archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Mandrake, what do you think about?
Envoyé par: Triangle Tech ()
Date: Tuesday 23 December 2003 16:54:07

Sans vouloir être polémique, à la lecture du forum il y a beaucoup de soucis avec cette distrib.
Venu a Linux par la RedHat 7.0, j'ai testé les Mandrake 8.2 et 9.0 qui ne m'ont jamais donné satisfaction.
J'ai aussi à l'époque testé une Suse 7.0 et 8.0 dernièrement qui sont top.

Finalement je suis revenu à RedHat avec une Fedora qui tourne génialement sur un portable un peu ancien.

Je me demandais si les approximation de la distrib Frenchie ne desservent pas Linux plus qu'autre chose.

Jamais eu de gros soucis genre : ppp, eth0, usb....en appliquant la règle du rtfm ça a toujours tourné rond.

Ca m'intéresse d'avoir votre avis.

Bon, ouais mes potes y jurent que par la Debian ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake, what do you think about?
Envoyé par: louis ()
Date: Tuesday 23 December 2003 18:27:45

Salut,
nouveau dans le monde linux, mon avis n'est peut être pas significatif !.
Je ne connais que mandrake et j'en suis tout à fait satisfait. Ne pas planter la machine une seule fois pendant prés d'un mois est pour moi un miracle !.
Tout ce que je demande à un Os c'est de pouvoir travailler normalement: Ecrire mes textes(j'ai une distrib intégrant Tex), mes programmes(Python et C++), travailler mes images (Gimp),surfer sur internet et envoyer /recevoir mon courrier, etc. et tout ça est parfaitement fonctionnel dans Mandrake.

hormis quelques détails sans importance vitale et quelques distributions exotiques comprarer les distributions linux c'est comme comparer des voitures de grand lux : certains préférent les mercedes, d'autres les BMW, etc.
j'ai remarqué aussi en me balandant sur les forums que, comme dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup de prétention, de nombrilisme : Mandrake (c'est pour les débutants) , Debian ( c'est pour les experts) donc Debian est mieux que Mandrake !!. c'est idiot car ce n'est pas la distribution qui fait que tu es intelligent ou pas, ça se passe ailleurs !.
Bonne soirée.

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake, what do you think about?
Envoyé par: alveric ()
Date: Tuesday 23 December 2003 19:26:30

> Sans vouloir être polémique, à la lecture du forum il y a beaucoup de soucis avec cette distrib.

Sans pour autant nier les défauts de Mdk (qui ne sont pas si grands, à mon goût, mais je manque encore de points de comparaison), il s'agit peut-être *aussi* d'un effet loupe :

Linux devient de plus en plus populaire, et élargit son public, des "non-initiés" à la programmation ou à l'administration se lancent dans l'aventure. De plus, la MdK ayant réputation de distro pour newbies, les dits newbies se sont jetés sur elle. Et après il y a les newbies qui essayent de se débrouiller tous seuls et ceux qui viennent poser des questions sur les forums sans avoir lu la doc...

La Debian traînant sa petite réputation de distro pour initiés, les newb l'évitent, ce qui fait qu'effectivement ceux qui l'utilisent savent la plupart du temps comment poser des questions intéressantes (et dont la réponse n'est pas triviale) sur les forums, en évitant le langage sms... :-))

La sociologie du linuxien ferait-elle un bon sujet de thèse (?)

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake, what do you think about?
Envoyé par: Triangle Tech ()
Date: Wednesday 24 December 2003 09:42:06

Le plus curieux est que je trouve RedHat beaucoup plus "easy" et pro que MDK et tout aussi accessible aux newbies.

La preuve, je ne suis plus aussi newbie que ça et je n'ai aps l'intention de me la jouer en me Debiannisant ;-) (en fait jamais essayé cette distrib)

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake, what do you think about?
Envoyé par: mv ()
Date: Wednesday 24 December 2003 11:25:04

Debian est loin d'etre une distrib de geek. D'ailleurs il existe de nombreuses alternatives a l'utilisation "easy" d'une debian : mepis par example. on met le cd on installe en 2s et c parti.

Maintenant j'avoue utiliser les deux distributions cités ci dessus mdk et debian. Pour moi il n'y a pas énormement de différences. Les deux ont un systeme de package tres facile a maintenir (urpmi/drakconf vs apt/synaptic).

Les deux sont tres utilisées donc on a beaucoup de doc. Non vraiment je ne vois pas énormément de diff a l'utilisation quotidienne, d'ailleur j'utilise les meme soft sur ces distrib (kde, gimp, kmail, firebird ...), donc ya que l'image du boot qui change.

Je ne comprends pas trop les critiques à l'encontre de mandrake, ni de debian, toutes deux sont de tres bonnes distributions et apres c'est juste une histoire de choix.

Je rappelle que pour moi debian est devenue tres accessible meme pour les newbees par l'intermediares de distributions comme mepis (j'adore) et knoppix qui permettent une installation ultrasimple.

voila,
bonne fêtes à tous !!

Options: RépondreCiter
Re: Mandrake, what do you think about?
Envoyé par: LudoX ()
Date: Friday 26 December 2003 14:23:00


Bon, j'avais ecrit un msg long mais ca a planté au moment de l'envoyer...

Lea doit tourner sous MDK... yawning smiley)

Bref, en fait je ne vais pas tout me retaper.

J'utilise mdk et j'ai peur de la debian du fait d'avoir à passer 4 jours avant de pouvoir simplement me connecter au web...

Pourtant, j'aimerai bien savoir tout ce qui est installé sur ma distrib. Passque côté mdk, on sait pas toujours, et les rpms sont parfois foireux.

Le plus simple serait il que j'achete un 2eme hd et que j'installe debian sur le second disque ?

Bien séparés les 2 distribs ?

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.