archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Perramus ()
Date: Monday 5 July 2004 11:57:46

Bonjour,

je n'arrive plus à connecter l'interface graphique directement au démarrage. A chaque fois j'ai un message d'erreur que je n'ai pas le temps de lire(*) et je me retrouve en console avec un appel login...

Si par la suite je me connecte et fais startx, pas de problème ça démarre. J'en déduis donc que le problème est vraiment localisé autour de l'interface graphique de login...

Pour info complémentaire, je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai remarqué également que la commande shutdown est inconnue au bataillon ( ce qui m'oblige à employer halt pour sortir... ça c'est nettement plus embêtant :-( )


Merci de votre aide... :-)


(*) enfin il me semble qu'il y a un problème avec /sbin/splash... si d'ailleurs quelqu'un pouvait m'indiquer dans quel fichier de /var/log je peux retrouver ce message ce serait sympa... :-)


Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: piaf ()
Date: Monday 5 July 2004 12:12:52

Salut !
Effectivement la commande "shutdown" n'existe pas (c'est du win) restent les commandes "halt" et "reboot".
Pour ton souci d'interfaçe graphique: lorsque tu as lancer ton start x qui fonctionne (ouf...) tu vas dans "sytème" "configuration" "configurer votre ordinateur" là te seras demander ton mot de passe "root" une fenêtre s'ouvre (centre de contôle mandrakelinux) avec une icône "demarrage".
Tu clique dessus, la s'ouvre une autre fenêtre "connexion automatique", une autre fenêtre souvre avec une case à cocher "lancer l'interface graphique au démarrage". Je pense que chez toi cette option n'est pas cocher.
Tu peux egalement si tu es le seul utilisateur de ta machine cocher l'option "connexion automatique" en choisissant l'utilisateur et le bureau (en principe tu laisses les choix par défaut)

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: diancech ()
Date: Monday 5 July 2004 12:19:44

un petit post pour corriger une erreur de piaf !!

La commande shutdon existe sous linux, et je crois que c'est de l'unix a la base et pas du win, enfin cette commande n'est disponible uniquement lorsque l'on est logué en root.

Voila ;-)

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: piaf ()
Date: Monday 5 July 2004 12:23:01

Ok et merçi pour l'info
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Perramus ()
Date: Monday 5 July 2004 13:38:22

Oups !!! Il manque quelques infos à mon post, désolé pour piaf...

J'ai déjà tenté de passer par le panneau de conf... mais ça change rien... j'ai essayé à peu près tout mais y à rien à faire... d'ailleurs ça me fait penser que les erreurs apparaissent même lorsque je commande une connexion par défaut en console...

Pour shutdown, effectivement ça existe qu'en root... mais j'ai lu que halt c'était un peu brutal et il me semble qu'en user j'étais arrivé à utiliser une autre commande pour sortir un peu plus en douceur, mais je ne m'en souviens plus...


Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Charles Attend ()
Date: Monday 5 July 2004 13:58:24

Salut,

Pour ton problème de serveur X, j'ai eu le même problème que toi.

Essaye d'utiliser un autre window manager que celui fourni par défaut par mandrake. Essaye KDM s'il est installé chez toi. (passe par le panneau de configuration)

a+

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Covah ()
Date: Monday 5 July 2004 14:06:26

>shutdown existe sous linux

C'est drôle les différences dans les histoires de chacun; avant halt et reboot, les deux premières commandes que j'ai apprises, c'était:

shutdown -r now (pour rebooter tout de suite)
shutdown -h now (pour arrêter l'ordinateur tout de suite)

winking smiley



----
chphv

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Perramus ()
Date: Monday 5 July 2004 14:54:15

Je suis passé sous KDM mais le problème reste identique ( sauf que là où il m'affichait une erreur pendant 2s, il y a juste un sautillement puis un aterrissage en console... )

En fait le problème a commencé suite à une sortie que j'ai dû faire par Ctrl+alt+F6... ça a dû secouer le serveur graphique...

Si vous avez une astuce pour le réparer sans tout devoir réinstaller ça m'arrangerait vraiment :-) ... ( j'ai déjà eu à réinstaller la semaine dernière... sous 10.0 j'ai l'impression que mon pingouin a les reins moins solides que sous 9.2... )


Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: piaf ()
Date: Monday 5 July 2004 16:08:26

Salut !
un truc juste pour voir, quand tu es en console refait voir un ctrl-alt-F6 à tout hazard
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Morgan ()
Date: Monday 5 July 2004 17:47:19


Pour être efficace, il faudrait en savoir plus sur l'erreur. Va voir dans ton répertoire personnel, le fichier .xsessions-errors, tu devrais le retrouver là.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Perramus ()
Date: Monday 5 July 2004 18:03:11

T'es sûr que c'est là ? En bout de texte, je n'ai que des références à de vieilles erreurs kppp, rien à voir donc... A moins que le plus récent soit en début de fichier, mais ce serait bizard...

En plus, mon problème se situe avant la connexion à un quelconque user... en fait il n'arrive pas à m'afficher la fenêtre ( le "splash" d'après ce que j'ai compris ) de login...

Je pense que l'erreur doit plutôt se trouver dans /var/log, mais je vois pas dans quel fichier exactement...


Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: piaf ()
Date: Monday 5 July 2004 18:15:01

Salut
va jeter un petit coup d'oeil dans /var/log/boot.log
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Morgan ()
Date: Monday 5 July 2004 18:16:59


C'est vrai, excuse moi, je viens de vérifier, le fichier de log, c'est /var/log/XFree86.0.log. l'autre, ces ont les erreurs relatives à la session d'un utilisateur.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Perramus ()
Date: Monday 5 July 2004 18:31:07

Rien à signaler dans boot.log, par contre j'ai repéré ça dans /var/log/syslog :


Jul 5 15:15:47 localhost mdkkdm[1574]: X server for display :0 can't be started, session disabled
Jul 5 15:16:20 localhost kernel: SCSI subsystem initialized
Jul 5 15:16:20 localhost kernel: st: Version 20040122, fixed bufsize 32768, s/g segs 256
Jul 5 15:16:29 localhost kernel: mtrr: 0xd0000000,0x8000000 overlaps existing 0xd0000000,0x1000000
Jul 5 15:16:30 localhost devfsd[121]: error calling: "unlink" in "GLOBAL"
Jul 5 15:16:30 localhost devfsd[121]: error calling: "unlink" in "GLOBAL"
Jul 5 15:16:30 localhost kernel: [drm] Initialized radeon 1.10.0 20020828 on minor 0: ATI Radeon RV280 9200 SE
Jul 5 15:16:30 localhost kernel: mtrr: 0xd0000000,0x8000000 overlaps existing 0xd0000000,0x1000000
Jul 5 15:16:30 localhost kernel: agpgart: Found an AGP 2.0 compliant device at 0000:00:00.0.
Jul 5 15:16:30 localhost kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:00:00.0 into 1x mode
Jul 5 15:16:30 localhost kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:01:00.0 into 1x mode
Jul 5 15:16:30 localhost kernel: [drm] Loading R200 Microcode
Jul 5 15:16:30 localhost kernel: atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x7a on isa0060/serio0).
Jul 5 15:16:30 localhost kernel: atkbd.c: This is an XFree86 bug. It shouldn't access hardware directly.


Ca vous parle ? :-)

P-S : C'est encore mdkkdm, parce qu'ayant constaté le même problème avec kdm j'ai remis en état...

PP-S : Je vais rejeter un coup d'oeil dans Xfree86, mais il me semble qu'il n'y avait rien...


Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Morgan ()
Date: Monday 5 July 2004 21:30:18


Et dans celui-ci: /var/log/XFree86.0.log, rien?



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Perramus ()
Date: Monday 5 July 2004 21:43:01

Non, ça a pas l'air d'être un vrai log... ça ressemble plus à un fichier de config en fait... il y a des allusions à des cartes graphiques qui sont pas installées sur ma machine...

En fait le plus probable c'est que ce soit un bug comme indiqué dans syslog :-(

>Jul 5 15:16:30 localhost kernel: atkbd.c: This is an XFree86 bug. It shouldn't access hardware directly.

...et comme en 56k mettre à jour c'est exclu, je crois que je suis bon pour une réinstallation si je veux résoudre le problème :,(...

Enfin bon, ça marche pas si mal que ça, c'est juste que c'est un peu énervant de devoir employer halt pour sortir... :##


P.S: Au fait l'autre commande c'est "poweroff", mais je suis pas sûr que ce soit beaucoup plus doux que halt...


Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: piaf ()
Date: Monday 5 July 2004 21:55:28

[lea-linux.org]
Salut
Peut-être un espoir, mais pour moi c'est pas du tout simple.
Si tu as l'impression que ton souçi peut provenir de là, imprime l'article, ça aide le papier sous la main.
Je suis vraiment désolè de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, mais là ça devient vraiment complexe pour mes petites connaissances.
Comme quoi, on à jamais fini d'apprendre et qu'il faut sans cesse persévèrer, c'était valable il ya quelques années en arrière quand j'ai commencé sous win, ça l'est toujours aujourd'hui sous win et sous linux.
Bon courage
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Morgan ()
Date: Monday 5 July 2004 21:59:41


Si ça peut te rassurer, tu n'auras aucun problème avec la commande halt. Tu l'appelles en fait à chaque fois que tu éteins ton ordi depuis l'interface graphique en tant que non-root.

Et j'insiste, c'est un vrai log qui enregistres les messages que tu peux voir lors du démarrage du serveur x. Voilà comment le lire:
(**) lecture du fichier de config (XFree86Config-4)
(II) message d'info
(WW) warning
(EE) erreur
Simplement, il est réinitialisé à chaque fois que tu lances x, il me semble. En revanche, c'est curieux qu'il fasse référence à d'autres cartes graphiques: tu es sur que ce n'est les modules chargés au lancement de x (dbe, drm et autres)?
Et puis le message d'erreur que tu cites n'indiques que l'effet et pas la cause...



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Morgan ()
Date: Monday 5 July 2004 22:03:08


Je viens de me rendre compte de l'existence chez moi d'un fichier /var/log/mdkkdm.log, regardes si tu ne trouves pas quelque chose d'intéressant dans celui-ci.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Options: RépondreCiter
Re: MDK 10 : petit soucis au démarrage
Envoyé par: Perramus ()
Date: Monday 5 July 2004 22:28:14

T'en fait pas piaf, t'es déjà suffisament sympa de te pencher sur mes petits problèmes de config...

Sinon, j'ai regardé, Morgan a raison, Xfree86 est bien un log, mdkkdm pointe dessus à un moment ( pour les cartes graphiques, ce sont toutes des Radeon je pense que le module doit se charger pour toutes les cartes... ) voilà ce que j'ai pu trouver :

SetClientVersion: 0 7
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
SetClientVersion: 0 7
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled
_XSERVTransSocketINETGetPeerAddr: getpeername() failed: 107
_XSERVTransSocketINETAccept: ...SocketINETGetPeerAddr() failed:
(WW) RADEON(0): Failed to set up write-combining range (0xd0000000,0x8000000)
(EE) RADEON(0): [dri] DRIScreenInit failed. Disabling DRI.
ASSERT: "!_name.isEmpty()" in kinstance.cpp (91)
SetClientVersion: 0 7
(WW) RADEON(0): Failed to set up write-combining range (0xd0000000,0x8000000)
(EE) RADEON(0): [dri] DRIScreenInit failed. Disabling DRI.
ASSERT: "!_name.isEmpty()" in kinstance.cpp (91)
********

Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images.
Jean Cocteau

********

Le dernier passage entre "*", c'est fortune qui s'affiche au démarrage du bash user... reste que si c'est le user qui se charge, c'est pas le problème qui empêche le chargement du splash de connexion...


Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.