archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: soucou ()
Date: Saturday 22 January 2005 18:26:42

Bonjour,

je tourne actuellement sous Mandrake 10.1 official, avec le CD1 d'installer + d'autre truc comme firefox, aMSN, JRE...

Le problème est que je souhaite faire du texte en utilisant LaTeX (il me faut teTeX) et de la simulation de circuit électronique avec gEDA...

Le pb est que Mandrake est super, rien à redire ! Mais teTeX et gEDA marche pas !!! Alors je me suis dis que si je change de distribution, ça marcherai... Pourtant pour gEDA et teTeX, j'ai tous les packages nécessaires, à part pour teTex, j'arrive pas à installer libxorg-xxx, pour gEDA nickel sauf qu'il ne démarre (environ dix packages pour chaccun). Enfin, bon rien ne sert de détailler plus car je voudrais juste savoir qu'elle distribution me conseillez vous ?

Je suis parti dans l'idée d'installer Fedora... Sur le chat on me conseille Suse ! Je suis perdu (j'éxagère un peu quand même X-o ), aidez moi...*

Une petite question encor, Mandrake est payant, enfin pour la version 100% compatible à les programmes, Fedora est 100% gratuit et libre

*Merci beaucoup

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: Alphatwo ()
Date: Saturday 22 January 2005 18:42:43

Citation
soucou
Enfin, bon rien ne sert de
détailler plus car je voudrais juste savoir
qu'elle distribution me conseillez vous ?

Personnellement, je ne conseille pas de changer de linux s'il existe un problème.
Sous mandrake, il suffisait de paramétrer urpmi puis taper en root (su root)
# urpmi gEDA

puis plus tard :
# urpmi tetex

Pour paramétrer urpmi c'est ici :
[www.lea-linux.org]

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: Alphatwo ()
Date: Saturday 22 January 2005 18:48:21

Citation
soucou
Mandrake est payant, enfin pour la version 100% compatible à les programmes

:-/ Comprend pas bien cela
Libre ne signifie pas forcément gratuit. Mais mandrake en téléchargement permet d'installer tous les programmes. Il y a peut-être quelque-un en exclusivité pour le club mais pas de quoi devenir #%b
C'est à toi de faire le choix selon ton opinion

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Saturday 22 January 2005 20:01:16

En effet, je ne vois pas ce que la Fedora offre de plus que la Mandrake download edition, donc ce n'est a ce niveau qu'il faille choisir.
Je n'utilise pas les logiciels qui te posent problemes, mais dans certains cas ( par exemple pour moi dvdrip), meme si bien sur c'est moins "confortable", il peut suffire de passer par la compilation des sources.

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: jcs7584 ()
Date: Saturday 22 January 2005 22:55:11


Cher utilisateur de LaTeX,
- je te conseille d'utiliser K Write pour éditer un fichier TeX ( je débute et c'est ce que j'ai trouvé de mieux)
- installe la TeXlive 2004 sur Ctan.org
-> puis tout marche bien (en tout cas chez moi) , très facile à utiliser
installer TeXlive n'est pas facile mais tout est expliqué sur un fichier d'aide pdf que tu trouves sur le site CTAN.org.


Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: jcs7584 ()
Date: Saturday 22 January 2005 23:17:52

Suite et fin de ma réponse.

Ne change surtout pas de distribution sous prétexte que tu n'arrives pas installer un programme ! d'ailleurs si j'avais adopté cette idée, j'aurais, au bout d'une semaine d'utilisation de linux, déjà changé dix fois de distribution !

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: soucou ()
Date: Sunday 23 January 2005 11:35:22

Bonjour, merci pour vos réponses...

Bon je vais quand même garder Mandrake, je me suis peut être mal éxprimé, pour gEDA, j'ai à priori tous les packages installés, j'ai déjà fais une recherche sur google pour savoir quoi installer, quand j'ai tous installé, j'ai un icone qui se cré dans le menu démarrer, je clique dessus j'ai une barre tout en bas de l'écran qui se cré mais le logiciel ne démarre pas, la barre disparait au bout de quelques secondes !!!

Pour TeXlive, je vais de suite éssayer...

Sinon pour gEDA et teTeX, il serait peut être bon que je détaille mais packages, là je ne peux car je sous sous windows !

En éspèrant que ça marche...

Merci encor

+++ ;-p

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: jjbat ()
Date: Sunday 23 January 2005 16:27:26

Citation
jcs7584
Cher utilisateur de LaTeX,
- je te conseille d'utiliser K Write pour éditer
un fichier TeX ( je débute et c'est ce que j'ai
trouvé de mieux)

As-tu essayé Texmaker qui permet d'insérer les commandes Latex?
Ou, bien sûr, Emacs (associé à Auctex).

Joël

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: Hélène ()
Date: Sunday 23 January 2005 17:13:32

Emacs et AucTeX comme te le dit jjbat, c'est le couple "royal" ! Mais je reconnais, dans mon grand amour d'Emacs, ne pas être du tout impartiale..

Sinon, pourquoi pas LyX, un front-end graphique de LaTeX ? Si ça peut t'aider dans tes débuts..

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: marmotte007 ()
Date: Monday 24 January 2005 12:39:46

Pour Christophe1

A propos de l'installation de dvdrip : J'ai eu le même problème que toi. Pas moyen de lancer DVDRIP (dernières version prise de PLF via URPMI)

Comme c'est un programme très bien fait et très pratique dans son domaine, j'ai repris une version plus ancienne (la version 50.18) qui fonctionne parfaitement sur ma MDK 10.1 (community ou Official d'ailleurs). C'est peut-être du au fait que les RPM disponibles ont été créés sur KDE 3.3 ?

Pour retrouver le package RPM de DVDRIP 50.18, j'ai été sur le site suivant :
www.rpmseek.com

Le package est indiqué pour une MDK 9.1 ou 9.2 (je sais plus) mais ça s'installe normalement et surtout, le programme fonctionne parfaitement.

C'est moins lourd que de compiler (surtout pour un amateur comme moi !)

A+

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: jeanr ()
Date: Monday 24 January 2005 22:08:09

Pour Tex/Latex

Comme l'a dit Hélène le couple Emacs-Auctex est fantastique.
Dans ce style Kile est aussi excellent et très ergonomique.

J'ai aussi utilisé Lyx (pendant un an) en tant que font-end et j'ai bequcoup apprécié.

Celui qui n'a pas été mentionné et qui mérite vraiment le détour est
Texmacs qui est complètement wyswig et s'utilise comme un traitement de texte classique type Ooo au abiword ...............;

Il a l'avantage de ne pas avoir d'équivalent dans le monde propriétaire et
il ya les raccourcis d'emacs (pour les fans :-) ) et de Tex (d'où le nom).

C'est celui que j'utilise principalement avec aussi kile et emacs-auctex.

Donc que l'embarras du choix :-)


Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: 33eb ()
Date: Tuesday 25 January 2005 09:33:35

Citation
soucou
Bonjour, merci pour vos réponses...

Bon je vais quand même garder Mandrake, je me suis
peut être mal éxprimé, pour gEDA, j'ai à priori
tous les packages installés, j'ai déjà fais une
recherche sur google pour savoir quoi installer,
quand j'ai tous installé, j'ai un icone qui se cré
dans le menu démarrer, je clique dessus j'ai une
barre tout en bas de l'écran qui se cré mais le
logiciel ne démarre pas, la barre disparait au
bout de quelques secondes !!!

Pour TeXlive, je vais de suite éssayer...

Sinon pour gEDA et teTeX, il serait peut être bon
que je détaille mais packages, là je ne peux car
je sous sous windows !

En éspèrant que ça marche...

Merci encor

+++

Bonjour,

je suis un peu nouveau sur Linux mais si celà peut t'aider j'ai eu problème identique avec Mozilla et Firefox qui ne démarraient pas malgré une installation correcte.
Il s'agissait d'un problème de droits d'accès au fichier de configuration user du programme.

Cherche dans /home/user/ si tu n'aurait pas un dossier caché (met toi en affichage tous les fichiers) du style .gEDA ou .teTex (dans mon cas c'était .mozilla) verrouillé pour l'utilisateur (icone dossier avec 1 cadenas).
Si c'est le cas il est seulement accessible par root mais pas par user donc pas de démarrage...

Pour changer les droits d'accès démarre une console Midnight Commander super utilisateur (menu déroulant de Mdk, console rouge) et modifie les droits d'accès à ce dossier (/home/user/.???) pour le passer de root à user, et celà devrait fonctionner.
Sur Midnight Commander on se place sur le dossier à modifier, taper Ctrl x , puis c et choisir le nouvel utilisateur.

A+ en espérant que celà pourra t'aider.

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: soucou ()
Date: Tuesday 25 January 2005 20:31:25

Bonsoir,

J'ai quelque peu résolut mes problèmes, pour gEDA je suis arrivé à le faire démarrer, enfait j'ai une fois démarré mon PC et j'ai vu que le système s'est mis en mode "English", enfin pas tout à fait (je crois que c'est dû à une manipe avec urmpi). Quand je démrrai une Konsole j'avais un message:

Citation
soucou
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

J'ai fait une recherche sur google est j'ai vu qu'il fallait que je configure la lanque du système avec la commande localedrake, bon je mets en fraçais et gEDA n'a pas démarré, fin de compte, j'ai mis un packages permettant d'avoir le système en anglais est tout marche impec pour ce qui est de gEDA !

Pour ce qui est de teTeX enfait je ne puis pas vraiment dire si il est installé ou pas. Si c'est comme sous windows avec MikTeX, il est un peu normal que je ne peux pas l'éxecuter ! ;-p Sinon, je n'ai pas vraiment de nouvelles pour LaTeX pour cause le temps manque un peu c'est jours-ci ! Mais je tiens vraiment à vous remercier pour toute l'aide que vous me donner, j'aurai bien aimer avoir toutes ces informations dès le début, bon ça a été autant la galère sous windows pour arriver à avoir quelque chose fonctionnel.

Merci encor, mon principal but pour être sous linux est bel est bien pour LaTeX...

pour 33eb: je garde tes infos en mémoires, de toute façon gEDA entre autre n'est pas installé dans /home/soucou/ pour ma part...

#%b

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: jeanr ()
Date: Tuesday 25 January 2005 23:51:32

Citation
soucou

Pour ce qui est de teTeX enfait je ne puis pas
vraiment dire si il est installé ou pas.

Merci encor, mon principal but pour être sous
linux est bel est bien pour LaTeX...


Pour voir si tetex est installé, on peut par exemple aller dans le
menu démarrer et faire:

Système -> Configuration -> paquetages -> Supprimer des logiciels

il est alors demander le mot de passe administrateur

rpmdrake donne ensuite la liste des paquetages installés (chosir tous les paquetages, classement alphabétique pour voir s'il y a tetex).

S'il n'y est pas, il suffit de l'installer avec la même méthode en remplaçant ci-dessus "Supprimer des logiciels" par "installer des logiciels".


Bon Latex :-)

Options: RépondreCiter
Re: je suis sous Mandrake, mais je peux pas installer certain programme
Envoyé par: jeanr ()
Date: Wednesday 26 January 2005 01:22:01

Citation
soucou
Pour ce qui est de teTeX enfait je ne puis pas
vraiment dire si il est installé ou pas.

Ou une autre façon, taper dans un terminal

rpm -q tetex

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.