archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Pb corruption de partition
Envoyé par: BabaLinkaba ()
Date: Wednesday 22 September 2004 00:06:20

Bonsoir,

J'ai converti une partition NTFS en FAT32 (avec partition magic) afin qu'elle devienne accessible en écriture depuis Linux. Le pb c'est qu'ensuite, je ne suis plus arrivé à la monter. J'ai fait alors une c... : j'ai lancé drakconf/points de montage/partitions et j'ai cliqué sur davantage/deviner automatiquement la table des partitions. Là, mes 2 partitions win$ ont "disparu" (j'avais une autre partition, en FAT32 aussi). Depuis, j'ai plus rien qui ne marche...
Après quelques essais, j'ai fait fdisk -l et j'ai obtenu ceci

"Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1799 2347 4409842+ 5 Extended
/dev/hda2 * 1 1798 14442403+ b W95 FAT32
/dev/hda3 2348 4863 20209770 b W95 FAT32
/dev/hda5 1799 2222 3405748+ 83 Linux
/dev/hda6 2223 2281 473886 82 Linux swap
/dev/hda7 2282 2347 530113+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque"

J'ai essayé " dumpe2fs /dev/hda3 | grep 'Backup superblock' " et j'ai obtenu ceci :

dumpe2fs 1.34 (25-Jul-2003)
dumpe2fs: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/hda3

J'avoue être complètement perdu. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait le top. Merci d'avance

PS : je n'ai même pas de CD de réinstallation de win$ - tout était sur le DD. je ne sais donc même pas si mes données (celles qui sont sur hda3) sont définitivement perdues.

Options: RépondreCiter
Re: Pb corruption de partition
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Wednesday 22 September 2004 05:31:49

Ne reformates rien encore , si tu veux récupérer tes données windows. no panic , un problème passionnant. ce genre de toile m'est arrivée...

Ton disque : vu par Linux puisque c'est des /hda

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1799 2347 4409842 + 5 Extended
/dev/hda2 * 1 1798 14442403 + b W95 FAT32
/dev/hda3 2348 4863 20209770 b W95 FAT32
/dev/hda5 1799 2222 3405748 + 83 Linux
/dev/hda6 2223 2281 473886 82 Linux swap
/dev/hda7 2282 2347 530113 + 83 Linux


Ca donnerait ceci

Ta première primaire va de 1 à 1798 ton système windows et la C:
Ton étendue va de 1799 à 2347
Ta deuxième primaire va de 2348 à 4863 ta patition de données windows

Dans ton étendue tu as tes trois partitions linux. qui prennent toute la place !

Est là dans l'étendue que tu avais tes autres partitions windows qui ont disparu ?. ( ce serait logique car ça t'aurait fait trop de partitions dites primaires )

Est ce l'ordre dans le quel tu as installé ? primaire c: windows , étendue ( plus tard en installant linux ? à la suite ) puis créé une autre en FAT32 dans le libre à la fin et qui se retrouve en primaire ?




Il serait intéressant de savoir ce que donnerait fdisk d'une disquette dos (facile à trouver ). ( tu verras l'étendue, mais pas les partitions linux qui sont à l'intérieur ) pour voir si c'est dans l'ordre : C:, étendue et à la fin ta FAT32 cad la D:

et puis tu verras aussi si c'est bien toujours ta première partition qui est active, la C:


La partition active est la :hda 2 sur ton résultat de fdisk, ce qui veut dire que normalement tu bootes sur celle ci : donc windows..C: puisqu'en général on installe windows en début de disque.

C'est tout de même curieux que linux te la sorte en hda2


Le blème peut être c'est que si tu as installé linux, tu as forcément installé lilo qui se trouve sur la hda5 ( on ne met pas lilo dans une partition win° donc c'est la hda 5 qui devrait être active !


Ce qui me semble anormal , c'est que ce soit la hda 2 qui soit active dans ce cas ,

parce que quand le MBR est chargé en mémoire et s'éxécute il cheche la partition active et lit le secteur de boot ( premier secteur de la partition ) de cette partition et ça le renvoie au boot du sytème installé sur cette même partition partion.. Winboot.sys pour windows et Lilo pour linux. Aussi tu ne vas pas sur lilo !

Explication là :

Extrait du site bellamy le lien est dessous;:

" Le programme de partition, décrit précédemment, : (le MBR )

identifie la partition active, (définie soit par FDISK, par le gestionnaire de disque de Windows NT, ou par un outil comme System Commander)
détecte le système d'exploitation à lancer
charge le secteur de boot correspondant
lance le programme de boot qu'il contient

Ce (mini) programme cherche sur le disque un (ou deux) autre(s) programme(s) et lui passe la main.
Le nom de ce programme est également stocké dans le secteur de boot (à la fin généralement).
Ce(s) programme(s) s'appelle(nt) :

pour DOS : IO.SYS et MSDOS.SYS (ou IBM....COM )
pour Window 95/98 : IO.SYS (MSDOS.SYS n'étant plus qu'un fichier texte de config) + WINBOOT.SYS
NB: ce dernier fichier est en réalité IO.SYS de Windows 95, renommé ainsi lors d'un démarrage du précédent DOS
pour Windows NT : NTLDR (="NT" Loader)
pour LINUX : LILO (=Linux Loader)

Dans le cas de DOS, il contient la majeure partie de l'OS. Dans le cas de NT (et aussi de Linux), ce programme n'est qu'une étape intermédiaire, avant de charger réellement l'OS.

fin de l'extrait;

[members.aol.com]

et là :

[www.generation-nt.com]

Tu verras aussi , que si ça ne boot pas, ce peut être le premier secteur de la partiton : le secteur de boot qui est abimé. ( un tout petit exécutable qui permet d'aller chercher le chargeur du système ) Genre de chose qu'on sauvegarde en principe ( c'est expliqué dans un de ces liens )




Autre chose , tu dis : plus rien ne marche, pourtant , tu tappes tes commandes sous linux. ? Je pige pas ! à partir d'un cdrom linux ?



Par contre ça devrait booter sous win 95 ( à moins que linux fasse un MBR spécial ??? ou que ton fdisk linux se soit paumé dans la table des partitions eaprsè que diskdrake ait voulu jouer les devins !!! lol ! ).

Si ça boote pas du tout : il faut restaurer le MBR peut être, avec une disquette dos, ( fdisk /MBR) et ça devrait repartir sous Win puisque c'est la partition active.

Si ce n'est pas la C: qui est active ( cde dos fdisk pour le voir ) tu peux la changer, sans formater la partitoion bien sur, ni changer ses adresses...

( peut être avec fdisk tu n'en verras aucune active parce que dos de voyant pas les ext2 il ne pourra pas te montrer si la hda5 est active )

Eenfin lorsque tu rebootes sous win


tu fais un scandisk qui doit pouvoir réparer ce qui bricole sur ta partition, si ce n'est pas trop grave ( chose que ne sait pas faire linux), sans rien formater et tu retrouves tes données de cette partition ! well !





Autre question (dans le cas où rien ne marche plus ! )


Est ce que tes partitions logiques formatées en windows qui ont disparu étaient dans l'étendue, où tu as linux ?


Lorsque tu as fait ta manip de "deviner automatiquement la table des partitions" est ce que tu as formaté quelque chose dans la foulée ( soit toi, soit que diskdrake l'ai fait seul dans la foulée ) ?

Si : NON rien est perdu ! Diskdrake s'est contenté de déplacer la fin de la partiton /home sur tes deux fat sans détruire les secteurs disque de tes deux fat ! (une habitude chez lui ! ) ( c'est arrivé dimanche à un autre voir le forum Administration : il s'en est sorti )




Tu télécharges paragon partition manager pour windows. tu relistes tes partitions (c'est en graphique super et tu vois les partitions linux aussi !)

Il te sufira de raccourcir la /home pour la remettre à sa place pas à pas, sans rien formater bien sur. Tu retrouveras tes partitions windows, intactes.


Si Paragon te la ou les sort en erreur, on peut le faire à la main avec winhex direct dans la table des partitions

Si jamais mdk t'a bidouillé la tables des parttions logiques, tu pourras aussi retrouver tes fichiers de ces deux partitions disparues.. avec des progs de rescue. (que j'ai découverts et utilisés grâce aux conneries que fait diskdrake ! depuis je ne veux plus entendre parler de mandrake ! Jai yast avec la suse., c'est beaucoup plus sûr !
Quand on voit le nombre de gens à qui il arrive des toiles avec diskdrake.. pouahhh !

Pour rebooter sur lilo, il te suffira avec paragon, avant de quitter win de mettre la partition dans la quelle tu as root active.. (tu peux pas le faire avec fdisk qui ne voit pas les linux.


No panic ! faut déjà arriver à rebooter sous win. J'ose pas te dire de modifier la taille de la /home avec diskdrake !!!


Jacqueline

Options: RépondreCiter
Re: Pb corruption de partition
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Wednesday 22 September 2004 08:02:42

J'ai capté autre chose dans ton affaire : tu parles de partition NTS dont une que tu as convertie en FAT 32, donc c'est un winXP que tu avais je suppose ?


Bizarre que ton fdisk linux les voit toutes les deux, dont ta C: en FAT32 !!!!! mais c'est peut être vrai !


Une disquette DOS avec FDISK , ne gère pas il me semble les partitons NFTS ( et les linux c'est sur.).

Essayes de passer fdisk DOS qd tu l'as trouvé pour confirmer.,

Si tu la retrouves en FAT32 c'est que diskdrake t'a modifié la table des partitions primaires.

Il t'aurait changé d'office le type de partiton de la C: (pourquoi ????? )


Pour l'orde mélangé des partitions ?



Ne reconnaissant pas la première la C: NFTS (puisque tu me parles de NFTS ) pourquoi . je sais pas encore ! il a trouvé comme première partition valide la partition étendue dont il connait le code du type de partition et l'a baptisée hda1.


Ensuite il a continué dans les primaires en te changeant le type de partition de la C: et l'a baptisée hda2 et l'' transformée en FAT32, en changeant le type de partition, et a continué avec l'autre hda3, Puis il a numéroté les logiques de l'étendue les partitions Linux, dans l'ordre :

C'est une idée.......

Mais diskdrake fait n'importe quoi et son programme de deviner les partitions est une vraie daube !!!

si avec fdisk DOS tu vois que la C: est en FAT 32 , il t'a bien changé le type de parttion (un mot )


Si tu retrouves l'ordre mélangé avec fdisk DOS aussi , c'est qu'il t'a refait toute la table des partitions.


Pas trop grave encore si tu n'as rien formaté avec diskdrake et s'il a respecté les emplacements des partitons elles mmes, en changeant l'orde dans la table . et ?'il n'a changé que le type de la C: qui est bien en tête du disque., même si elle n'est plus en tête de la table,



Pourquoi t'a t-il mis la hda 2 ( C: ) active ????


Une idée : avant c'était l'étendue qui d'après l'ordre s'appelair had2 et ( je ne suis pas encore sûre mais presque ) il faut mettre le bit partition active sur l'étendue , si on boote sur une logique de l'étendue . Et il n'aurait pas changé celui là ! il a laissé comme c'était avant. Par contre ça devrait booter sous Linux !


C'est peut être le cas , car je n'ai pas tout pigé de tes mésaventures.. (dans ma première réponse , je suis partie sur l'idée que rien ne marchait plus.

Par contre il ne t'a changé que le type de partition de la C: et si tu démarres pas Windows XP, c'est peut être normal.


Par contre il faudra après tes vérifs avec fdisk (nouvel ordre des partitions et type de la C: aller modifier le type de la deuxième partition de la table ) ; un octet à changer , et tu devrais retrouver ton win intact.

Tu peux le faire avec une cde linux pour écrire sur le disque directement dans l'octet.

J'ai vu que tu pouvais faire ça aussi sous linux avec la cde cfdisk ( mais attention ! ) ne le fais que lorsque tu es sur.

[www.linux-kheops.com]



Une fois démarré XP, je pense que ça va lancer tout seul un scan disk, qui va vérifier ton autre FAT en erreur sous linux et la réparer peut être....


Jacqueline.






.

Options: RépondreCiter
Re: Pb corruption de partition
Envoyé par: BabaLinkaba ()
Date: Wednesday 22 September 2004 09:33:15

Tout d'abord, merci de tes explications. Je suis arrivé à récupérer ma partition de données en utilisant testdisk de Christophe Grenier. Par contre, n'ayant pas le CD de windowsXP (PB a "réservé" 6 Go pour le système de restauration dans mon DD), j'ai commis l'erreur de vouloir installer windows2000 à la place (là, j'ai un CD). Maintenant, il refuse de booter sous windows (l'installation se déroule normalement, il reboote après la copie des fichiers, mais "freeze" au bout de quelques instants - avant l'apparition de l'assistant installation).
En résumé, j'ai récupéré l'essentiel de mes données (mais pas mes mails qui étaient sur la partition de winXP :-( !). Me reste plus qu'à réinstaller winXP, et j'en aurai été quitte pour une grosse frayeur (et la leçon de ne PAS me servir de diskdrake inconsidérément).
Merci encore

Baba

Options: RépondreCiter
Re: Pb corruption de partition
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Thursday 23 September 2004 19:03:29

Bonsoir,
sans vouloir troller, j'ai toujours été satisfait de diskdrake ( quelques dizaines d'installation) maintenant comme tout logiciel il peut avoir des lacunes et je ne lui ferait pas confiance aveuglément ( genre deviner la table de partitions).
Maintenant si tu vas te prommener sur des forums windows, tu trouveras aussi pleins de gens qui se plaignent de partition magic, qui est pourtant surement un bon programme.
J'ai surtout l'impression qu'il vaut mieux eviter de reprendre avant l'un ce qui a été fait avec l'autre.

Options: RépondreCiter
Re: Pb corruption de partition
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Monday 27 September 2004 00:30:34

bonjour christophe.

on a déjà eu ce débat.il ya quelques mois..


j'ai retrouvé le m^lme problème avec yast lorsqu'on lui demande de réparer tout seul la table des partitions. mais heureusement, je n'ai pas validé ce qu'il m'a sorti.

je suis donc branchée sur le sujet et je vais esayer de faire la sauvegarde de l'ensemble de la table des partitions et des tabloes de fichiers corresponsdantes sur Cd rom , ce qui constituera la référence. Copie de secteurs dans des fichiers.


Puis à partir d'un cdrom bootable, refaire la même manip de lecture, et afficher la nouvelle table et la référence, pour analyser les différences.

Puis valider la restauration après analyse des différences par rapport aux manips que j'ai pu faire précédemment. Au moins pour la restauration , je me base sur une réfrence qui marchait.
histoire de ne pas faire une restauration en aveugle...


Tout le monde parle de sauvegarder les données , mais personne de parle de sauvegarde restauration de la table des partitions des tables de fichiers alors que ce sont les fondations de la baraque..

Il faut pouvoir le faire lorsque plus rien ne marche : tout planté peut être en utilisant une knopiix ou autre. C'est comlpètement indépendant des sytèmes présents sur le disque. Les tables de pertition et tables de fichiers étant normalisées en fonction de systèmes utilisés. On part d'une base solide : une config qui marche.

C'est aussi une occasion de découvrir des choses... c'est le but !


L'idéal ce serait d'avoir ça sur le même Cd rom que la knoppix, ou d'en faire un avec un noyau linux version light.


Jacqueline.

Options: RépondreCiter
Re: Pb corruption de partition
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Monday 27 September 2004 00:30:34

bonjour christophe.

on a déjà eu ce débat.il ya quelques mois..


j'ai retrouvé le m^lme problème avec yast lorsqu'on lui demande de réparer tout seul la table des partitions. mais heureusement, je n'ai pas validé ce qu'il m'a sorti.

je suis donc branchée sur le sujet et je vais esayer de faire la sauvegarde de l'ensemble de la table des partitions et des tabloes de fichiers corresponsdantes sur Cd rom , ce qui constituera la référence. Copie de secteurs dans des fichiers.


Puis à partir d'un cdrom bootable, refaire la même manip de lecture, et afficher la nouvelle table et la référence, pour analyser les différences.

Puis valider la restauration après analyse des différences par rapport aux manips que j'ai pu faire précédemment. Au moins pour la restauration , je me base sur une réfrence qui marchait.
histoire de ne pas faire une restauration en aveugle...


Tout le monde parle de sauvegarder les données , mais personne de parle de sauvegarde restauration de la table des partitions des tables de fichiers alors que ce sont les fondations de la baraque..

Il faut pouvoir le faire lorsque plus rien ne marche : tout planté peut être en utilisant une knopiix ou autre. C'est comlpètement indépendant des sytèmes présents sur le disque. Les tables de pertition et tables de fichiers étant normalisées en fonction de systèmes utilisés. On part d'une base solide : une config qui marche.

C'est aussi une occasion de découvrir des choses... c'est le but !


L'idéal ce serait d'avoir ça sur le même Cd rom que la knoppix, ou d'en faire un avec un noyau linux version light.


Jacqueline.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.