archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: ppailley ()
Date: Thursday 20 January 2005 11:47:58

Bonjour
je vais acheter un PC vendu avec Linux MDK10.1 mais ma femme veut s'y reconnaitre (word-internet) ...alors je voudrai installer un Win XP en double boot.

voir config à 349€ sur Planete Saturn : [www.planete-saturn.fr]

Je sais qu'il faut installer LILO (double boot) mais pouvez vous me dire comment faire pour installer Win XP sur un linux deja installé (je pense) sur le PC ???

c'est au niveau "partitionage" où j'ai peur de casser qque chose...
et d'autres tuyaux auquels je ne pense pas sont les bienvenus ... :-)

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: glattering ()
Date: Thursday 20 January 2005 13:03:29

Tout d'abord il faut créer une partition qui pourra accueillir windows xp.
Il te faudra donc partitionner ton disque dur.
Je crois que sur le cd de mandrake l'utilitaire de partitionnement intégré peut redimensionner les partitions (en mode expert).
Donc redimensionne une partition en plus petit pour créer un espace vide.
Il est préférable, voire nécessaire, que cet espace soit au début du disque et soit une partition primaire. (nommée hda1 2 3 ou 4, mais pas hda5 ou plus.)

Une fois ça fait, il faut vérifier quel utilitaire de boot est utilisé (LILO ou Grub).
Ensuite, tu installes windows xp en lui indiquant la partition que tu as créée.

Mais windows écrase l'utilitaire de boot précédemment installé (Lilo ou Grub), il faut donc le réinstaller.
Boot sur le cd de mandrake, puis fait F1 pour avoir la ligne de commande, et là tape:
linux rescue
puis la commande pour installer ton bootloader (lilo ou grub) (voir, je ne me souviens plus).

Personnellement j'utilise grub donc je ne veux pas t'embrouiller avec des infos inutiles.
Mais sache qu'après ton bootloader récupéré il sera configuré par défaut pour booter sur linux.
Il faudra ensuite, sous linux, le configurer pour pouvoir également booter sur windows.
Et voilà.

Je suis resté assez général (je sais que ça peut être frustrant) donc pas de commandes précises, mais je laisse cela aux autres posteurs qui pourront t'aider, notamment pour lilo.

Bonne chance.

/glattering

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: ppailley ()
Date: Thursday 20 January 2005 14:30:01

merci Glattering

tu as deviné... je n'avais pas précisé que c'etait pour installer Win XP à partir d'un poste Linux (je pense pré-installé en MDK10.1).

autre question : le Disque Dur fait 80G, combien d'espace il faut laisser à Linux et Windows, 50/50%, 40/60%, votre avis m'interresse ?

et si le PC m'est fourni avec le DD vierge (Linux sur CDs à part), est -il plus facile de commencer à installer Windows ou Linux ??

Bye

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: genma ()
Date: Thursday 20 January 2005 16:58:47

Disque dur vierge, c'est parfait.
Tu as déjà installé Xp et Mandrake séparément, c'est pas plus compliqué de mettre les deux.
Si tu n'as installé aucun des deux ou que l'un des deux, renseignes toi, poses des questions etc.

Tu fais une partition qui sera pour XP et ses programmes, une fat32 pour les données (partagées entre Xp et mandrake) et rien, où Mandrake mettra les partitions (/, swap et /home)
Sur un 80, je conseillerai:
10 pour XP et programmes (Open office, Mozilla Firefox, Gimp, que du libre, ta femme aura ainsi les même logiciels que sous Mandrake et pourra passer à Linux sous Mandrake par la suite. NE METS PAS OFFICE, ca côute cher. ET ENCORE MOINS EN VERSION CRACKEE. C'EST PAS BIEN!)
3 * 20 Go de partions fat 32 (Mandrake (et Linux) lit le NFTS mais c'est pas conseillé du tout) et les partitions de + de 30 Go en Fat32, Win Xp veut pas. J'ai eu le problème
et le reste (soit 10 Go), à l'installation de Mandrake tu mets 5 Giga (au moins 2) pour le /, 512Mo pour le swap et le reste en /home.
Sachant que le /home, tu pourras pas le lire depuis XP...


%ets d'abord Xp, car Xp écrasera lilo... Ensuite, tu mets Mandrake.

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: ppailley ()
Date: Friday 21 January 2005 10:02:32

pour info. PC acheté !
le DD était vierge et ne faissait pas 80G mais 160 Go !!! (alors que la pub précisait 80.... tant mieux)

j'ai installé d'abord MDK 10.1 (car j'ai pas encore XP et n'ai pas pu résister !! :-) ) et j'ai partitionné le DD avec l'option automatique puis j'ai rajouté une portion Windows.

hda1 (/) Journalised FS: ext3 1,9Go
hda5 (swap) linux swap 1 Go
hda6 (/usr) Journalised FS: ext3 3,8 Go
hda7 (/home) Journalised FS:ext3 62 Go
hda8 (/mnt/windows) lettre lecteur DOS: C FAT32 84Go

est ce que cela vous parait correct ?
en terme de ratio operating system/taille par ex., etc...

merci.

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: glattering ()
Date: Friday 21 January 2005 10:51:44

Bonjour,

ben oui ça me parait correct.
Seulement, combien de RAM as tu? Si tu as 512 Mo, rien ne sert de mettre 1Go de SWAP. En général on met la même chose que sa RAM.

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: lapipao ()
Date: Friday 21 January 2005 10:51:58

je pense que tu devrais y aller plus fort sur / : 1.9 Giga , ça ne me parait pas suffisant. 5 gigas c'est mieux.ça marche bien-sur mais songe à des install futur.
Pour le swap ,il faut 1 valeur qui corresponde grosso modo au double de ta mémoire.Dons j'en déduis que tu as 512 mg : ok
pour le reste ça me parait normal.
L'avantage du fat32 c'est que tu pourras écrire dessus.

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: abgech ()
Date: Friday 21 January 2005 11:31:57

ppailley, tu proposes le partitionnement suivant:
Citation

hda1 (/) Journalised FS: ext3 1,9Go
hda5 (swap) linux swap 1 Go
hda6 (/usr) Journalised FS: ext3 3,8 Go
hda7 (/home) Journalised FS:ext3 62 Go
hda8 (/mnt/windows) lettre lecteur DOS: C FAT32 84Go
Permet moi, en tant que vieil (au deux sens du mot, lol) utilisateur de Linux de te faire quelques remarques:

1) En ce qui concerne swap, il est infiniment préférable, en terme de performance, de faire plusieurs petites partitions swap plutôt qu'une seule. Dans ton cas, 256 Mo RAM, je te suggererais 3 partitions swap de 256 Mo (ne lésine pas, tu as de la place disque).

2) Regroupe tes partitions /usr et /, à moins que tu installe souvent des logiciels indépendants de ta distribution, mais dans ce cas, mets les dans /opt, c'est plus standard.

3) Diminue au maximum ta partition FAT32, une bonne partie de l'inefficacité de Winmachin provient d'une conception invraisemblablement stupide du système de fichier FAT. Linux, aussi bien programmé qu'il soit ne peut qu'utiliser cette conception aberrante et donc tu as une perte importante de performance. Ne stocke dans cette partition que les fichiers utilisé par winmachin et, les fichiers pour passer de winmachin à Linux.

À titre d'exemple, je t'envoie le partionnement que j'utilise, le même sur 4 PC, ce qui favorise le passage d'un PC à l'autre. J'ai deux disques dur, l'un en rack amovible (qui me permet de passer d'un PC à l'autre) et l'autre fixe, sur chaque PC. Le répertoire /home/... ne contient que les fichiers de configuration des logiciels que j'utilise. Comme développeur, j'ai un grand nombre de fichiers personnels, je les mets dans la partition /u (/usr personnel), ce qui me permet de faire des sauvegardes indépendantes et de changer de "release" de Linux non pas par mise à niveau, toujours plus ou moins problématiques, mais par nouvelle installation.
Tu noteras que je n'ai pas de partition FAT32, je n'utilise absolument plus aucun logiciel micromachin depuis plus de 7 ans. Lorsque je dois échanger des données vers des clients/collègues sous winmachin, je le fait par CD-ROM.
DISQUE /dev/hda: 41.1 Go, 41110142976 octets (disque amovible ABbe-HD1)~
-----------------------------------------------------------------------~
255 têtes, 63 secteurs/piste, 5005 cylindres~
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets~
~
PERIPHERIQUE    DEB       FIN           BLOCS     ID  SYSTEME    MONTAGE~
------------    ---       ---           -----     --  -------    -------~
/dev/hda1         1        65          522081     82  swap~
/dev/hda2        66       131          530145     82  swap~
/dev/hda3       132      4998        39094177+     f  Etendue~
/dev/hda5       132       147          128488+    83  Linux      /boot~
/dev/hda6       148      2581        19551073+    83  Linux      /~
~
~
~
~
DISQUE /dev/hdc: 20.5 Go, 20547841536 octets (disque fixe ABbe-HD1)~
-------------------------------------------------------------------~
255 têtes, 63 secteurs/piste, 2498 cylindres~
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets~
~
PERIPHERIQUE    DEB       FIN           BLOCS     ID  SYSTEME    MONTAGE~
------------    ---       ---           -----     --  -------    -------~
/dev/hdc1         1        65         522081      82  swap~
/dev/hdc2        66       131         530145      82  swap~
/dev/hdc3       132      1314        9502447+     83  reiserfs   /home~
/dev/hdc4      1315      2498        9510480      83  reiserfs   /u~
~
~
~
~
PERIPHERIQUE           ALIAS            MONTAGE~
------------         ---------          -------~
/dev/dvd             /dev/hdb           /media/dvd -> /cd~
~
/dev/dvdrecorder     /dev/hdd           /media/dvdrecorder -> /gr~
~
/dev/cdrom           /dev/hdb           /media/cdrom -> /cd~
~
/dev/fd0                                /media/floppy -> /a~
~


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: ppailley ()
Date: Friday 21 January 2005 12:26:28

merci pour vos conseils ... meme si je veux installer Winmachin :-) pour que ma femme si retrouve dans un premier temps...

ma memoire est bien de 256Meg. donc je vais decouper mon swap de 1G en plusieurs morceaux par ex :2 x 256MEG

je vais aussi rectifié ma partition / de 1.9G à 5G. (mais je crois me souvenir que je n'ai pas pu avec le partitionneur MDK car je trouvais cela un peu juste...)

ma partition FAT32 est vide, pour installer Win XP je met le CD et je pense qu'il comprendra où la mettre.

il est mentionné dans Léa que l'install de Win XP va me detruire le MBR donc le LILO qui s'y trouve va disparaitre....
comment faire pour restaurer le MBR (Master Boot Record) apres install ??

merci (et veuillez rectifier mes dires si j'ai dit des bétisses ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: jeanr ()
Date: Friday 21 January 2005 15:38:32

il est mentionné dans Léa que l'install de Win XP
va me detruire le MBR donc le LILO qui s'y trouve
va disparaitre....
comment faire pour restaurer le MBR (Master Boot
Record) apres install ??

Une solution est de redémarrer avec le CD (ou DVD) d'installation de Mandrake comme pour une installation : dans le BIOS chosir CDROM comme 1er boot.

Ensuite l'installateur de Mandrake devrait demander de chosir entre installation et mise à jour.

On peut choisir mise à jour des paquetages (tout au moins pour la version 10.0).
Rien n'empèche d'installer un paquetaqe.
A la fin Mandrake reinstallera LILO.

Il y a certainement d'autres façons plus simples mais c'est celle-ci que j'avais utilisée au tout début et depuis je ne m'y suis pas intéressé au problème.

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: ppailley ()
Date: Friday 21 January 2005 16:38:03

merci simple en effet.... pour re-installer LILO....

cordialement
Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Double boot sur PC linux (MDK+Win XP)
Envoyé par: ppailley ()
Date: Saturday 29 January 2005 18:10:47

Qques news de mon bouble boot....

j'ai fais pas mal de tentatives d'install Linux PUIS Win XP.... ben Winmachin n'a jamais voulu s'installer...

Donc j'ai installé Winmachin ET APRES Linux mdk 10.1 : du premier coup !!!!

pour lilo pas de souci sous la config MDK....

merci à tous

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.