archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
2.4.22.tar
Envoyé par: Modulor ()
Date: Tuesday 23 December 2003 00:01:08

'soir
J'ai tjrs pas compilé mon noyau ,et ça commence à faire désordre..

J'ai installé Mdk 9.2 depuis les 3 cd de "linux cd".Donc pas les sources avec.
Sur le cd de "login" n° 111,il y a un dossier 'kernel' avec dedans un fichier
'2.4.22.tar', sachant que c'est le noyau 2.4.22-10mdk que j'ai.

Ainsi armée puis je me lancer dans la compil de mon noyau, ou courre-je à la cata? Et pourquoi( que je puisse ou non)?
Merci.

Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: twocats ()
Date: Tuesday 23 December 2003 00:31:10

Non, tu ne courge ;-p pas à la catastrophe ! Mais si tu veux compiler un nouveau noyau pourquoi ne pas passer directement au 2.4.23 ou plus "hot", au 2.6.0 ?


Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: vladim ()
Date: Tuesday 23 December 2003 00:54:29

On peut pas dire que le 2.6 soit plus hot...
il tourne tres bien sur ma mandrake 9.2...
..faut dire, j ai pas compilé le noyau, je l ai telechargé tout prêt d une source cooker...
c' est un peu de la triche mais tant que ca marche... ;o)

Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: alveric ()
Date: Tuesday 23 December 2003 19:31:19

Le truc auquel il faut faire attention, c'est que les noyaux "made in mandrake" comportent plusieurs patch qui ne sont pas présents sur les sources dispo sur kernel.org (pour ce que j'ai remarqué: au moins supermount et grsec). à part ça, yabon.

Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: Modulor ()
Date: Tuesday 23 December 2003 23:28:27

'soir
merci à tous .

1-C'est quoi une source "cooker"? C'est pour les malentendants..!

2-Y a t il +sieurs qualités de fichiers .tar.gz suivant où on les trouve et qui les a "fabriqués"?

3-Ca fait quoi si on ne compile pas le noyau (ou ça ne fait pas quoi)?Est ce que ça limite la possibilité d'ajouter des logiciels à la distribution? Est ce que ça en réduit la vitesse d'exécution des logiciels?

Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: twocats ()
Date: Wednesday 24 December 2003 00:23:55

Vu les questions que tu pose tu as l'air de n'avoir aucune idée de ce que peux être la compilation d'un noyau. Je te recommande donc de lire un maximum de documentations sur le sujet. Ensuite tu sera plus à même de foutre en l'air ton système :-D.

Joyeux Noël à tous !


Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: Modulor ()
Date: Wednesday 24 December 2003 01:21:28

Merci!C'est ce qui s'appelle se faire habiller pour l'hiver!
Je n'ai nullement l'intention de casser quoi que ce soit.!!
Ca me rappelle il y a qqs semaines qd ,sur le forum du site P.B.,je demandais comment migrer vers Linux:insultes et autre colibets.
.Aujourd'hui,j'ai Mdk9.2 et Xp.
Et tout fctionne à merveille (excpt le win modem, je sais.!).
Mais ça prouve au moins que quelqu'un plein de volonté- Moi-, qui n'avait jamais vu de prés un ordi avant le mois de mars de 7 année, est capable de comprendre rapidmt certaines choses.
Je serais donc honoré que tu me réponde, ou qqn d'autre,car les questions que je pose ne sont pas jetées en pature au hasard,mais répondent justemment à des phases de mon( long )apprentissage linuxien.
Vos réponses me permettent donc d'avancer,de dévier ou de continuer dans une voie que je me suis tracé,et je ne vous en serait jamais assez reconnaissant.
Mais elles me sont nécessaires.!
J'avance par étapes et ne néglige aucune possibilité de plantage,d'où des questions multiples sur un même sujet qui peuvent parfois paraitre saugrenues.Un seul but:avancer en comprenant, et non pas avancer à tout prix.Avant d'avoir Mandrake sur mon disque,j'ai pris le temps de découvrir (un peu) le monde Unix avec "Unix pour les nuls",puis ce fut "linux pour les nuls",puis ce fut"linux"chez campus presse.
Avant de passer à l'installation,j'ai appris un peu sur les disques durs et le bios:"disque dur-Dossier µcroapplications" et "bios-dossierµapplication"
etc..
Mais tout n'est pas dans les livres.
Autrement, toi non plus tu ne serais pas là...!

Comme tu as l'air d'en savoir bcp+ que moi,fais m'en profiter:d'autres en profiterons également,de ceux qui ne l'ouvrent jamais , mais qui tjrs sur les décombres encore fumant vont récuperer les morceaux les + juteux( me voici l'âme d'un poête...).
Bref,je reste humble et à votre écoute.
J'ai donc tjrs mes 3 questions de 23:28 en suspend..
Merci et ,Joyeux Noel à tous!.

Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: greywolf ()
Date: Wednesday 24 December 2003 08:25:03

3.Ca fait quoi si on ne compile pas le noyau (ou ça ne fait pas quoi)?Est ce que ça limite la possibilité d'ajouter des logiciels à la distribution? Est ce que ça en réduit la vitesse d'exécution des logiciels?

Recompiler le noyau...ça sert à apprendre comment son système fonctionne, à le rendre plus léger, plus souple,....

les sources officielles sont sur [www.kernel.org]
Les distributions y appliquent leurs propres patchs qui ajoute telle ou telle fonction: supermount pour la mandrake par exemple, mais on peut citer les patchs préempt, lowlatency pour rendre le système plus réactif... faut fouiller et se documenter petit à petit.

On peut trouver des patchs noyaux sur différents sites de contributeurs linux (driver d'un matériel récent en kernel-mode, on patche le noyau avec, on compile la nouvelle entrée et le matériel est utilisable).

La phase de configuration du noyau est délicate mais pas insurmontable, il y a systématiquement une aide associée à chaque entrée. Ensuite, il faut faire le distingo entre une fonction compilée en dur dans le noyau (noyau plus gros) et celles que l'on peut charger à la volée en module.

Toujours conserver une entrée dans le bootloader pour booter sur l'ancien noyau en cas de cata.

Le noyau 2.6 a été amélioré dans la gestion des communications CPU-mémoire-hardware le rendant beaucoup plus rapide qu'un 2.4. Par contre, la gestion des modules a changé et nécessite l'installation préalable de divers paquetages.

Sur le 2.6, le mode preemtif et lowlatency sont directement intégrés, les API de cryptographie également, Freeswan aussi (IPSec) donc plus besoin de patcher son 2.4 (ça marche bien aussi) et bien d'autres encore...

[www.kniggit.net]
[thomer.com]

plus les 2 Hors série de linux-mag consacré au kernel (n°16 & 17 je crois)

Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: vladim ()
Date: Thursday 25 December 2003 03:36:55

Comme c' est moi qui ai parlé des sources cooker, j' explicite...
Le systeme d'installation des package rpm intégré aux distributions mandrake(en tout cas les plus récentes) est basé sur le programme urpmi qui permet l' installation et la desinstallation de rpm avec un contrôle assez efficace des dépendances....
Un package rpm cooker est un package en version de developpement donc il peut encore subsister des bugs dedans( parfois des gros) .
La plupart du temps ces rpm fonctionnent tout à fait bien et permettent d' avoir plus rapidement les dernieres versions des logiciels.
Mais il arrive parfois que ces package mettent le bins...
il m' est arrivé de planter mon systeme apres avoir installé des versions cooker de certains logiciels...
Le systeme d'installation est basé sur des sources de packages rpm, principalement des sources sous forme de cd-rom ( par defaut les cd rom de la distrib) et sous forme de serveurs ftp sur lesquels des package rpm sont disponibles.
Sur les serveurs ftp il y a des repertoires de rpm 'validés' et d' autres qui contiennent des versions de developement (les fameuses versions cooker).
*l' interet de compiler soi meme son noyau est de pouvoir l' adapter finement à son systeme.
Dans les noyaux fournis par défaut dans les distributions linux est activé le support pour toute sorte de materiels afin de pouvoir s' adapter à la majorité des configurations.
De plus le parametrage du noyau est effectué dans cette optique de compatibilité ( exemple, les noyaux par defaut des mandrake sont configurés pour les processeurs de type pentium :ca fonctionne bien meme avec un processeur d' une technologie superieure mais on perd l avantage des optimisations de ces processeurs).
Donc noyau avec support de tout et n' importe quoi + non optimisé = systeme pas aussi reactif qu' il pourrait l' etre.
Moi à titre personnel je n' aime pas trop compiler et je prefere telecharger des noyaux déja tout faits... même non optimisées, leurs performances honorables me conviennent...mais je comprend qu' on puisse être agacé par le manque de reactivité...

*les fichiers tar.gz sont des fichiers d' archives compressées (tout comme les fichiers zip par exemple) donc ce ne sont que des contenants.
Les sources des logiciels sont generalement empaquetés sous ce format.

j'espere avoir reussi à eclaircir certaines de tes interrogations...
Je suis d' accord avec toi modulor sur le fait qu 'il ne faut pas vanner les nouveaux linuxiens mais au contraire les encourager...
bonne decouverte de l'univers linux...

Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: Modulor ()
Date: Sunday 11 January 2004 23:58:08

Bonsoir à tous ,et meilleurs voeux pour 04.
Grand merci, avec du retard,à Vladim et Greywolf pour leurs éclaircissements.Mais une porte ouverte débouche, pour moi, sur une nouvelle pièce remplie de portes fermèes....

La route sera longue!
Donc compiler son noyau c'est en tailler un sur mesure en fonction de ses désirs et, surtout, de sa configuration matérielle.Peut on envisager d'avoir plusieurs noyaux parfaits, mais ayant des particularités, comme par exemple un noyau pour les fortes utilisations graphiques (jeux), un noyau bllindé pour surfer sur le web ...?En somme peut on avoir une distribution avec +sieurs noyaux? Et combien ?Dans les paquetages disponibles sur les cdroms Mdk9.2, il y a 6 noyaux instalables:pourquoi?:s'agit il justement de noyaux spécialisés?
Pour ce qui est des sources, on peut compiler n'importe quelles sources sur la distribution existante:j'ai la Mdk9.2 utilisant par défaut le nyau 2.4.22.10mdk,je peus le remplacer par le 2.6.0 test11( par ex.) sans souci? A part supermount, rien d'autre ne disparait? Est ce qu'il y a des répertoires à créer à la main pour recevoir le 2.6.x ?
Je suis en train de me demander si il ne vaut pas mieux avoir une distribution avec plusieurs noyaux ,que plusieures distrib avec un noyau..
Car dés sa sortie le 14/01, je me procure Aurox 9.2 pour la rajouter à Xp et Mdk9.2.
Puisqu'on parle de compilation,je n'ai pas réussi à installer le moindre logiciel provenant d'un cdrom:
Explication:linux planète 12/03, cdro#2,"boson-all-0.9.tar.bz2" que j'ai choisi pour m'exercer:désarchivage:message d'erreur:"tar"child:erreur non récupérable:fin de l'exécution immédiate.tar: le processus a retourné le statut 2.tar:statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.boson-all-0.9.tar.bz2:ne peut open:nosuch file or directory.
si vous pouvez m'aider...!
J'en reviens au noyau pour finir:Lilo donne le choix sur plusieurs noyaux llinux:celui par défaut,créé à l'installation-label=linux-,celui que j'ai rajouté qui était dans les paquetages dispos-label=machintruc i686-,et également 2 autres qui correspondent à quoi?:label= linux-nonfb et label=failsafe.
....
D'une manière générale, je trouve dommage de n'avoir pas LE bouquin qui explique toutes les démarches, depuis quasiment la mise sous tension de l'ordi jusqu'à la découverte de ce que l'on vient de faire ou d'installer,avec les pièges et les conseils.Le meilleur exemple de cette lacune est pour moi lilo.conf.
Dans tous les manuels,howto et autre,il est indiqué que pour modifier les paramètres de Lilo,il suffit d'éditer Lilo.conf...Ca a l'air si simple...
J'ai mis longtemps à découvrir qu'il existait des éditeurs de textes( et non pas des traitements !) qui servaient à ce genre de manip,comme vi ou emacs.
On vous indique tout le temps l'emplacement des rails du train, on vous montre les poteaux ,comment ils sont assemblés,la loco comment elle marche, mais jamais l'emplacement des gares, qui permettent justemment de prendre ce train tant convoité
.C'est dommage,car ça rebuterra bcp d'ex-futurs linuxiens, perdus devant tant de recettes rarement claires.
En ce qui me concerne,je fais fi des moqueries et continue d'avancer contre vents et marées!!Dans 3 mois ,j'aurais 1 an d'informatique (et 4 mois sous linux.)
Bien à vous tous/tes.

Options: RépondreCiter
Re: 2.4.22.tar
Envoyé par: alveric ()
Date: Monday 12 January 2004 12:36:32

> En somme peut on avoir une distribution avec +sieurs noyaux?
Oui. L'installeur (make install) permet de nommer les noyaux (et modules, et autres fichiers liés à chaque noyau) de façon unique. Ainsi ils peuvent cohabiter sur le disque dur sans se bouffer les uns les autres, on peut en ajouter ou enlever un sans altérer la stabilité de l'ensemble (à condition que le chargeur, lilo ou grub, en soit averti).

> Et combien ?
Euh.... bonne question. Je ne connais pas la limite de lilo, mais elle est suffisamment élevée pour quasiment tout le monde (j'ai déjà fait tenir une dizaine d'entrées dans le menu de démarrage sans problème)

> Dans les paquetages disponibles sur les cdroms Mdk9.2, il y a 6 noyaux instalables:pourquoi?:s'agit il justement de noyaux spécialisés?
Plus ou moins de tête:
- un pour l'utilisation normale (installé par défaut)
- 'BOOT': un noyau qui permet de démarrer depuis le cd (modifié pour passer certaines limitations, et nécessités de compatibilité avec une grande variété de matos)
- 'smp': pour des machines ayant plusieurs cpu.
- 'secure' et 'enterprise': couvrent des besoins plus spécifiques, je connais pas en détail. Sûrement des patches de sécurités mieux configurés que dans le noyau par défaut pour le 'secure', et des supports pour du matos spécial dans le 'enterprise', mais faut vérifier.

> Pour ce qui est des sources, on peut compiler n'importe quelles sources sur la distribution existante:j'ai la Mdk9.2 utilisant par défaut le nyau 2.4.22.10mdk,je peus le remplacer par le 2.6.0 test11( par ex.) sans souci?
Presque exact. Chaque distribution peut intégrer des patches différents dans ses noyaux, donc un noyau "générique" non patché peut nécessiter d'ajuster la config de système, mais c'est pas grand chose.
Par contre, pour passer à une version du noyau plus récente, il faut vérifier que certains utilitaires sont compatibles (par exemple les "modutils" pour le 2.6).

> Je suis en train de me demander si il ne vaut pas mieux avoir une distribution avec plusieurs noyaux ,que plusieures distrib avec un noyau..
En effet, vu le gain de place winking smiley

> Explication:linux planète 12/03 (....)
C'est peut-être l'archive qui est endommagée. Tu as essayé d'autres archives ?
Un fichier .tar.bz doit être d'abord décompressé par bunzip2 avnt d'être passé vers tar.

> label= linux-nonfb et label=failsafe.
- nonfb: Le support "framebuffer" est désactivé. Il s'agit d'un fonctionnalité graphique qui améliore les performances, mais qui n'est pas encore déclarée "stable".
- failsafe: encore moins de choses activées. Il est censé permettre de (re)prendre la main sur une machine lorsque les autres noyaux ne le permettent pas/plus. Utile lorsqu'on a un matos spécial, ou pour de la maintenance rapide.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.