archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Grandyaka ()
Date: Sunday 28 November 2004 14:11:40

Bonjour à tous.

Et oui, les gars, désolé, je jette l'éponge.

Sur les conseils de Linuxiens convertis, j'ai tenté d'utiliser Mandrake 10. Mais j'ai eu trop de problèmes.

- Perte du secteur de boot sur disque dur (obligeant à un reformatage bas niveau !).
- Configuration fastidieuse de l'interface graphique adaptée à ma carte.
- Plantage de KDE ("dcopserver not running").

Après une semaine de bricolage, formatage, emprunt d'écran, installation ,réinstallation, re-réinstallation, je laisse tomber.
C'est lourd, trop lourd : J'ai eu l'impression de revenir à mes débuts sur windows en 90 ! Sans compter que sur ce forum, il n'y a pas d'outil de recherche !

Converti à XP depuis deux ans, je n'avais jamais passé autant de temps à installer quoi que ce soit, et je n'avais jamais eu à revenir sous commande DOS.

Pour conparer à XP. Quand je l'installe sur mon PC de salon, j'accède tout de suite à l'intarface graphique sur ma télé ! Puis j'installe ma télécommande. Tout le reste se fait du canapé (pare-feu, anti-virus, utilitaires, lecteurs médias etc...). Une heure après, je gère mon compte banquaire, écoute de la musique, regarde des films, lit mon courrier...

Mon expérience en a découragé plus d'un. Ce message s'adresse donc à la communauté Linux, et aux développeurs:
Les Linuxiens doivent oublier d'obliger les utilisateus à passer par les commandes manuelles, et faire en sorte que la priorité soit donnée à l'interface graphique pour toute configuration/installation.

Ca s'impose si vous voulez que Linux sorte de la communauté des maniaques de l'informatique, et s'impose face à windows sur le terrain, dans le grand public.

Dès que vous sortirez une suite "tout graphique", qui s'auto débrouille, avec AUCUNE commande à taper à la main, promis, je retenterai.




Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Bobert ()
Date: Sunday 28 November 2004 16:01:00

Grandyaka,

merci de nous faire part de ta démarche de consommateur avisé ; de nous expliquer que l'installation d'une copie gratuite de Mandrakelinux eût dû se passer de la même manière que celle de ta copie pirate de Microsoft Windows XP.

Peut-être pour toi l'essentiel est-il de regarder des divx piratés, sur un système d'exploitation que tu n'as pas payé ?

Si c'est le cas, je comprends que tu ne cherches que des similitudes entre Windows et Linux, et que tu viennes donner tes conseils pertinents sur un site d'aide comme Lea.

Finalement, si Windows XP te convient, je ne vois aucune raison pour que tu veuilles passer sous Linux. Et c'est peut-être mieux comme ça.

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: le pov' ()
Date: Sunday 28 November 2004 16:30:31

Effectivement, faut pas se torturer non plus.

Si tu es content avec Windows XP, garde le. Y a pas de honte.

Moi j'avais envie de passer sous linux depuis longtemps, maintenant c'est fait, j'ai mandrake 10.00 et tout va bien (à part de ou trois trucs qui ne sont dus qu'à mon manque d'expérience...) par contre je ne te cache pas que j'ai acheté ma distrib.


Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Grandyaka ()
Date: Sunday 28 November 2004 21:47:45

Robert,

J'ai acheté Zinzin, et la Mandrake 10 officielle (5 CD) m'a été prêtée par un linuxien espérant me convaincre. Il s'agit donc de deux distributions légales.

Tes présomptions sont insultantes, et encore une fois, ça ne joue pas en faveur de la crédibilité du monde Linux pour convaincre les nouveaux utilisateurs potentiels.

Ta réponse n'apporte rien, et prouve que tu n'as pas compris mon post.

Il faut peut-ête commencer par là : Rappeler, sur ce site, à la communauté Linux qu'elle doit cesser de penser, à chaque fois qu'un utilisateur de Windows fait apparaître les difficultés à passer sous linux, qu'il est intellectuellement limité et que, de toute façon, c'est un pirate....

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Jacques VALLOIS ()
Date: Sunday 28 November 2004 21:55:18

Et voilà, encore une victime des ultra de Linux !

Il est vrai que Linux est moin facile à configurer que windows, même si il y a eu de sacré progrès ! Entre ma première Debain sur une station Alpha et Mandrake 10.1, quelle différence !

Malheureusement, le comportement hargneux de certains linuxiens est encore la meilleure publicité pour Bill Porte (© un manuel de maths !!)

Alors, s'il était possible d'accueillir humblement les critiques de ceux qui essaient véritablement et se retrouvent coincés à un momen,t ou un autre, ça serait tout de même un gros plus dans la difusion de notre pingoin préféré !!

Amicalement,

Jacques

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Sunday 28 November 2004 22:42:03

Bonsoir,

Citation
Grandyaka
Il faut peut-ête commencer par là : Rappeler, sur ce site, à la communauté Linux qu'elle doit cesser de penser, à chaque fois qu'un utilisateur de Windows fait apparaître les difficultés à passer sous linux, qu'il est intellectuellement limité et que, de toute façon, c'est un pirate....

Je n'avais pas réagis à ton premier post, parce que je ne connais pas ton "passé" et que tu retournes chez Microsoft cela ne me fait ni chaud ni froid.
Déjà ton premier poste était limite, mais là tu dépasses les bornes !
Tu es qui toi pour venir faire la morale ici alors que tu n'es là que depuis quoi ? Une semaine d'après ton premier post !
Que tu ne sois pas content de Linux et que cela ne te convienne pas ok, pas de problème, mais ne fais pas la morale a ceux qui aide de facon bénévole et à ceux qui font les programmes sur lesquels tu "chies".
Tu as fait quelque chose toi en dehors de baisser les bras en une petite semaine alors que MS windows tu l'utises et apprend à le connaitre tous les jours depuis combien d'années ?
Et pour information, Monsieur le moralisateur, toi tu arrives à installer MS Windows en 1 heure et tout marche, tant mieux pour toi, perso en 1 heure je n'ai pas un système MS Windows totalement fonctionnel. Mais pour d'autres et suivant le matériel installer MS Windows est loin d'être plus simple que Linux.
De plus malgrès ce que tu sembles croire, la majorité des gens ici ne sont pas informaticiens. Cela fait un moment que Linux c'est suffisament démocratiser pour que cela ne soit plus le cas. Cela te froisse de savoir que tu es incapable d'installer Linux alors que des non-informaticiens y arrivent sans problème et sont très content !??

Citation
Jacques Vallois
Alors, s'il était possible d'accueillir humblement les critiques de ceux qui essaient véritablement et se retrouvent coincés à un momen,t ou un autre, ça serait tout de même un gros plus dans la difusion de notre pingoin préféré !!

Accuellir humblement !? On ne fait que cela vous accuellir gentillement en essayant de répondre à vos questions. On croit rêver : on aide et on s'en prend plien la gueule lorsque cela ne marche pas et que vous n'êtes pas content.

P't1, mais personne ne vous oblige à installer Linux et personne ne vous oblige à venir ici pour trouver de l'aide dont VOUS êtes demandeur ! Nous ne sommes pas votre fournisseur, vous n'êtes pas nos clients, nous n'avons aucun devoir envers vous ! Sauf celui de vous respecter comme vous devez nous respecter.
Ce n'est pas comme utiliser MS Windows, on ne vous laisse pas le choix, il est sur le PC que vous achetez !

Remettez les choses dans l'ordre un petit peu, et vous soyez humble. Vous êtes nouveaux, vous ne connaissez pas Linux, vous ne connaissez pas l'historique, vous ne connaissez rien ou peu ou vous avez des idées fausses et vous débarquez et faites la morale ! Est-ce que vous accepteriez facilement que je vienne chez vous et que au bout d'une heure je me permette de vous dire comment élever vos enfants ou comment faire votre travail ?
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Sunday 28 November 2004 23:01:09

Jacques j'adhère complètement à tes propos, sans esprit polémique, car j'ai constaté un certain changement de ton chez les admins de Léa et chez d'autres habitués aussi.

Mais d'autres sont les pires ennemis du libre et de Linux parce qu'ils savent taper trois commandes de suite dans un terminal. Ils ont dû oublier leurs galères de débutants..

J'aurais honte , si j'étais l'auteur de la réponse qui a été faite à Grandyaka. mais il n'y a rien à espérer de ces gens là de toutes façons ce ne sont pas ces énergumènes qui vont l'aider à installer sa Mandrake, ni une autre distrib ...


J'ai fait deux adeptes de Linux ce week end, mais avec beaucoup de patience, et il ne s'agit pas d'assommer les gens en leur montrant qu'on a des connaissances. piere encore sur cette réponse on devine que les connaissances sont très limitées ..

Je suis parfaitement consciente des difficultés pour passer de Windows à linux, et ce n'est pas avec ce genre de discours que j'arrive à convaincre des gens de changer, mais je paye de ma personne et surtout c'est progressif...

Plus facile en live que sur un forum.


Mais Linux, c'est comme la vie, il y a des beaufs aussi, qui réduisent à néant ce que d'autres ( pas moi, bien d'autres ) font pour faire connaître et apprécier Linux. ce n'est pas le nirvana non plus...

Alors Grandyaka , tu ne laisses pas tomber linux ( la distrib que tu veux, peu importe ) à cause d'un gros beauf de passage, et tu as raison de le cartonner. C'est la race des nuls ! Tant qu'il y aura de tels beaufs on ne va pas faire des adeptes de Linux, au contraire on les dégoutte.

Laisses tomber c'est un troll pseudo linuxien....et ne comptes surtout pas sur ses conseils pour installer ta distrib ( d'ailleurs il ne doit me pas savoir à quoi ça peut servir ! )

Une certaine éthique devrait régner dans une communauté qui soutient le logiciel libre. Mais je comprends que Léa ne peut pas tout modérer, ni censurer.

Désolée pour le coup de gueule ...

Jacqueline

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Sunday 28 November 2004 23:08:27

D'accord avec Jacques, mais aussi pour toi, Grandyaka, merci de ne pas prendre la reponse d'un utilisateur linux comme la reponse de la communauté linux!
Maintenant, je comprend aussi Bobert dans le sens qu'il est enervant de voir quelqu'un habitué à windows depuis des années ne pas comprendre qu'il faut aussi du temps pour "apprivoiser" linux.
J'ai installé linux à des amis qui n'avaient jamais eu d'ordinateurs, ils s'y sont habitués et sont déroutés devant un ordi sous windows ...

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Sunday 28 November 2004 23:17:43

Jonesys...

Pourquoi les newbies devraient ramper devant les seniors, alors que partout vous leur laissez croire que linux est facile à installer , mais que vous êtes incapables de vous remmetre à la place d'un dévbutant pas forcément nul sous la concurrence.

Vous n'avez jamais râlé lors de votre première install de Linux ? ( c'est un copain qui vous l'a installé clé en main ? ) et parce que tu connais trois commandes et qu'on t'a installé ta distrib ou que tu as eu du bol, les newbies te doivent le respect ?

Le respect c'est la seule chose que tu cherches avec linux. ?

Si vous aimez linux, vous acceptez que des gens qui se débrouillent seuls râlent ou merdoient complètement. La reconnaissance viendra d'elle même.

Linux ressemble parfois à la "star acc" et pour le respect vous irez vous faire voir... ça se mérite ! A méditer.

Jacqueline


Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Sunday 28 November 2004 23:44:10

Bonsoir,

Jacqueline, execuse moi, mais je n'ai rien compris à ce que tu as dit.
Enfin si mais c'est tellement loin de ce que j'ai voulu dire et faire comprendre que je n'en reviens pas que tu es compris cela...

Je n'ai jamais parler de "ramper".
Je n'ai jamais laisser croire quoique ce soit et ce n'est pas moi qui est dit à Grandyaka que linux c'est "les doigts dans le nez !". Et je ne l'ai pas dit non plus dans mes propos. J'ai simplement dit qu'il avait de la chance de pouvoir installer un système Windows en 1 heure complétement fonctionnel et je n'ai pas comparer cette performance avec Linux. J'ai simplement dit que suivant les cas et les configurations on peut avoir des problèmes partout. Et cela je le dit car Grandyaka mettais en avant sa facilité sous XP.
Incapable de se mettre à la place d'un débutant !? Qui essaye du mieux qu'ils le peuvent d'écrire les docs simples présentes sur Léa à ton avis ? Qui est maintenant incapable de se mettre à la pace de ceux qui font ce site et qui aide sur les forums ? Tu crois que ce genre de post motive et aide en quoique ce soit ?
Qui a dit que les débutants sont nuls ? Pas moi ! Alors arrete un peu !

Bien sûr que j'ai raler, mais chez moi, devant ma machine et pas sur les gens qui aident !
Et non j'ai découvert linux tout seul, et le nombre de commande n'a rien à faire dans cette discussion.
Me doivent le respect ? Non, pas à moi en particulier. A tous ceux qui aident, nous ne sommes pas des chiens à vos ordres ! Le respect c'est dans les 2 sens. Et je n'ai rien dit d'autre dans mon post précédent.

Je ne cherche rien sauf mon plaisir d'apprendre et une certaine liberté sous Linux. Mais si tu penses que je cherche le respect, la reconnaissance ou je ne sais quoi d'autre je peux très bien arréter d'aider. Je ne gagne rien à aider sauf à me faire insulter par des gens qui ne comprennent pas que l'on prenne mal certainnes remarques et certains tons. De nouveau qui est incapable de se mettre à la place de l'autre ? Facile de râler, viens donc écrire des docs simples et accessibles par tous, tu verras que c'est long, difficile et jamais parfait. Alors imagine lorsque c'est une réponse à un post faite en quelques minutes...

En attendant, ce n'est pas moi qui insulte les gens et qui manque de respect ici. Alors médites un peu tes propos.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Monday 29 November 2004 00:31:32

Jonesy's.

Bien sûr que le respect c'est dans les deux sens... et puis pour quelques énérgumènes, ceux qui bossent payent les rancoeurs qu'ils génèrent.

Je me souviens d 'un truc ! c'est vrai que je ne connaissais rien aux droits de Linux et que je ne comprenais rien à la doc.. (première approche ). Je voulais faire un truc particulier... personne pour m'aider... C'est tout juste si on m'a pas répondue : "ispice di counassse on va pas refaire les droits d'Unix pour toi ! et si ça te plaît pas .. "

Je me suis démerdée...et j'ai trouvé, convaincue qu'Unix c'était plus top que le connard qui m'avait répondu... ( je n'avais aucun doute ). mais ce genre de réaction n'est pas géniale.

J'ai répondu un peu sur le ton provoc ( pour faire sortir ce que les gens ont sur le coeur), mais ça ne te visait pas particulièrement, mais parfois on en prend plein les oreilles aussi..


Je me suis démerdée pour faire marcher mon imprimante , j'avais lu le site de Léa sur le sujet, pas de solution. Je trouve un driver, je prends la peine de mettre un post pour faire circuler l'info, vu que j'avais utilisé le site Léa pour faire une demande, mais c'était une société commerciale et forcément j'ai eue la réponse d'un connard qui me prenait pour une trolleuse faisant de la pub, alors que je croyais naïvement apporter une solution ( la seule pour l'instant ) à des gens dans la même situation, mais celui là, je ne l'ai pas raté !

Jacqueline

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Morgan ()
Date: Monday 29 November 2004 01:17:48

Quand j'ai lu le premier post de ce thread, perso, je me suis levé de mon ordi pour éviter une réponse sur le coup de l'énervement ...

Les gens qui débarquent pour dire qu'ils n'ont pas réussi à installer linux et que donc, c'est mal fait, et qui en plus t'expliquent comment il aurait fallu faire avant de te dire qu'ils réessayeront peut-etre un jour quand ce sera parfait, ces gens-là, je ne comprends pas pourquoi ils viennent poster si ce n'est pour faire la morale.

Faites une recherche, Grandyaka n'est pas venu poster un seul post à part pour demander de l'aide avant celui qui inaugure ce thread ... Il est simplement venu se plaindre en fin de compte que le travail bénévole des autres n'est pas parfait: qu'il retourne chez windows!

Pour comparer, Jacqueline, fais donc une recherche pour lire les posts de Jonesy's et tu verras que c'est quelqu'un d'actif sur ce forum et de toujours très correct. Alors prends donc la peine de t'arreter un peu sur ses arguments qui sont à mon avis très justifiés...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Morgan ()
Date: Monday 29 November 2004 01:19:20

Je corrige ma phrase:

Faites une recherche, Grandyaka n'est pas venu poster un seul post pour demander de l'aide avant celui qui inaugure ce thread ...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: brumat paul ()
Date: Monday 29 November 2004 02:20:15

Salut a vous,
Heu même si j'ai quelques problèmes sous mandrake 10.1, perso. j'en suis super satisfait.
en fait LE seul grave problème que j'ai eu jusque là, c'est par rapport a mon chipset graphique ultra pourrie VIA intégré a la carte mère MSI, en fait pour l'installer fallait "juste" taper :
xf86cfg
en root, puis prendre ma puce graphique "KM400/KN400" (vi c'est chelou mais c'est son nom lol)
sinon là je n'arrive pas a continuer un CD en multi-session commencé avec nero burning (Shareware) sous XP, et je ne peux pas mettre a jour mon mandrake 10.1 Community (je vais d'ailleurs demander sur ce forum si c'est normal, peut etre que la 10.1 Community n'a plus MAJ en ligne ?)

Voila, je n'ai pas d'autres soucis personnellement, je suis donc très satisfait de cet O.S.

Vous savez lorsque j'ai acheté ce PC (c'est mon 1er !!!) il se trouve qu'a la première connexion internet je me suis pris SASSER:-/
Personne ne m'avait prévenu de ce genre de problème !
je peux vous dire que ça m'a bien dégouté...en plus le PC était livré avec XP familial préinstaller mais sans les CD, et moi j'y connaissais rien alors j'ai demander a Packard Bell quoi faire, je voulais réinstaller XP, ils m"ont dit "pas de problème Monsieur, il nous faut simplement le n° de chassis inscrit a l'arrière de votre PC, ça vous coutera environ 60 euros...et ainsi ils m'ont envoyé les 4 "master CD" avec XP et quelques logiciels microsoft...
et bien sur je me suis repris sasser LOL
donc voila quoi, XP m'est revenu bien cher !!! bien cher pour ce que c'est je trouve (avis personnel de quelqu'un de la France d'en bas)
voila pourquoi j'ai voulu essayer mandrake, de plus il se trouve que mon PC qui est très récent mais plutot bas de gamme rame moins sous mandrake que sous XP (quelqu'un saurait pourquoi ??)

Donc je suis très satisfait de mandrake et je tiens a REMERCIER VIVEMENT les developpeurs de cet O.S., ainsi que tous ceux qui oeuvrent a créer des pages d'aides sur internet ou dans des bouquins papier

A propos, c'est bientot noël et mon anniversaire tombe le 16 janvier aussi, quelqu'un connaitrait un livre extra pour les débutants sous mandrake, mais qui aille loin, avec lequel on ressort carrément super instruit au point de savoir faire tout les trucs courant et même plus sous mandrake ?
merci d'avance a tous:-)
Et rester cool les amis, lea linux c'est "linux entre amis" hein ? ;-)

La dictature c'est: Tais toi !
La démocratie c'est: cause toujours !

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: kenathon ()
Date: Monday 29 November 2004 06:48:17

sans rentrer dans la polemique, grandyaka a le merite d'avoir essayé, ce n'est déja pas si mal
il s'est agacé sur la bête, et il a craquer, c'est arrivé à combien d'entre nous d'avoir envie de passer le bidule par la fenetre?
je suis sur que ça va deja beaucoup mieux;-)

il est sur que linux demande un investissement personnel important, et que l'approche est differente de windows,
concernant la documentation, et pour repondre aussi à brumat,il existe de bons bouquins sur la bête, en particulier chez o'reilly, mais je conseillerais plutot l'achat d'une bonne imprimante et d'un stock de cartouche d'encre, car le net regorge de documentation
une petite recherche sur google (linux, man page, rpm, xfree, drivers linux, ...etc) et quasiment toutes les questions trouvent leurs reponses

ceci dit un p'tit coup de gueule de temps en temps ça fait du bien, et ça demontre qu'il y a encore des passionnés, et sans passion on ne fait rien

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Monday 29 November 2004 09:12:10

Oui après, j'ai lu les interventions de Jonesy's, mais ma remarque ne s'adressait pas à lui en particulier et ma réaction vient d'autres réflexions qui m'ont été faites ici, pas très aimables, et à d'autres personnes aussi. Je ne vais pas mettre les liens..

Encore ce matin sur un autre forum, j'ai lu le message d'un nouveau qui s'est fait jeter ailleurs ( où ? je ne sais pas, peu importe ) avec un "retournes à ton windows, boulet ". Bravo !

Je peux comprendre l'énervement de certaines personnes qui débutent avec linux.. mais ce n'est pas en rajoutant à leur stress qu'on arrange les choses, et ça ne donne pas une bonne image d'un forum, ni de la communauté linux. C'est aussi injuste vis à vis de ceux qui prennent le temps d'expliquer.

Hier j'ai écrit une cinquantaine de lignes pour répondre à un petit jeune qui s'emm... avec le montage de ses partitions windows, et de sa clé USB. Il était en colère et prêt à tout balancer.. ou à réinstaller. Je lui avais donné le lien du chapitre de léa sur le fstab, mais ça n'a pas suffi. Devais-je le traiter de boulet, lui reprocher de ne pas lire la doc de sa distrib ? Je lui ai donc expliqué calmement comment se récupérer avec l'assistant qui gère ça très bien. Je ne suis pas experte, mais ça, c'est de mon niveau..

Ca ne sert à rien d'engueuler les gens qui sont en difficulté. Ayant eu pas mal de difficultés au début, c'est ma troisème tentative, j'ai pris l'option de faire aimer Linux.

J'avais passé mon DVd à un copain windowsien qui s'est fait déglinguer deux fois son réseau XP, ( il avait déjà la rage ). Il a installé Linux, mais toutes les commandes dont il a entendu parler, l'effrayent, c'est bien normal.

Il était complètement paumé dans les menus ( avec les noms exotiques, on peut le comprendre ). Il n'avait jamais entendu parler de paquetages ; la conf de KDE ce n'est pas habituel pour un windowsien, et alors ! Heureusement que la distrib s'est installée sans problème.

En deux heures sur place, c'est plus facile que dans un forum, mais j'ai évité le noyer sous une tonne d'explications. Je ne regrette pas l'expérience, car on se rend compte des difficultés des gens qui découvrent une distrib linux.

Imaginez que cette personne n'ait que les forums pour se sortir d'affaire et qu'on le prenne pour un imbécile...

Il peut très bien utiliser linux au début sans avoir besoin de tapper une seule commande ( d'accord , ça ne fait pas geek ! Est ce une tare ? ) mais il a vite compris la différence avec windows.. ( rien qu'en faisant le tour du menu de KDE, je m'amusais de sa surprise, et on a rajouté ce qui manquait.... )

Pour faire aimer Linux, il ne faut pas dégoutter les gens, et puisque c'est si bien linux, et soit disant très sfavcile à installer, il faut le démontrer !

Tout le monde ne va pas non plus écrire des scripts.. Quel mal y a-t-il à se contenter d'être utilisateur au début ? Si ça marche, on a fait un adepte qui va très vite s'intéresser aux autres aspects de Linux. Il faut aider les gens à passer ce cap.

La prochaine étape c'est de passer tous les ordis de ce copain en réseau sous Linux, mais je découvre avec lui, et j'appréhende déjà de poser des questions sur un forum.....

N'oubliez pas que sans débutants, il n'y aurait pas de nouveaux linuxiens, et si seule une petite élite avait le droit d' entrer dans le "sanctuaire ", Linux ne se développerait pas beaucoup.

Ca ne sert à rien de faire des manifestations promotionnelles du logiciel libre si à coté on envoie ballader ceux que ça intéresse.

Jacqueline.


Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Perramus ()
Date: Monday 29 November 2004 10:11:08

Citation
Morgan
Les gens qui débarquent pour dire qu'ils n'ont pas réussi à installer linux et que donc, c'est mal fait, et qui en plus t'expliquent comment il aurait fallu faire avant de te dire qu'ils réessayeront peut-etre un jour quand ce sera parfait, ces gens-là, je ne comprends pas pourquoi ils viennent poster si ce n'est pour faire la morale.

Je reprends à mon compte...

Je commence à en avoir marre des gens qui ne savent pas se tenir sur les forums... et ça c'est pas un problème de windowsien / linuxien, c'est un problème de compréhension de ce qui se fait ici... Nous ne fournissons pas un service ! Autrement dit il n'y a nulle-part un contrat avec la clause "Votre linux marchera une fois que vous serez passé par ce forum". Le forum, c'est donc ce qu'on appelle communément un "coup de pouce"... des fois c'est efficace, des fois non et faut savoir s'en contenter.

Ca ne justifie pas qu'on traîte les gens comme des chiens, c'est entendu... mais le reproche initial de ce thread c'est "Linux y a de la ligne de commande c'est nul !"... la ligne de com. c'est une manière alternative de configurer un système... il faudrait arrêter de considérer que les interfaces graphiques vont dans le sens du progrès... des fois elles sont plus efficaces, des fois non... c'est pas parce que windows a choisi le tout graphique que linux doit faire de même... et si certains pensent tout de même le contraire, c'est pas à nous qu'il faut le dire, mais aux développeurs des distrib' sur leurs sites.

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Pilou ()
Date: Monday 29 November 2004 10:29:25

Bonjour,
je suis utilisateur de window$ et j'ai découvert le site de Lea grâce au site de Framasoft :-)
Je lis les forums de Lea depuis plusieurs mois car j'aimerai passer à linux bientot mais je voudrai être suffisament prêt ;-)

Je vous éccrit pour la 1e fois pour vous faire par de mon indignation par rapport au post de Grandyaka car c'est ce genre d'attitude que je retrouve constament autour de moi : cette personne n'a fait aucun effort et ce qu'elle dit n'est absolument pas crédible:

- il connait l'existence de Lea, il prétend avoir passer 1 semaine à ramer pour son installation mais pas 1 fois il n'a posté la moiindre demande d'aide ici ???

- quand on voit que la fonction de recherche sur le forum est acessible en haut de chaque message et qu'il dit ne pas l'avoir trouvé, ca montre clairement le peu d'effort qu'il a consenti à la découverte de Lea (et on peut imaginer aux logiciels libres) !!

- il tire ses conclusion après une install difficile soit-disant effectué tout seul alors qu'il connait des habitués de linux. Mais que cherche t'il à prouver ? on peut trouver le montage d'une voiture hyper compliqué et pourtant être parfaitement capable de la conduire ! S'il débute sous linux ça n'a aucun sens de vouloir a tout prix faire l'install tout seul s'il a des potes qui connaissent bien linux ! Sauf pour faire le kador auprès de ses amis, et j'en connais pas mal comme ca :-(

- quand il parle de window$, bravo la crédibilité ! TOUT s'install en 1 heure, TOUT se fait depuis le canapé ? Alors là il suffit d'utiliser régulièrement XP pour savoir que c'est faux

Alors tout ca sent le mensonge et les à priori à plein nez, et surtout il n'a clairement fait aucun effort et ça ça me dégoutte !!! De mon coté je passe du temps à lire et à me documenter avant de faire le premier pas, alors que ce type après 5 minutes vient cracher ici sans rien proposer de constructif !

Et quand je vois les avis de ceux qui le défendent je suis aterré ! Le plus écoeurant c'est Jacqueline qui sous couvert de défendre les pov utilisateurs de window$ ne fait qu'insulter les autres et se mettre en avant (moi j'ai fait encore 2 adeptes, moi j'ai fait encore un converti, bla bla). Et bien sur pour se donner bonne concience aprèe les insultes gratuites, elle s'excuse pour le coup de gueule... alors si c'est ça les évangélistes bien pensants des logiciels libres, désolé mais je préfère 1000x Bober qui donne clairement son opinion en restant poli lui. Et je suis a 100% d'accord pour dire qu'il y a des windowziens qui n'ont rien à gagner à passer sous linux, et pour ceux-la ça ne sert a rien de chercher à les convertir.
S'il est content sous window$, qu'il y reste ;-)

Pilou


Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Monday 29 November 2004 10:57:03

Bonjour tout le monde !
Il faudrait peu etre dépassionner un peu le débat, et comme l'a dit Perramus avoir un minimum de conduite.
De la part des nouveaux linuxiens, enlevez-vous windows de la tete, linux est un systeme different cela n'apporte rien de chercher la comparaison avec windows !
Passez votre permis moto ou votre brevet de pilote d'avion, vous n'allez pas dire "dans ma voiture il suffit de touner le volant pour prendre un virage"...
Et pour les bénévoles qui aident, essayez toujours d'adapter la pédagogie à l'interlocuteur, ou si le ton vous enerve ne répondez pas tout simplement...

Options: RépondreCiter
Re: J'abandonne et je retourne chez Zinzin...
Envoyé par: Triangle ()
Date: Monday 29 November 2004 18:34:43

C'est normal de galérer avec Mandrake, c'est dans les chromosomes de la bête...;-)

www.blagblagblag.org

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
This forum powered by Phorum.