archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: gloubiboulga ()
Date: Thursday 14 October 2004 18:46:11

Bonjour,

Alors voilà le problème: j'utilise une MDK9.1 depuis un certain temps déjà sans soucis et voilà que subitement, mon environnement préféré (KDE) refuse de de lancer, me ramenant systématiquement sur l'écran de login graphique.

L'épluchage méthodique des fichiers de log ne m'apprend guère autre chose que:
startkde: Starting up...
kbuildsycoca running...
DCOP aborting call from 'anonymous-3367' to 'kded'
ERROR: KUniqueApplication: DCOP communication error!
DCOP aborting call from 'anonymous-3372' to 'knotify'
ERROR: KUniqueApplication: DCOP communication error!
startkde: Shutting down...
KLauncher: Exiting on signal 1
startkde: Running shutdown scripts...
startkde: Done.

Manifestement un problème avec DCOP.

Le plus rageant, c'est que kde se lance bien pour d'autres utilisateurs (root ou utilisateur standard) mais pas pour moi.

Des recherches sur le net indiquent que ce problème semble connu mais pas de solution trouvée à mon problème.

Donc si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème et l'a solutionné, je serais ravi de savoir comment.

Bonne nouvelle, j'ai découvert fluxbox pour l'occasion.

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Thursday 14 October 2004 19:00:01

Bonsoir,
si cela marche bien pour les autres essaye une chose: renome ton fichier .kde en .kde.old par exemple et essaye de relancer kde

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: Morgan ()
Date: Thursday 14 October 2004 19:02:51

Vérifie les permissions des fichiers de configuration dans ton /home, en partculier les fichiers DCOP et .kde, tu dois avoir les droits en écriture dessus.

Mais si tu as découvert fluxbox, tu ne vas bientôt plus pouvoir t'en passer! ^^D

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: gloubiboulga ()
Date: Thursday 14 October 2004 21:21:54

Oh, j'ai oublié de préciser que j'ai déjà essayé ces manips sans succès:
- suppression du répertoire .kde
- suppression des fichiers .DCOP*
- nettoyage des liens vers /tmp/kde-socket-moi et /tmp/kde-moi
- relance de kde
-> même message d'erreurs dans .xsession-errors, et .kde a été recréé ainsi que les liens

Les droits sur le répertoire .kde sont OK (mon user est propriétaire des fichiers et a le droit d'écrire)

Je lance manuellement kdeinit depuis un terminal (sous fluxbox) qui lui meme active dcopserver et klauncher mais rien de plus (message erreur avec kded)

Une question supplémentaire: est-ce que la communication avec le dcopserver se fait bien d'une manière réseau et est-ce que le problème pourrait venir d'une configuration réseau ?

Sinon, je ne vois vraiment pas quel fichier peut être vérolé.

Pour fluxbox, oui c'est sympa et surtout beaucoup plus léger que kde. Quelqu'un aurait un navigateur de fichiers à recommander ?

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: Morgan ()
Date: Thursday 14 October 2004 21:28:14

Citation
gloubiboulga
Une question supplémentaire: est-ce que la communication avec le dcopserver se fait bien d'une manière réseau et est-ce que le problème pourrait venir d'une configuration réseau ?

La communication avec le dcopserver se fait par le biais d'une socket unix, donc a priori, meme sans le réseau...

Le seul problème type réseau que j'ai jamais rencontré de ce type, c'était parce que l'interface de loopback n'était pas configuré: cela m'étonnerait que cela soit cela dans ton cas puisque d'autres users peuvent se logger sous kde. De toute façon, tu peux vérifier en faisant un ifconfig.

Citation
gloubiboulga
Pour fluxbox, oui c'est sympa et surtout beaucoup plus léger que kde. Quelqu'un aurait un navigateur de fichiers à recommander ?

Perso, j'utilise rox-filer que je trouve excellent...
[rox.sourceforge.net]

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: gloubiboulga ()
Date: Thursday 14 October 2004 21:47:16

Je confirme que l'interface loopback est bien configurée (vérifié avec ifconfig).

Rox-filer rocks ! mais pas sous mon user, alors qu'avec les autres (root+autre user) ça marche (y'a vraiment des fois où on voudrait être un autre!). C'est super-rapide comparé à konqueror.....

D'ailleurs, c'est un point que je n'avais pas signalé, certaines applications refusent catégoriquement de se lancer sous mon user (firefox par exemple, alors que mozilla fonctionne, tous deux installés dans mon répertoire maison), certaines font des crises de segfault (firefox), d'autres rien (rox), et pourtant rien à voir à priori avec la présence de KDE.

La vérité serait-elle ailleurs ? un problème avec X ou xft ? (j'ai quelques soucis avec ma carte graphique kyro2 - Hercules 4500XT - dont les drivers font de temps à autre planter le kernel -> freeze). Comment mettre ça en évidence ?

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: Morgan ()
Date: Thursday 14 October 2004 22:00:05

Si tu avais un problème avec X, cela se répercuterait pour tous les users, je pense. C'est pour cela que j'ai pensé à un problème de droits, en tout cas, à un problème avec ton répertoire perso.
Question bête, peut-être, mais as-tu pensé à vérifier les droits de ton répertoire perso (/home/gloubiboulga ?): ce doit être 751 au minimum. Cela expliquerait que les applications ayant besoin d'écrire dans ton rep perso plantent (d'aprés ce que tu dis, celles qui appellent dcopserver pour kde et gconfd pour les autres...).

Tu utilises quels pilotes pour ta carte graphique, ceux propriétaires de kyro? J'ai une carte proche de la tienne et je n'ai trouvé de mieux que le driver vesa depuis le noyau 2.6.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: gloubiboulga ()
Date: Thursday 14 October 2004 22:20:51

Citation
Morgan
Si tu avais un problème avec X, cela se
répercuterait pour tous les users, je pense. C'est
pour cela que j'ai pensé à un problème de droits,
en tout cas, à un problème avec ton répertoire
perso.
Question bête, peut-être, mais as-tu pensé à
vérifier les droits de ton répertoire perso
(/home/gloubiboulga ?): ce doit être 751 au
minimum. Cela expliquerait que les applications
ayant besoin d'écrire dans ton rep perso plantent
(d'aprés ce que tu dis, celles qui appellent
dcopserver pour kde et gconfd pour les
autres...).
Moi aussi, ça me paraît naturellement un souci de droits. Mon répertoire perso est paramétré comme les autres (711).
Evolution fonctionne qui fait appel à gconfd mais pas galeon (alors que ça marche pour un autre user). Vraiment curieux. J'aimerais bien trouver la solution, histoire de pas me laisser faire par une machine ...

Sinon, y'a moyen de placer quelques raccourcis vers des applications sur un bureau fluxbox ? (rien vu de tel dans la doc)

Citation
Morgan
Tu utilises quels pilotes pour ta carte graphique,
ceux propriétaires de kyro? J'ai une carte proche
de la tienne et je n'ai trouvé de mieux que le
driver vesa depuis le noyau 2.6.

\"Si ta gueule est de travers, ne t'en prends pas
au miroir.\"
N.Gogol
Oui, c'est les pilotes proprio générés depuis un .src.rpm. Ils annoncent clairement: "aucun support prévu pour le noyau 2.6". Ca marche parce que je suis encore au noyau 2.4.21 de base dans la distribution. Ca fonctionne correctement avec le driver vesa ? (parce que je commence à envisager sérieusement une mise à jour vers la 10.1)

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: Morgan ()
Date: Thursday 14 October 2004 22:58:39

Citation
gloubiboulga
Sinon, y'a moyen de placer quelques raccourcis vers des applications sur un bureau fluxbox ? (rien vu de tel dans la doc)

Oui, mais il faut utiliser une petite appli du nom de fbdesk et ajouter les entrées dans un fichier ~/.fluxbox/icons, tu trouveras un exemple ici (c'est très simple) ainsi que d'autres articles sur fluxbox:

[www.stationlinux.org]

Tu as aussi idesk dans le meme ordre d'idées:

[www.stationlinux.org]

En creusant un peu, tu trouveras des tas d'utilitaires pratiques (indispensable: fbrun)...

Citation
gloubiboulga
Ca fonctionne correctement avec le driver vesa ? (parce que je commence à envisager sérieusement une mise à jour vers la 10.1)

Ca n'est pas un pilote aux performances extraordinaires, loin de là, mais ça va... Le noyau 2.6 me semble plus rapide, la réactivité du serveur graphique a été amelioré alors l'un dans l'autre...

Enfin, j'ai un pilote vesa sous debian. Sous mdk, je crois que par défaut, il font marcher cette carte avec un autre pilote qui utilise le framebuffer et qui marche un peu mieux mais je n'ai pas réussi à le faire marcher sous debian (et je n'ai pas trop cherché).

Dans les deux cas, tu oublies toute accélération 3D, bien sur.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: Je ne peux plus lancer KDE sous MDK 9.1
Envoyé par: gloubiboulga ()
Date: Friday 15 October 2004 10:42:05

merci pour les liens, j'essaye dès que possible.

pour le pilote vesa, ça ne me gêne pas de ne pas avoir de 3D, parce que je ne l'utilise quasiment pas, tout ce que je veux, c'est que ce soit stable et suffisamment rapide.
Content de voir que je pourrais éviter de changer de carte en passant sur un noyau 2.6

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.