archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Questions sur: partition ? /boot ? Scanner plustek ? Lilo ?
Envoyé par: SUB13 ()
Date: Saturday 25 September 2004 19:23:29

Bonjour,

Ayant un disque dur déjà partitionné, je désire instammer mandrake10 aprés avoir essayé mandrake move je désire savoir:

1/ mon scanner PLUSTEK opticpro étant listé dans la liste des scanner de scannerdrake, je n'ai cependant pas réussi à l'utiliser avec mandrake move bien qu'ayant indiqué le port, je pense que cela est du au fait que je n'ai pas de clé usb (j'ai quand même réussi à me connecter sur le web)

je voudrai savoir si scannerdrake (sane je crois) est disponible sous mandrake 10 (installation) et si celà veut dire que mon scanner fonctionnera une fois indiqué le modéle de scanner et le port// dans scannerdrake.

2/ Je dispose d'une partition libre fat32 de 40Go
faut-il la redimensionner avant (logiciel presizer sous dos voir rubrique freeware framasoft) pour créer espace libre ou la laisser telle quelle ?

3/Ayant acheté une revue sur mandrake 10 (www.competencemicro.com) on y parle de créer une partition boot (/boot)
je pensais que seules étaient utiles
1 partition swap, quelle taille si j'ai 512 de ram ?
1 partition racine ou root (/) quelle taille ?
1 partition home (/home) pour mettre ses données perso, quelle taille

je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilité nécessité de cette partition /boot ? a quoi sert-elle ?

4/ Si je mets lilo sur disquette est-il possible de le transferer sur le disque de boot (disque c win98) par la suite ?

5/ Si je veux desinstaller par la suite linux (du disque dur et supprimer lilo) comment faire ?

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Questions sur: partition ? /boot ? Scanner plustek ? Lilo ?
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Saturday 25 September 2004 22:18:33

salut,

Tu peux d'abord mettre lilo sur disquette ce qui te permettera de démarrer
linux.
Tu peux ainsi vérifier si en bootant sur disquette tu peux démarrer aussi démarrer windows.
Si tout est ok tu peux ainsi installer lilo sur le MBR.
Pour supprimer lilo, il suffit de remettre le MBR d'origine, soit depuis linux (lilo -U), soit depuis windows.
Actuellement je ne vois plus la nécessité de créer une partition boot.
On le faisait parfois avant pour régler les problèmes relatifs au dépassement de la limite des 1024 cylindres.

Options: RépondreCiter
Re: Questions sur: partition ? /boot ? Scanner plustek ? Lilo ?
Envoyé par: RemiC ()
Date: Sunday 26 September 2004 20:54:28

> je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilité nécessité de cette
> partition /boot ? a quoi sert-elle ?

La partition /boot a plusieurs intérêt. Généralement 100 Mo c'est bien.

1/ Elle est peut être partagée par plusieurs version de Linux. Comme elle contient le fichier grub.conf (pour lilo je ne sais pas, je l'ai abandonné il y a longtemps), il sera mis à jour par les différentes versions (maj noyau notament).

2/ Elle est obligatoire dans le cas d'une configuration LVM (je sais c'est pas trop courant, pourtant trés pratique)

3/ A vérifier mais il semble qu'en cas de crash, le fsck n'utilise le journal (en ext3, donc beaucoup plus rapide) que sur les partitions ne contenant pas le /boot. Donc si le /boot est sur la même partition que / et d'une taille importante ( > 5 Go) cela peut être long. D'ou l'intéret d'avoir un petit /boot (en ext2) et un gros / en ext3.

A+

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.