se lance (je suppose que c'est X ) et d'autre part je n'ai pas trouver du coup commment virer le lancement de mozilla, j'arrive a lancer la machine en utilisant, la session de secours X-term, mais lorsque je lis les Faq pour changer les programmes chargé au démmarage il faut alle dans un répertoire portant le nom de son interface graphique hors ne sachant pas quel est mon interface graphique je ne risque pas de trouver, de plus avec cette session, x-term ma carte graphique doit etre mal configurer, car je vos le raffraichissement tellement il est lent.
voila

Vincent

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: bobitavu ()
Date: Saturday 5 March 2005 22:42:38

Relis les tutos de base pour saisir la différence entre X et un gestionnaire de fenêtre, parceque là je comprends plus ton problème.(tu as de très bonnes docs sur ce site, et les liens que je t'indiquais étaient pour la fedora3 et ses spécificités)

Options: RépondreCiter
Pas d'interface graphique
Envoyé par: zekinan ()
Date: Tuesday 5 April 2005 11:29:05

Bonjour à tous,
j'ai installé la version 10.0 de la Mandrake sur mon portable (centrino, 512Mo de RAM, carte graphique ATI 9700SE).
Tout c'est bien passé.
Mon problème est que lorsque je lance LInux, il se charge. Mais au bout je n'ai pas d'interface graphique (kde par exemple). Il me demande de saisir un login et un mot de passe.

J'aimerai savoir quelles manip il faut pour pouvoir avoir KDE ou une autre interface au lancement.

Merci!

Options: RépondreCiter
Re: Pas d'interface graphique
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 5 April 2005 12:12:35

Salut,

Tu entres ton login et ton mot de passe et tu fais:
$ startx

Options: RépondreCiter
Re: Distrib sans interface graphique
Envoyé par: moky ()
Date: Tuesday 5 April 2005 16:36:51

Le genre de distrib qui peut être très légère quand on veut, c'est Gentoo. On peut descendre jusqu'à environ 2Mo; on compile ce qu'on veut : au minimum c'est juste un kernel et un grub. Note qu'avec 200Mhz, tu dois prévoir des nuits de compilation winking smiley

www.gentoo.org; le manuel d'install est bien fait : après l'avoir suivit pas à pas, grub ne s'est pas lancé, après correction, il y a eut un kernel panic, après re-correction, kde ne s'est pas lancé et ainsi de suite... faut pas avoir peur de chipoter. Mais quand on en a fini avec les réglages, c'est un plaisir : Gentoo plante considérablement moins que Mandrake.


Bonne chance...
Laurent

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.