archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Swap sur Mandrake 10.0 : Extended ou Primary?
Envoyé par: Barbysh Oh Yeah!!! ()
Date: Thursday 5 August 2004 15:05:17

Bonjour à tous,
J'ai installé Mandrake 10.0 official sur un Pentium IV 2,5G, 512Mo de RAM, en ayant partionné mon disque dur d'un côté windaube(18Go) et Mandrake (17Go) ainsi que 1Go de swap...
Je sais pour Windows j'ai honte mais avant de passer totalement sous linux je préfère teste mandrake à fond et surtout l'installation des logiciels... d'ailleurs pour ça j'ai lutté, car je n'avais pas mis de password pour le root et donc je ne pouvais ouvrir de console root pour l'instal des logiciels ni télécharger logiciels à partir de servuers ftp et yop une nuit blanche... et une autre nuit blanche pour configurer le net... autant vous dire que je ne suis pas trop en forme là smiling smiley
J'arrête de raconter ma vie et j'en viens à mon piti problème, malgrè le giga alloué au swap, ma béquane rame un peu (sous mandrake) et surtout je remarque dans KsysGuard qu'elle n'utilise pas le swap!!! c'est le comble!!!
Dans l'instal, lorsque j'ai créé ma partion swap, j'ai choisi "Extended" alors qu'il y avait aussi le choix de "Primary" ou "Extended 0.85x"... Aurais-je dû chosir "primary" ou bien est-ce normal que mon pc rame et n'utilise pas le swap?

Après avoir lutter tout seul, je fais appel à vous et je reviens le temps de faire une sieste!

Options: RépondreCiter
Re: Swap sur Mandrake 10.0 : Extended ou Primary?
Envoyé par: oudoubah ()
Date: Thursday 5 August 2004 15:55:20

Pour la swap, il n'y a pas d'importance à la mettre sur du primary ou de l'extended.

Dans ton /etc/fstab, vérifie que tu aies une ligne contenant swap.

Autre détail sur le swap: j'ai 256Mo de ram, et je n'en utilise pas (ou peu), donc ne t'étonne pas si tu n'en utilise pas.

Si ton pc rame, avec la commande top tu pourras voir qui prend tes ressources (surtout processeur).

Enfin, il existe un petit pb vu avec la Mdk 10 mise à jour et la Suse 9.1 (les 2 autres distribs qui seront testées sont Sourcemage et gentoo): quand le réseau est lancé, le pc rame à fond (genre 5 min entre le lancement de konqueror et son affichage).
Si c'est ça, je n'ai pas encore réussi à déterminer l'origine de ce problème (sachant que la suse tourne sur un p4 2Go RAM).

Oudoubah


Options: RépondreCiter
Re: Swap sur Mandrake 10.0 : Extended ou Primary?
Envoyé par: Barbysh Oh Yeah!!! ()
Date: Thursday 5 August 2004 16:59:39

Merci pour ta réponse! ;-)
J'ai vérifié que la ligne swap était bien présente dans le fichier /etc/fstab...
Par ailleurs, ayant redémaré mon pc à l'instant je remarque que mon pc fonctionne de manière raisonnable 300Mo pour Konqueror (qui s'est affiché pratiquement de suite) et vlc (qui lit du mp3) avec une utilisation de 20% du cpu donc ça me paraît honnête... heureusement que j'ai 512Mo!
Malgrè tout, ce que tu me dis c'est que c'était inutile de mettre 1Go de swap avec 512Mo de RAM... je savais que c'était bcp mais de là à ce que le pc ne l'utilise même pô, pfffff!!!

Merci pour ton aide et je reviendrai sur ce forum très agréable!
@+

Options: RépondreCiter
Re: Swap sur Mandrake 10.0 : Extended ou Primary?
Envoyé par: paulin ()
Date: Friday 6 August 2004 20:42:16

Salut Barb....
1/ utiliser windaude (lire windows) n'est pas une tare !
Moi, depuis que j'utilise Gnu/Linux, je me sépare tranquillement mais surement de windows .....Mais windows est un système comme un autre et surtout c'est avec lui que j'ai fait mes premiers pas.... Il faut avoir, si comme moi tu n'as fait aucune étude en informatique et que tu as démarrer avec winbidulle, la "reconaissance du ventre".
2/ le swap n'est pas utilisé ! ...Tant mieux, le système utilise la mémoire vive ! (Ksensors).

Paulin.

Options: RépondreCiter
Re: Swap sur Mandrake 10.0 : Extended ou Primary?
Envoyé par: Barbysh Oh Yeah!!! ()
Date: Saturday 7 August 2004 14:16:27

Salut Paulin,
Petit à petit, je comprend comment manipuler Linux... autant dire qu'il faut un peu plus de motivation qu'avec windows ^o^
Parce qu'au début c'était ?-( puis :``( et :## pour enfin en arriver à smiling smiley#
car effectivement, comme toi, je ne suis pas un pro en info, je suis juste un matheu ];-| qui utilise matlab et autres c'est tout...
Merci de me rassurer pour le swap, je pourrais dormir l'esprit tranquille!

B.O.Y!!!

P.S: y-a-t-il une alternative sous linux à acrobat reader pro? (créer, combiner des pdf) Djvu permet-il de combiner???

Options: RépondreCiter
Re: Swap sur Mandrake 10.0 : Extended ou Primary?
Envoyé par: oudoubah ()
Date: Monday 9 August 2004 11:55:31

Pour créer des pdfs, ça se fait "tout seul".

Si ton logiciel ne te le propose pas, tu peux imprimer dans un fichier (le résultat sera un fichier postscript) que tu pourras transformer facilement en pdf avec ps2pdf (mais kghostview et d'autres interfaces graphiques peuvent peut être le faire).

Pour combiner les pdfs, je n'ai rien trouvé (mais je n'ai pas cherché).

Oudoubah


Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.