archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: Kevinbis ()
Date: Tuesday 1 February 2005 17:27:08

Bonjour à tous!
Je suis une vraie *brêle* en informatique - ça ne va pas être facile...- qui utilise un vieux pc avec windows 98 depuis quelques années simplement pour naviguer sur le ouèb, faire de la bureautique, etc, etc... réçemment, j'ai acheté un nouvel ordi Dell(Tm) avec windows XP, une de mes soeurs a de bonnes réductions, avec le projet de passer à linux. Donc, j'installe Mandrakelinux 10.1 à partir des cd "discovery", je suis pas à pas le processus, je partitionne, je vire windows (que je réinstallerai peut être dans une partition si certaines applications le demandent)... tout se passe bien.
Mais quand le pc redémarre, l'activation de la ligne ("interface graphique", je crois ???) eth0 est un échec, et l'écran est complètement haché.
J'ai réinstallé plusieurs fois, en variant l'environnement graphique (kde, icewave, default,...), la résolution de l'écran (800x600, 1024x768,...), rien n'y fait, toujours le même échec et le même écran illisible.
Je sais que le diagnostic à distance est très ardu, mais peut être pourrez-vous aider un nouveau-né linux, surtout vu son niveau de connaissances?
D'après vous, c'est un problème matériel (l'écran n'est pas reconnu, il manque un pilote, problème de carte graphique,...) ou j'ai manqué quelque chose dans l'installation?
Je sens qu'on va me répondre avec des pages et des pages de langage informatique...
Quoi qu'il en soit, merci pour toute réponse!!!
Cheers!

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: illovae ()
Date: Tuesday 1 February 2005 17:36:38

alors moi je suis presque aussi nul que toi lol, mais pour ce que j'en sais le "eth0" est le surnom par défaut de ta configuration carte ethernet (qui te permet de te brancher en réseau avec d'autres pc)... donc le souci viendrait de là... mais des gens plus expérimentés te répondront mieux...

par contre ce que je peux dire c'est qu'il vaut mieux que tu installes d'abord windowsxp, puis tu partitionnes ton dur pour faire de la place pour linux, afin de l'installer ensuite... En effet, windows supporte mal d'être installé sur un système où il y a déjà quelque chose...
voilà... bon courage, & ne perd pas espoir...

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: kevinbis ()
Date: Tuesday 1 February 2005 18:04:12

Merci pour les encouragements ;-), j'essaye de ne pas perdre le nord!!! Ethernet? Humm, il faudra que je me creuse la tête, d'un certain côté ça tombe bien, une des raisons de ma conversion à linux est justement d'avoir une approche moins passive envers l'informatique, d'apprendre par la pratique... c'est pas gagné #%b...
Et puis, je connaissais déja open office, 7zip, et j'ai bien envie de découvrir un peu les autres logiciels libres.
Sinon, j'attends toute autre suggestion pour mon petit problème : il n'y a que par les erreurs qu'on apprend, non? ;-)
Oh, et pour windows, trop tard, il aurait fallu me le dire avant... bah, ça me donnera l'occasion d'exercer mon légendaire don pour le bidouillage ("Bon Dieu, mais comment je vais faire pour me débrouiller!!? Ouiiinnn, ouiinnn!!!")

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: Lorrainezo ()
Date: Tuesday 1 February 2005 18:11:16

Aucun rapport entre eth0 et l'affichage flou.
Choisis le bon ecran, resolution et frequence et ca ira mieux : [linuxtransition.free.fr]

__________________________________________________________
[linuxtransition.free.fr] : Passez facilement à Linux

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: kevinbis ()
Date: Tuesday 1 February 2005 18:42:11

Ok, merci pour le conseil et pour le lien O:-)!
Bon, je vais relâcher ma surveillance sur ce fil, et retourner à mes saines obsessions sur internet, à savoir le gros XXX qui tâche des familles (Tm)... euh, non! Je voulais dire... euh, la géopolitique! C'est ça, oui, excellent, la géopolitique...#%b
Bonsoir à tous! ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: kevinbis ()
Date: Wednesday 2 February 2005 14:09:37

Ok, suite aux conseils concernant donc je viens de réinstaller windows, puis de réinstaller inux, dans cette ordre, avec mes petites partitions, mais toujours le même problème avec l'écran "haché". Petit problème, certes, mais qui me gâche la vie, enfin, tout est relatif, n'est-ce pas eye rolling smiley.
Les liens vers la transition windows-linux sont excellents, très bon didacticiel, mais ne résolvent pas mon souci... apparemment, l'écran est trop réçent pour être inclu dans la liste des constructeurs, d'où l'option "personnalisée"... je vais essayer de contacter directement mandrakesoft ou de voir leurs manuels en lignes (?)... en attendant je vais parcourir un peu les fils pour m'instruire un minimum, il est clair qu'il y a des gens qui maitrisent la situation, ici deye rolling smiley ...

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: Lorrainezo ()
Date: Wednesday 2 February 2005 14:21:24

Le pilote de l'ecran a peu d'importance comme sous Windows. Ce qui compte c'est la resolution et frequence choisis. Donc tu as pris quoi ? tu as teste quoi d'autre ? vesa ?
Tu as quelle carte video dans le portable ?


__________________________________________________________
[linuxtransition.free.fr] : Passez facilement à Linux

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: kevinbis ()
Date: Wednesday 2 February 2005 16:31:00

Il ne s'agit pas d'un portable, je ne suis pas un jeune loup de la finance internationale :-(, mais d'un dell dimension 3000 (je crois qu'il faut un Tm quelque part ;-)) acheté via l'agence immobilière où travaille une de mes soeurs, avec une réduction correcte (mais, chut...).
L'interface graphique standarde choisie par l'installation est
- Carte graphique Intel 865
- 1024x768 16bpp,
- Moniteur personnalisé (l'écran, un e153fp n'est pas inclu dans la liste des moniteurs dell), fréquence horizontale 30-61, fréquence verticale 56-71, pilote xorg i810
- Interface graphique automatiquement lancée au démarrage.

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: Lorrainezo ()
Date: Wednesday 2 February 2005 18:33:38

Donc prend le pilote vesa avec une resolution 1024x768 couleurs 16bit et ecran standart 1024x768 a 60Hz.
Si tu ne fais pas un minimum de tests, tu n'arriveras pas a resoudre ton probleme.

__________________________________________________________
[linuxtransition.free.fr] : Passez facilement à Linux

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: sourisava ()
Date: Wednesday 2 February 2005 20:30:56

Voila j'ai un problème d'intallation de mandrakelinux 10.1. J'ai un PC dell dimension 8400. Au moment de l'installation apres m'avoir indiqué l'interface détecté il me demande si j'en possede d'autres. Ensuite lorsque je réponds non un message d'erreur apparait: une erreur est survenue aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles partitions veuillez vérifié votre matériel.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympas!!;-p

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: mwakela ()
Date: Thursday 17 February 2005 07:17:38

Pour le problème de l'écran et de la résolution, va dans le bios et règle le video buffer sur 8 Mo, il est par défaut sur 1 Mo... À partir de là ça devrait déjà aller mieux...

Options: RépondreCiter
Re: Problème installation Mandrakelinux 10.1
Envoyé par: SUB13 ()
Date: Thursday 17 February 2005 10:03:48

Bonjour,

Pour ma part j'avais aussi un probléme d'affichage video du fait ancienne carte video PCI sis 6215 non reconnue (ancien pentium de 1995)l'écran testé ailleurs (avec knoppix) fonctionnait.
J'avais des hachures vertes et jaunes et l'image qui s'affichait 3 fois sur le tiers supérieur. Cela n'a jamais fonctionné, malgré nombreux essais.

Essaye avec un live CD comme Knoppix (qui n'installe rien, cela évite d'installer une distribution qui ne marche pas)tu le trouves dans la presse (en ce moment linux planète avec Kaella knoppix en français)
[kaella.linux-azur.org].

J'ai finallement changé de PC !

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.