archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Minuscule problème personnel avec KDE sous MDK 9.2
Envoyé par: Ourouboros ()
Date: Friday 26 December 2003 01:29:38

Salut,

Je viens d'installer MDK9.2 sur mon second PC. Lors de la mise à jour par Internet-ADSL avec "Mandrake Update", j'ai perdu sur ce PC une fonction de configuration de KDE. Dans le "Centre de configuration" de KDE, "Apparence (LookNFeel), l'outil de configuration "Tableau de bord" n'est plus fonctionnel. Ok, ce n'est pas un problème gravissime. Mais, ce petit truc fonctionne bien sur mon premier PC, qui a aussi subit toutes les mises à jour.
Que c'est-il passé ? Moi, je pense que le RPM de mise à jour a été corrompu lors du téléchargement. C'est possible ? Comment identifié le package responsable, afin de le désinstaller puis de le réinstaller proprement ? Enfin, de manière plus général, est il possible de faire une comparaison des RPM présents sur les sources avec les logiciels installés sur mon PC ?

Options: RépondreCiter
Re: Minuscule problème personnel avec KDE sous MDK 9.2
Envoyé par: d-jo ()
Date: Friday 26 December 2003 13:41:38

Essaye d'ouvrir menudrake enregisre ton menu et referme. Normalement ça marche. C'est un bug connu de la 9.2

Options: RépondreCiter
Re: Minuscule problème personnel avec KDE sous MDK 9.2
Envoyé par: j4ck ()
Date: Friday 26 December 2003 18:50:59

merci d-jo
meme prob mais maintenant tout va bien! je suis de nouveau content.
winking smiley

Options: RépondreCiter
Existe-t-il un moyen d'identifier un package mal installé ?
Envoyé par: Ourouboros ()
Date: Saturday 27 December 2003 01:52:02

Merci, mais ce minuscule problème, qui n'est apparu que sur l'un de mes 2 ordinateurs, n'est pas le soucis de disparition du menu de KDE, que tous les utilisateurs de MDK9.2 rencontre lors de l'installation d'un nouveau package ou d'une mise à jour par Internet. Ma question est plutôt "Existe-t-il un moyen de savoir si un package RPM est convenablement installé ?"

Options: RépondreCiter
Re: Existe-t-il un moyen d'identifier un package mal installé ?
Envoyé par: Ourouboros ()
Date: Saturday 27 December 2003 20:10:08

Je vais donc tenter la désinstallation complète de KDE, pour ensuite le réinstaller proprement.

Options: RépondreCiter
Re: Minuscule problème personnel avec KDE sous MDK 9.2
Envoyé par: alveric ()
Date: Saturday 27 December 2003 23:59:50

> Ma question est plutôt "Existe-t-il un moyen de savoir si un package RPM est convenablement installé ?"
#man rpm
te dira que tu peux utiliser
#rpm -V <nom_du_package>
pour vérifier dans quel état se trouve un package installé.

> Moi, je pense que le RPM de mise à jour a été corrompu lors du téléchargement. C'est possible ?
Possible, mais dans ce cas urpmi aurait refusé de l'installer, les sommes md5 et/ou clés gpg ne correspondant pas.

> Enfin, de manière plus général, est il possible de faire une comparaison des RPM présents sur les sources avec les logiciels installés sur mon PC ?
Comparer les fichiers binaires installés depuis un rpm et les fichiers sources ? directement, je connais pas.

Même en le recompilant à la main, tu obtiendrais des binaires légèrement différents, ne serait-ce qu'à cause des différentes versions du compilateur, des bibliothèques dont il dépend, de celles dont dépend le logiciel, d'une éventuelle optimisation automatique par le compilateur...

Mais si tu veux comparer le fichier .rpm, que tu as gardé dans un coin dedisque dur, aux fichiers effectivement présents, ça doit exister. Essaye "man rpm" ou "man urpmi", voire Kpackage ou Gurpmi.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.