archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mettre firefox comme navigateur par défaut
Envoyé par: prigent ()
Date: Monday 4 October 2004 14:12:09

bonjour

J'ai comme navigateur Firefox et je souhaiterai n'avoir que navigateur pour surfer. Seulement quand je vais lire mes mails sur thunderbird ou quand j'ouvre des logiciels et que je clique sur les liens pour les rapports de bug ou autre je me retrouve à chaque fois sous konqueror.

J'ai enlevé Konqueror comme navigateur dans menudrake de KDE de ma MDK10 mais apparemment cela ne marche pas.

Quelqu'un a-til une solution merci.

Options: RépondreCiter
Re: Mettre firefox comme navigateur par défaut
Envoyé par: d-jo ()
Date: Monday 4 October 2004 15:55:00

1. Firefox est-il installé correctement ?
Fait menu / executer un commande. Tape firefox.

Si firefox se lance OK sinon, il faudra que tu trouve le chemin vers l'executable firefox.

2. Dans l'hypothese ou firefox est bien installé c'est à dire que la commande firefox est reconnue
ouvre konsole et tape :
$ cd
celà te permet de revenir dans ton répertoire personnel
Puis fait une sauvegarde du fichier .bashrc
$ cp .bashrc .bachrc.old
Ensuite tu rajoute export BROWSER=firefox à la fin du fichier
$ echo "export BROWSER=firefox" >> .bashrc

Sinon tu ouvres le fichier .bashrc (fichier caché dans /home/ton_nom) avec kwrite et tu ecris export BROWSER=firefox en fin de fichier.

Pour que le changement soit effectif il faut quitter la session, puis te reloguer.

3. Si firefox n'est pas bien installé. Il faut remplacer "firefox" par /le/chemin/complet/vers/l'executable/firefox. Par exemple quelque chose du genre /home/toto/firefox/firefox.sh

4. Sauvegarde un fichier html ou alors cré en un bidon (Sur le bureau clik droit/nouveau/fichier/fichier HTml) ou encore en console : touch /home/ton_nom/Desktop/toto.html

Une foie ce fichier créé, tu fait un clik droit dessus puis propriété, puis clik sur la clef à molette. Il faut que firefox soit premier de la liste.

Voilou

Explication :

Il y a deux choses à changer pour avoir firefox comme navigateur par défaut :

1. changer la variable BROWSER dont les applications se servent pour lancer un navigateur (par exemple, tu lance un navigateur depuis GIMP, il interroge la variable BROWSER. Si elle lui dit konqueror, il lance konqueror...

2. changer dans konqueror (i.e dans les dossiers, sur le bureau) l'association de fichier entre HTML (page web) et une application
précise.

Bon courage

Options: RépondreCiter
Re: Mettre firefox comme navigateur par défaut
Envoyé par: prigent ()
Date: Monday 4 October 2004 16:56:10

cela n'a pas fonctionné,
firefox est correctement installé

j'ai modifié avec Kwrite mon fichier .bashrc cela donne ça :

# .bashrc

# User specific aliases and functions

# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi
export BROWSER=firefox

par contre je vois dans file:/usr/share/applnk-mdk/Internet/Web browsers
que j'ai firefox et Konqueror, est-ce qu'en supprimant konqueror cela ne va pas résoudre mon problème? J'esaie on verra bien

Options: RépondreCiter
Re: Mettre firefox comme navigateur par défaut
Envoyé par: prigent ()
Date: Monday 4 October 2004 17:31:34

pas moyen de supprimer ce fichier konqueror. J'ai pas le droit, même en me mettant en root. Bizarre

Options: RépondreCiter
Re: Mettre firefox comme navigateur par défaut
Envoyé par: philtek ()
Date: Friday 8 October 2004 13:39:06

tu fais :

update-alternatives --config webclient-kde
update-alternatives --config webclient-gnome

ça devrait marcher...

au cas où tu n'utilises ni kde, ni gnome, regarde dans /etc/alternatives/ si un autre lien renvoie vers konqueror.

phil

Options: RépondreCiter
Re: Mettre firefox comme navigateur par défaut
Envoyé par: prigent ()
Date: Saturday 9 October 2004 14:21:55

bonjour

j'utilise KDE

j'ai essayé ce que tu m'as conseillé mais cela ne fonctionne pas. Pas grave je finirai bien par trouver. C'est pas si problématique.
merci

Options: RépondreCiter
Re: Mettre firefox comme navigateur par défaut
Envoyé par: tremens ()
Date: Saturday 9 October 2004 14:59:46

c'est normale et il faut absolument pas supprimer konqueror car il fait aussi office d'explorateur.

As-tu essayé ce que d-jo a ecrit, je site

"Il y a deux choses à changer pour avoir firefox comme navigateur par défaut :

1. changer la variable BROWSER dont les applications se servent pour lancer un navigateur (par exemple, tu lance un navigateur depuis GIMP, il interroge la variable BROWSER. Si elle lui dit konqueror, il lance konqueror...

2. changer dans konqueror (i.e dans les dossiers, sur le bureau) l'association de fichier entre HTML (page web) et une application
précise."

Sinon essaie

Tremens


Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.