archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: Laurent 974 ()
Date: Monday 14 February 2005 16:53:06

Salut à tous,

J'ai 2 parttions sur win xp : C pour windows et D pour Mes documents.
J'ai essayé d'enregistré un document sur D avec open office mais il refuse.
Ké passa ?

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: lapipao ()
Date: Monday 14 February 2005 17:56:40

salut,
ta partition win d est vraisemblablement en NTFS donc en lecture seule pour linux.Des programmes qui permettent l'écriture existent.Cherche dans ces forums, le pb y est évoqué régulièrement (cf captive-NTFS ).

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: damien_ ()
Date: Monday 14 February 2005 19:12:47

salut

tu peut aussi convertir ta partition en fat32 en totalité ou juste une partition d'echange entre windows et linux

damien_

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: Laurent 974 ()
Date: Monday 14 February 2005 19:36:48

Convertir en totalité en FAT 32 ?
Est-ce que tu perds les données dans ces cas-là ?

Et... comment tu fais pour convertir ?

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: jeanbi ()
Date: Monday 14 February 2005 21:41:53

bonsoir,
c'est pas possible sans perdre les données . par contre si la partion d est assez grande avec un soft comme pq magique tu reduit celleci et l'espace libre cree juste l'espace libre tu fait rien d'autre ensuite sous linux tu cree la partition et tu la formate en fat 32 normalement linux va te modifier /etc/fstab mais moi je me suis fait ba... il ne la pas fait et comme un co... j'i redemarre et plante , bon sous mandrake je boot sur le cd et j'ai reparer mais avant de sortir tu notte le numero des partition et tu verifi que le fichier /etc/fstab est bon que les numero des partition linux hda6 etc.. conrespondent bien .
a+

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: Thierry L ()
Date: Monday 14 February 2005 21:55:49

Stop là!

On ne joue pas comme ça avec les systèmes de fichiers à moins que les partitions ne soient vides.

Bah oui tu perds tout puisqu'il faut théoriquement reformater!A moins que Win$ ne le permette, selon quelques formules obscures (Win 98 était moins chiant qu'XP, mais entre NTFS et FAT32, je choisis NTFS).

Le mieux, à moins d'investiguer en direction de captive-NTFS que je ne connais pas, est de se créer une partition d'échange en FAT32.

Encore te faut-il de l'espace libre. Mais où?

Si ton Home est assez grand et pas encore trop occupé, tu peux essayer de l'amputer avec les outils adéquats de ta distribution (?).

Il y a toujours un risque, alors calcule bien, où recommence totalement ton installation (Win$, Linux, ect).

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: jeanbi ()
Date: Monday 14 February 2005 22:27:00

bonsoir,
passer de fat 16 en 32 ça marche en principe de 32 en ntfs aussi mais l'inverse je crois pas .
c'est pour cela que je lui propose vu qu'il a 2 partition dedie a xp de reduire la d et de creer une partition d'echange en fat 32.
a+

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: lapipao ()
Date: Monday 14 February 2005 22:55:06

Ici quelques éléments d'explication supplémentaires interessants :

[www.tplpc.com]

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: damien_ ()
Date: Monday 14 February 2005 23:52:30

Une partition d'échange d'1Go me semble un bon moyen de communiquer entre windows et linux, au prix du gigaoctect, c'est trouvable sur un DD.

damien_

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: damien_ ()
Date: Monday 14 February 2005 23:58:49

hummmm....
Une question me viens a l'esprit,
A partir de linux, et de samba qui me permet d'accéder au reseau, je crois bien avoir réussit a écrire sur une partition d'échange d'un autre ordinateur fonctionnant sous windows xp (oridinateur dell acheter avec licence windows xp et windows préinstallé), cette ordi doit etre en ntfs je supose (a verifier-mais ca paraitrait logique-, je crois que c'est l'option de base de win). Les fichiers partagé de win sont peut etre différent des autres (tien et pourquoi c???)
Bref, est ce que j'ai révé l'avoir fait, ou est ce que j'ai pu le faire vraiment????
je suis pas sur cette ordi en ce moment mais je le verifirais.

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Tuesday 15 February 2005 00:02:06

Bonsoir,

Ce n'est pas la même chose !
Le partage MS Windows c'est fait via le réseau et le système d'exploitation sachant lire et écrire sur le NTFS (MS Windows) tourne !
Le système recois les fichiers via le réseau puis les écris sur le disque.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: damien_ ()
Date: Tuesday 15 February 2005 00:15:23

C'est fort exacte, mais dans ce cas, est ce que l'on peut pas ecrire sur son propre ordi en passant par un ordi du reseau qui tourne sous windows (un peu comme si on ecrit sur l'autre l'ordi windows et qu'il reecrit sur l'oridi linux via son propre windows) c'est un peu tordu je le reconnais, mais est ce fesable.

damien_

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: damien_ ()
Date: Tuesday 15 February 2005 00:38:59

désolé juste un essais d'avatar

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: damien_ ()
Date: Tuesday 15 February 2005 00:59:18

cette fois c'est la derniere fois promis, j'essais juste une animation sur la meme base. Désolé

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Tuesday 15 February 2005 08:35:15

Ta solution est faisable à la limite, mais Laurent ne dit pas qu'il a un reseau ou d'autres postes sous windows.
Il vaut mieux en effet créer une partition locale en fat32, et pour cela pas besoin de windows ni d'un soft onéreux comme partition magic.
Tu peux utiliser diskdrake:
-Ouvres une console => tapes "su" pour passer root => ton mot de passe
-Tapes "diskdrake"
-Dans la fenetre de diskdrake, tu dois voir ta 2°partition windows, probablement /mnt/win_d, cliques dessus
-Cliques sur "démonter"
-Cliques sur "redimenssionner" => reduit la de l'espace que tu veux allouer à ta nouvelle partition
-Cliques sur l'espace vide dégagé et clique sur "créer"
-à taille, tu la totalité de la partition => point de montage tu peux mettre "/home/laurent/partage" => type du systeme de fichier tu mets fat32.
- Tu cliques maintenant sur "formater" puis sur "monter"
- Tu peux maintenant quitter, repond oui à la demande de modification de fstab.
- Tu as maintenant dans ton dossier personnel une partition "partage", accessible sous windows en "E\"

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Tuesday 15 February 2005 08:46:57

Je rajoute une chose à la suite de la relecture du post de jeanbi:
Il y a en effet un bug de diskdrake dans la numérotation des partitions.
Si ta partition à reduire est la derniere du disque tu n'auras pas de soucis;
Si par contre elle est au milieu, quitte diskdrake apres avoir redimmensionné, valide la table de partition, et depuis la console, toujours en root, lance "cfdisk /dev/hda" (hda si ton disque est en primary master) => la, avec les touches fléchées, positionne toi sur la ligne indiquée "free", utilises la touche TAB pour activer le menu en bas et choisis "new" => tu mets tout l'espace disponible puis tu vas sur l'onglet "type" et la tu mets "0C" => tu vas ensuite sur "write" => puis sur quit.
Tu relance Diskdrake, tu cliques sur ta nouvelle partiton et tu fais la fin de la procédure au-dessus.

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: damien_ ()
Date: Tuesday 15 February 2005 11:34:18

Correction, ce n'est pas une "solution" que je lui proposait (en passant par le reseau), c'est une question que je soulevais. Je m'interrogeait sur la possibilité de le faire, dans le but que qq un me dise, c'est infesable ou c'est possible. Il est certain que ce n'est pas une solution que d'ecrire sur son ordi en passant par un soft d'un autre ordi en reseau. La solution que je préconisait (et qui semble etre préconisé par tous) c'est -dans l'attente d'une version du noyau qui permette l'ecriture en ntfs, de passé par une partition d'échange en fat.

"Une partition d'échange d'1Go me semble un bon moyen de communiquer entre windows et linux, au prix du gigaoctect, c'est trouvable sur un DD. "

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: sebastien ()
Date: Tuesday 15 February 2005 17:49:03

je vous signale que j'arrive sans problème à écrire sur une partition ntfs avec une mandrake... sur fedora, il faut recompiler le noyeau avec le support ntfs...

salut

Options: RépondreCiter
Re: Comment écrire sur ma partition windows ?
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 15 February 2005 18:44:02

Il ne faut pas recompiler le noyau, de toute façon le support ntfs est en module.
Il y a des rpm spécifiques à installer.
On peut écrire sur les partitions ntfs montées, mais c'est fortement déconseillé (sauf via captive)

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.