archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Tuesday 17 February 2004 12:03:48

Sorry, je n'ai plus que windows, à cause de Diskdrake.........;

Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver un Howto assez détaillé sur Diskdrake ?

Cet outil est souvent présenté de manière très publicitaire : outil très puissant de partitionnement, on lit aussi que la cohabitation de Linux et windows ne pose pas de problèmes : C'est la cas si on se limite à une C: sous Windows et à une partition :/home avec Linux.

Ce n'est pas la meilleure façon de bosser avec un ordi et d'utiliser un disque de 100 Go, à moins qu'on achète un ordi pour s'amuser.

Ce sujet ne passionne pas beaucoup de gens, ce que je concois car souvent on installe Linux pour voir ce que c'est ou pour jouer avec.


Je n'aime pas Diskdrake parce qu'il prend des initiatives très gênantes dans le partitionnement.

Voilà les problèmes qu'il me pose :


PREMIER CONSTAT :

A la réinstallation du système, il s'accapare sans rien demander et sans rien dire les partitions ext3Fs supplémentaires que vous aviez créées pour y stocker des données, il en fait des /usr et /var. On peut toujours les renommer, mais ces répertoires ne sont plus dans la racine. Il faut réinstaller le sytème ou alors créer ces répertoires à la main.

DEUXIEME CONSTAT :

Diskdrake n'affiche pas le type de partition : primaire ou étendue, dans laquelle il place les partitions qu'il crée à l'installation ou en reconfiguration. Ce n'est pas trop génant pour lui, mais pour d'autres systèmes : windows et fdisk c'est bloquant !

La place libre qu'on avait réservée sur le disque dans la partition étendue devient inutilisable. J'ai fait de nombreux essais et j'ai constaté les choses suivantes :

- un disque de 80 Go réduit à 40 Go.

- dans certains cas de figure : plantage de scandisk au boot de windows ou plantage au boot de Linux.

Réinstall de Linux à refaire avec la perte de toutes les sauvegardes de configuration à refaire entièrement.

L'assistant d'installation ne permet pas les évolutions progressives de l'utilisation de son disque dur, sans perte de données, alors que sous windows, c'était possible. Un gain de temps évident.

Au début , je pensais avoir commis des erreurs, mais en fait c'est diskdrake qui les provoque. Je viens de le vérifier avec un outil de partionnement très performant qui existe sous windows.

Le seul salut ! Partitionner son disque avec un utilitaire windows et ne jamais plus utiliser diskdrake, que ce soit pour l'installation, ou en utilisation de linux.

EXPLICATION :


Sur un disque on a droit par "construction" a trois partitions primaires et une partition étendue dans laquelle on peut mettre autant de partitions logiques qu'on veut.

J'avais prévu d'installer Windows dans la première partition primaire et deux versions de Linux dans les deux autres primaires, comme c'est la règle, et mes données de types différents ( NFTS, fat32 et ext3FS ) dans des partitions logiques de la partition étendue, en gardant de la place libre pour des évolutions ultérieures. C'est ce que je pouvais faire avec windows, sans rien détruire. (par exemple : rajouter une partition pour y stocker toutes mes photos).


La limite à quatre du nombre de partitions de base ( primaires + étendue) est donc atteinte, mais il reste énormément de place libre pour créer ultérieurement des partitions logiques dans la partition étendue.

Mais Diskdrake, retaille ( et donc limite) automatiquement la partition logique à la place utilisée, ainsi toute la place libre devient inutilisable, puisqu'on ne peut mettre que partitions de base. C'est irréparable avec fdisk qui ne permet pas le redimensionnement de la partition étendue.


Ce ne sont pas des impressions, j'ai galéré trois soirs là dessus à faire des install, et vérifier ce que faisait Diskdrake , avec un outil de partitionnement qui respecte et affiche ces notions de partitons primaires et étendue, alors que pour simplifier la vie des utilisateurs Diskrake les ignore et vous laisse la surprise au reboot.

Je vous laisse imaginer ce qu'on dirait d'un programme microsoft qui ferait perdre 40 Go sur un disque dur et vous condamnerait à rester sous windows pour régler le problème.

Je reproche à diskdrake de ne pas respecter le partitionnement fait avec d'autres sytèmes et de s'affranchir des limites de base d'un disque dur.

Sur un cas de figure j'ai eu un blocage de scandisk au boot de windows et un blocage de lilo.

Deuxième point :

Toujours selon la règle de base des disques dur : On peut mettre des systèmes dans les partitions primaires , mais aussi dans une partition logique de la partition étendue.

La partition étendue étant indivisible, les secteurs sont contigus.

On ne maîtrise pas ce que fait Diskdrake à l'installation d'une mandrake: va-t-il loger le sytème dans une primaire libre ou imposée , ou dans la place libre d'une partition logique libre et en faire une primaire ? Pour lui ça n'a aucune importance, pour les autres sytèmes, c'est bloquant.

Pour s'en sortir : on est obligé de réinstaller Mandrake en détruisant les partitions créées précédement et recréer ainsi une partiton étendue contigüe, sinon la place libre est perdue pour les autres sytèmes. D'ailleurs Diskdrake s'y perd lui même, puisqu'il refuse parfois de formater les partitions qui se trouvent dans cette zone non contigüe de la partition étendue. C'est incontournable avec la conception des disques.

Il est beaucoup plus simple pour gérer le partitionnement d'un disque et de ses systèmes de respecter ces règles de base incontournables, que de vouloir s'en affranchir en croyant simplifier la vie des utilisateurs, tout au moins en mode expert, diskdrake devrait le faire.

Pour contourner ce problème, il faut "coincer" Diskdrake pour l'obliger à installer Linux là où on le souhaite, avec un outil de partitionnement sous windows, beaucoup plus puissant et ensuite rattraper ses "konneries".

Je ne peux pas le faire pour l'instant parce que j'utilise une version démo limitée de cet outil qui ne permet pas de récupérer la place libre perdue en redimensionnant la partition étendue.

J'ai été obligée de détruire tout mon partitionnement pour récupérer la place perdue avec fdisk sur une disquette dos.

Fdisk ne permet pas de redimensionner la partition étendue, il faut la détruire ce qui nécessite de détruire toutes les partititions logiques présentes. Donc pertes de données.

fdisk ne gère pas les NFTS utilisées par windows placées dans cette partition logique, il faut donc les reformater en fat 32, et il faut enlever toutes les ext3.

Merci diskdrake !

On peut utiliser Linux professionellement sans problème comme serveur et comme poste de travail bureautique dans un réseau, ou en "petit machin" de bureautique domestique", je n'en doute pas.

Mais il ne permet pas de faire un poste de travail individuel permettant d'utiliser au mieux son disque dur, et de faire évouler sa configuration, à cause des fantaisies de diskdrake. Il ne permet pas de faire une réinstalltion du système sans perte de données, comme le permet windows.

On ne trouve aucun howto nulle part, et toutes les explications sur diskdrake ne soulignent pas ces lacunes.

Toutes les explications sur le partitionnement avant l'installation omettent les notions de partitions primaires et étendues, dont Linux se passe jusqu'à ce qu'on découvre la limite très vite atteinte de quatre partitions de base.

Si qqun a déjà rencontré ces problèmes, j'aimerais bien échanger là dessus.

Si vous cherchez des explications sur le partitionnement des disques durs, voir le site de JC Bellamy

Jacqueline.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: Patoche ()
Date: Tuesday 17 February 2004 12:15:06

Jacqueline,

Je vois que tu t'interesse d'un peu plus pres a ce qu'il y a dans dans ton systeme. Le mieux pour toi serait de te construire un linus sur mesure dans lequelle tu controleras tout. Dans ce cas je ne vois que LFS ( linux from scratch). Il existe une version francaise du site et c'est tres bien explique pas. Je pense que ca vaudrait le coup d'y jeter un oeil.

www.fr.liuxfromscratch.org

Pat

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: christophe 1+1 ()
Date: Tuesday 17 February 2004 12:57:33

Bonjour,
premierement vu toutes les references aux "excellents softs de windows" il semble que tu sois tres satisfaite de cet os donc pourquoi cherches-tu ailleurs?
Deuxiemement, avant de critiquer, il faut bien regarder !
Soit tu laisses diskdrake prendre les décisions à ta place et en effet tu peux ne pas avoir le résultat escompté
Soit tu l'utilises en mode expert, et tu peux choisir pour chaque partition si tu veux une partition primaire oiu étendue,et avec quel type de fichier tu veux la formatter.

Conclusion si on veux de bonnes réponses on commence par dire "j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé, quelqu'un peut il me guider", plutot que j'ai essayé et j'ai vu que ce n'est pas possible, cet outil est nul ...



christophe1 = christophe 1+1

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Tuesday 17 February 2004 13:45:06

Cher monsieur, je n'ai jamais dit que cet outil est "NUL". J'ai expliqué ce qu'il faisait et ce qu'il ne permettait pas.

Je sais que ce n'est pas bien vu sur ce site de critiquer le produit mandrake.

Les gens comme vous qui ne supportent pas qu'on critique leur jouet et qui sont à court d'arguments pour expliquer ressortent toujours l'argument : retournes sous windows.

Pour moi il ne s'agit pas de dire du bien ou du mal de l'un et de l'autre , mais mais de trouver une solution à un problème.malgré cvotre conseil, ce sera avec Linux, mais peut être pas avec mandrake.

Au vu de votre réponse, je suppose que vous n'avez pas les compétences pour répondre à ma question technique.

Je vous salue et gardez vos leçons de morales et vos conseils.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: Patoche ()
Date: Tuesday 17 February 2004 14:40:48

Je suis plutot d'accord avec toi jacqueline. On ne peut pas dire qu'elle a pas fait preuve de bonne volonte compare a d'autes. soit le solution se trouve sur un autre site ( il va falloir encore cherher), soit il te faudras la trouver par toi-meme et nous faire profiter de ton experience. As tu essayer de contacter les developpeur de Diskdrake ? c'est a essayer.

A propos de protection, moi qui vis en allemagne, je peuts vous dire qu'il est tres difficile d`y trouver mandrake. Tous les magazines ne parlent que de Suse. De ce cote la, on a rein a envier a personne.

Bon courage

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Tuesday 17 February 2004 15:00:07

taipan-1

Justement je cherche un document plus détaillé, comme celui que j'ai trouvé dans les commentaires des sources de lilo, mais avec windows pour l'instant : type de fichier inconnu. Encore faut-il le trouver.

Je devine déjà la réponse : on l'a développé dans l'intention de faciliter le travail de la majorité des utilisateurs.

Mais tout de même je reste pantoise.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: taipan-1 ()
Date: Tuesday 17 February 2004 15:13:06

je ne sais que dire ....installe mdk en mode texte si tu te sens plus a l'aise
( j'ai jamais testé ) mais si fdisk (ou cfdisk) est present il te laissera toujours plus de liberté que diskdrake .

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: abgech ()
Date: Tuesday 17 February 2004 15:49:32

Partitions:
Le BIOS, indépendamment d'un quelconque OS, autorise au maximum qatre partitions.

Window$ et consorts ne reconnaissent que deux partitions: Une partition dite primaire et une partitions étendue. Cette dernière peut être divisées en disques logiques (de C: à ZZsmiling smiley.

Linux quand à lui reconnait jusqu'à quatre partitions. L'une de ces partition, la dernière définie (celle qui porte le numéro le plus grand) peut être une partition dite étendue qui peut elle-même être divisée en partitions secondaires. Le nombre maximum de partitions est de 15 pour SCSI et de 63 pour IDE. Une fois partitionné, Linux ne fait aucune différence entre partition primaire et partition secondaire, tu mets ce que tu veux dans la partition que tu veux. Une seule restriction avec des BIOS datant de plus de 3-4 ans: la partition bootable doit être complêtement contenue dans les cylindres 0 à 1023.

Le partionnement ne pose strictement aucun problème, à ma connaissance, diskdrak non plus. Mais j'utilise directement fdisk sous Linux, beaucoup plus simple en réalité qu'un interface graphique. Quand à la limite de taille des disques sous Linux elle est égale à 2 puissance 32 le tout multiplié par 512 octets (je te laisse calculer ;-)).

J'utilise Linux depuis 1994, et professionnelement avec des applications sensibles (contrôle de processus industriels) depuis 1998. Jamais aucun problème, je précise AUCUN. Les quelques difficultés n'était dues qu'à une maladresse de ma part. Pour nuancer, je dirais que je suis un professionnel, ce qui n'est pas forcément le cas de tout les utilisateurs.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Tuesday 17 February 2004 15:58:42

Je ne suis pas encore assez à l'aise pour faire une install manuelle, et en plus je suis pressée d'avoir au moins un système qui marche, pour bosser avec.


Je n'ai que la version démo de cet utilitaire windows, limitée, et je ne peux donc pas faire de clonâge de partition et dupliquer le système ( 10 minutes). Jai donc voulu essayer deux installs assistées. Ca a merdé et je cherchais pourquoi.

Le but du jeu étant d'essayer les modifs sur la deuxième, sans risquer de foutre en l'air le premier système et de les reporter ensuite. En antendant je pouvais continuer à faire du traitement de texte sur le premier.

Je voulais aussi vérifier qu'une réinstall du premier ou du deuxième système ne foutait pas mes partitions de données en l'air avant de les installer avec l'assistant.

Une installation la main c'est beaucoup trop long. Je regardais comment on pouvait gérer ça, de manière simple et efficace dans le temps et avec cette double utilisation de Linux.

Je vais commander cet utilitaire de gestion des DD qui permet de gérer complètement un disque dur, depuis le partitionnement jusqu'aux sauvegardes, et le multiboot, avec une interface graphique très conviviale, même sur la disquette de secours en cas de crash. Il permet de rattraper les fantaisies de diskdrake. 40 euros ce n'est pas la mort et ça fait gagner beaucoup de temps.

Je sais comment je veux utiliser mon micro, je cherche les moyens d'y arriver pour que l'ensemble soit fiable et ne soit pas un casse-tête, à partir de mon éxpérience avec windows (ras le bol de le réinstaller celui là). Rien de plus énervant si un jour on doit tapper un rapport que d'avoir à réinstaller son système parcequ'on a fait une connerie la veille.

Pour moi ça restera Linux, mais avec ce qu'il faut à coté, puisqu'il n'y a pas l'équivalent sous Linux. J'ai posé la question sur le forum, pas de réponse.

Si j'attend un redéveloppement de diskdrake... Mais je poserais tout de même la question lorsque j'aurais plus de temps, sur les options qu'ils ont choisies. Je n'aime pas rester dans l'incertitude.

Merci de ta réponse.

Jacqueline

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Tuesday 17 February 2004 16:24:09

abgech

Merci pour tes précisions. je n'ai aps encore trouvé d'expliactions aussi détaillée sur la façon dont Linux gère les partitions. j'essaye de regrder ce point en tatonnant et au prix de nombreuses install sommaires.

Avec un linux installé et en installant le deuxième avec l'assistant qui utilise une partie de diskdrake, j'ai tout de même eu deux défauts de partitonnements de mon disque. Un détecté par scandisk de windows, en démarrant winXP, et un blocage au démarrage linux. Confirmé par l'utilitaire de gestion de disque qui indiquait une partition en erreur. Il faut tout de même que ça fonctionne pour windows aussi. Et une autre fois à l'install d'un deuxième système, l'assistant m'a squatté mes partitons de données que j'avais préparées.


Peut être que je m'y prend mal, mais faute de doc sur le sujet, il faut avouer que c'est coton, alors que partout on peut lire que c'est facile.

Je n'avais pas eue le temps non plus de m'intérresser à fdisk et après un crash , on a plus accès à la doc. Une vieille disquette dos trouvée au fond d'un placard pour me sortir de ce mauvais pas.

Je ne veux pas imprimer une montagne de doc, faute de place pour la ranger, mais certaines sont obligatoires sur papier.

Mais à toute chose malheur est bon, on se fait les dents et on prend les précautions qui s'imposent. winking smiley

Jacqueline

PS : J'ai la Suse dans la boîte en version démo (sous C: winking smiley deux CD à graver, mais je fais une pause.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: christophe 1+1 ()
Date: Tuesday 17 February 2004 17:58:53

"Cher monsieur, je n'ai jamais dit que cet outil est "NUL". J'ai expliqué ce qu'il faisait et ce qu'il ne permettait pas."

Pour expliqué il faut avoir compris !
En mode expert, quand on a cliqué sur créer une partition il y a 5 choix à faire pour cette partition:
1- secteur de début
2- taille en MO
3- type du systeme de fichiers
4- point de montage
5- préférence (extended, primary ou extended_0x85)

Sinon je ne veux pas faire la morale, simplement je crois que quand on débute la modestie doit etre la premiere qualité.
Je suis moi-meme toujours débutant, sous linux depuis 2 ans aussi bien au boulot qu'a la maison, mon ordi principal (sous mandrake) redémarre moins d'une fois par semaine, quand il y a eu une coupure de courant en général.
Peut etre que Suze est supérieur je n'en sais rien je n'ai pas éprouvé le besoin d'essayer et Mandrake me convient malgré ses defauts.
Pour finir l'installation d'un systeme quequ'il soit ne sera jamais à la portée d'un pur débutant.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: abgech ()
Date: Tuesday 17 February 2004 19:03:52

Pour jacqueline:
IMPORTANT: Lorsque je parle de fdisk, il s'agit du fdisk de Linux. le fdisk de window$/DOS ne peut gérer que deux partitions et en aucun cas des partitions type ext2,ext3 ou reiserfs.
Le plus simple pour toi:
Procure-toi une version de "partition magic", je sais, c'est pas vraiment libre, mais il existe des versions téléchargeables. De toute façon, "pas vraimen libre", on n'en à rien à f...., il faut que ton install marche. Tu pourras correctement partitionner ton disque, transquillement avec un interface convivial.
OK. Pour l'instant je ne suis pas chez moi, mais, la semaine prochaine, je peux t'envoyer un "jus" que j'ai pondu pour mes étudiants sur le problème des partitions.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Tuesday 17 February 2004 21:30:48

Merci abgech.

Ce sujet m'intéresse, tu ne l'enverras pas pour rien, car une doc sur ce thème de Bellamy m'avait beaucoup aidée pour windows.

Pour le fdisk j'avais bien pigé que c'était celui de linux ( j'ai vu les limites de celui qui marche sous dos. J'ai eue peur ! )

Je me brancherais sur le sujet des sauvegardes et restaurations après, car on ne peut pas tout apprendre d'un coup. Ils sont marrants les gens ; tu n'as pas cherché, je ne fais que ça depuis deux semaines.


Mon outil préféré (de l'époque win98 et mdk 7.2) c'est "Paragon partition manager", qui ne marche que sous windows. Mais il fait la totale : multiboot, sauvegardes et lecture des secteurs disque ET l'indispensable seulement ... winking smiley. ( Encore un produit allemand !!!! j'y peux rien. ). La version démo d'aujourd'hui est beaucoup plus limitée. A l'époque j'avais viré tous les freeware "bricolage" de sauvegardes que j'avais installés. Mais il m'oblige à rebooter sous avec win pour faire une sauvegarde à la volée, avant de faire une modif dans le sytème linux éxpérimental.

Si je voulais résumer les droits d'accès sous Linux dans leur ensemble :

"Chaque utilisateur a la liberté de partager ou non ses fichiers avec les autres utilisateurs, MAIS au dessus il y a un "censeur" : umask = x x x dans la ligne de montage des partitons, et combinée avec user, uid = et gid= qui permettent à l'administrateur de limiter les droits de l'utilisateur et du groupe sur telle ou telle partition."

Présentés comme ça j'aurais capté plus vite. Est ce que je me trompe ?

Si c'est ça , je trouve que c'est archi puissant par rapport à windows..

J'étais en train de tester les droits sur les partitions lorsque mon truc s'est crashé tout seul.

Ce n'est pas pour le plaisir de censurer, car je suis bien souvent la seule utilisatrice, mais j'essaye de transformer les "utilisateurs" en "utilisations différentes" pour éviter de faire des conneries lorsque je me sers de Linux pour "tapper à la machine" et n'afficher sur le bureau de kde, (ça je sais faire) que les partitions nécessaires (montées dans fstab avec les bons paramètres "user") à telle utilisation.


J'envisage un "super utilisateur" avec plus de droits pour faire les transferts en cas de besoin, et le ménage aussi.


Qqun m'a rabrouée en me disant qu'on allait pas changer les droits d'accès de Linux qui datent d'Unix pour résoudre mon petit problème ! Ce n'était pas le bon interlocuteur, je pense....

Juste besoin de savoir si j'ai tout faux ou si j'avance dans la compréhension des droits de Linux dans leur ensemble.

J'ai des problèmes de vue et pas seulement de lunettes, aussi je souhaite autant que possible ne pas avoir à utiliser un terminal en root si je peux le faire avec la souris et Kde.

Mais je n'ai pas encore besoin de la synthèse vocale que j'ai "vu" utilisée sur windows ( imposée par la loi américaine) mais je l'avais connue bien avant avec la carte développée pour l'assosciation Valentine pour l'Apple II... J'ai entraperçu qu'il y avait un tel projet avec Linux. C'est une chose qui m'intérresse, mais pas urgente, et il faudrait que ma carte son marche... . (c'est une boutade).

Encore merci de ta réponse.

javqueline.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: jacqueline ()
Date: Wednesday 18 February 2004 17:41:51

Ce n'est pas diskdrake qui aura le dernier mot ! Ce serait mal me connaître...

- Trois primaires , une pour winXP et deux autres pour mes deux linux. Le rete en partition étendue.

- Une partition logique en NFTS pour windows.

- une autre en fat32, partiton déèchage pour que Linux puisse écrire dans une partition reconnue par windows.

- une swap.

- pas de /home , parcque je veux que les homme erstent en répertoire sous la racine de chacun des sytèmes, pour qu'ils soient indépendants; j'ai donc mis des partions primaires plus larges pour les sytèmes.

- tout le libre formaté en une seule fat32

Je découperais plus tard, après l'install du deuxième sytème.

Ainsi diskdrake ne me réajustera pas ma partition étendue à la seule place occupée, parcequ'à ce moment si on revient sous windows ou avec fdisk, l'espace libre ne peut être réutilisé, pauis qu'ils voient déjà quatre partitions: 3 primaires et une étendue (raccourcie). L'autre est inutilisable pour windows.

Ce n'est peut être pas génant pour linux, qui la réintégrera automatiquement dans la partition étendue si je veux l'utiliser mais ça l'est pour windows et pour fdisk (dos), on est bloqué.







- 2 : Je ne sais toujours pas pourquoi l'assistant est venu me squatter mes partitions ext3fs que j'avais créées à l'avance pour y mettre des /var et autres à leur place. Tout est en fat32, il est coincé.

Mais le problème demeure en cas de réinstall du sytème lorsque j'aurais créées mes autres partitions de données pour linux.

"Où voulez vous l'installer ?"

Là ! dans la deuxième primaire formatée en fat32.

Changement du type : linux native et formatage. point de montage /


AMORCAGE :


Pour le premier sytème :

Lilo : dans le premier secteur MBR.

Voilà ça marche déjà pour un.

Dans Lilo.conf j'ai linux en trois runlevel et deux windows. Normal ! Il voit la deuxième primaire formatée en fat 32 et pense que c'est un deuxième windows.



Il ne me reste plus qu'à installer un deuxième Mdk dans la troisième primaire.

Par contre là, je ne sais plus ce que je dois faire pour l'AMORCAGE. Je met un sujet pour ça

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: taipan-1 ()
Date: Wednesday 18 February 2004 17:59:44

>Par contre là, je ne sais plus ce que je dois faire pour l'AMORCAGE. Je met un sujet pour ça



























































































bah























































c'est simple





































rajoute une entrée dans le lilo.conf
































de ta premiere version installée de


















Mandrake

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: Triangle ()
Date: Thursday 19 February 2004 10:46:21

La solution la plus simple : tu fais un ghost de ton windows.
Tu prépares ton disque avec Fdisk ou Diskdruid.
Tu push ton image.
Tu installes tes Linux from scratch.

Options: RépondreCiter
Re: Partitions et Diskdrake.
Envoyé par: pascal ()
Date: Saturday 21 February 2004 17:21:57

Bonjour Jacqueline !

Bon, tout d'abord, que veux tu effectivement installer sur ta machine ? Parceque dans ton long discours on s'y perd un peu !
Je vais tenter de t'expliquer comment je procède.
En générale je fais cohabiter (pas toujours) 2 OS, un WIN et la mandrake 9.2.
Pour ce faire je crée ou j'utilise une seule partition primaire de la taille souhaitée pour l'install de WIN, le reste du disque sans partition ni "primaire" ni étendue.
S'il y a déjà une partition ou plusieurs partitions win qui occupent tout le disque, j'utilise Partition Magic ou Partition Manager (ça dépent de mon humeur) et je réduit la taille de la partition en question pour obtenir de l'espace "libre" suffisant pour installer MANDRAKE (en ce moment j'utilise 20Go d'espace pour MDK 9.2 sur les 40 de mon disque )sur le dique dur.
Je me retrouve donc avec une partition WIN de tant de Go et un espace "libre"
Ensuite pendant l'install de MANDRAKE, il t'est demander ce que tu veux utiliser comme partition, là tu sélectionne "libre" puis tu choisi partionnement "automatique" et mandrake va créer une parition "racine" une partition "swap" et une "home" .
La dernière étape est bien sûr le choix du "loader " j'ai un faible pour LILO et à la demande "où installer lilo" je choisi non pas le MBR mais la partition racine de mandrake. Pour pouvoir au démarrage choisir entre WIN ou LINUX j'installe GAGBOOT qui est téléchargeable gratuitement un peu partout et qui se loge sur une disquette sur laquelle tu vas devoir booter pour l'installer en "fixe" sur ton disque dur.
L'install de GAGBOOT est simple il suffit de ne pas se précipiter.
Avantage de cette méthode: Si tu veux virer "LINUX" pour x raisons GAGBOOT te permettra toujours de booter sur ton WIN sans aller mettre les mains dans le cambuis du MBR.
Voilà s'il te fallait d'autres précisions je tâcherais de te répondre dans la mesure de mes connaissances (je me considère comme débutant sous Linux)
Amicalement

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.