archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Saturday 8 April 2006 17:42:11

bonjour,
j'ai dû réinstaller mandriva 2006, suite à "mise à jour" malheureuse en cooker (voir mes posts en mars).
Cette réinstallation m'a remis les versions "officielles", donc anciennes, des divers logiciels que j'utilisais, comme Firefox 1.5.01, KDE 3.5,Thuderbird 1.5, VLC, Kaffeine et autres.
Je sais que je peux redemander mes mises à jour et donc tout réintaller, mais je vois que mes logiciels sont toujours sur mon hd.
Coment se fait-il que je n'aie pas pu réutiliser ces versions, pourtant plus récentes que celles de l'installation et comment les employer?
Merci de votre aide
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: tom-tom ()
Date: Saturday 8 April 2006 17:50:37

L'installation de la Mandriva 2006 à du configurer le système pour utiliser la version par défaut (fournie par le DVD) et non les programme les plus récents. Dans le cas de Firefox 1.5 et thunderbird 1.5, il est possible de les installer en .tar.gz. Mais pour KDE, il y a trop de modifications à faire sauf si on veut y passer une journée pour installer un nouveau KD3 : il y a trop de programmes à mettre à jour !

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Saturday 8 April 2006 18:18:07

Je veux bien réinstaller les rpm correspondants, malgré le temps de connexion, mais comment libérer la place occupée par ces fichiers, tout en étant sûr de ne pas virer des fichiers utilisés?
Tout se passe comme si la réinstallation m'avait créé un nouvel utilisateur mais en restant dans ma session, et sans me donner accès aux logiciels déjà installés....

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Saturday 8 April 2006 18:39:20

je suis preneur de toute information concernant l'endroit où je peux trouver de la doc sur ce sujet (problème pas assez précis pour avoir une recherche facile courte sous google).
Merci d'avance

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: jeanbi ()
Date: Sunday 9 April 2006 09:40:08

bonjour,
as tu fait un tour sur le post kde 3.4 --> 3.5
a+

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Sunday 9 April 2006 10:54:20

Citation
papagolf
Tout se passe comme si la réinstallation m'avait
créé un nouvel utilisateur mais en restant dans ma
session, et sans me donner accès aux logiciels
déjà installés....
Papagolf, je ne comprends rien à ce qui t'arrive.
Comment exactement as-tu procédé pour "reinstaller" ?


Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Sunday 9 April 2006 10:58:42

... tu as fais une "mise à jour" cooker --> 2006 à partir des cds, c'est ça ? (j'espère tout de même que non)
... quels sont les miroirs dont tu disposes pour installer / mettre à jour ?

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Sunday 9 April 2006 12:07:37

Bonjour Ditto,
j'avais posté ici début Mars, car je n'arrivais plus à démarrer mdva2006 après une "mise à jour" de mandriva2006 en Février, faite à partir du Net (Drakeconf), mais probablement vers une "cooker"?
Je me retrouvais alors dans Lilo avec 7 choix possibles de démarrage, mais seul le mode mono utilisateur me permettait de démarrer.
Suite aux conseils reçus, j'ai fait cette semaine une "fausse installation", avec le CD n°1 de mdva et une mise à jour à partir des sources ftp_...._free.fr et PLF.

Je me suis donc retrouvé avec mon boot habituel (Win XP / linux/ linux non fb etc..
Par contre, tous les logiciels que j'utilisais précédemment (Firefox,thunderbird, vlc,kaffeine, Oooffice 2.0...) ne sont plus visibles dans mes menus et les icônes sont inopérantes,et KDE est redescendu à la V 3.4...
Par contre, en explorant mon disque, je vois toujours (dans /usr/... je crois) les répertoires et fichiers en question, mais je n'y ai plus accès.
Je connais assez bien Win(3.1-95-98-XP)et le DOS, mais je suis newbee dans Linux-mdva et je ne sais pas comment remettre les chemins vers tous ces fichiers.
Est-ce difficile et où trouver une doc "abordable" et concise sans me repayer toute la théorie, historique, déontologie de Linux?
merci de l'aide possible.
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Sunday 9 April 2006 17:43:42

tu as fait une "downgrade", situation que je ne connais pas.
est-ce que tu peux lancer firefox, par exemple, en ligne de commande ("mozilla-firefox")?


Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Sunday 9 April 2006 18:59:50

Non, la commande me retourne "command not found", comme si le logiciel n'était pas visible.
(sous XP,je dirais:"donc pas dans le path"), mais je ne sais pas comment Linux gère les acccès aux exécutables...
J'ai bien regardé dans le "manuel de référence" de Mdva 2006, mais je n'ai pas (encore?) trouvé comment s'organisent les programmes.
Pour accéder au Net, heureusement qu'il y a Konqueror et que j'ai aussi XP.
Je crains de devoir effacer tous ces programmes et de devoir réinstaller à partir de zéro!:-(

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Sunday 9 April 2006 19:28:32

Citation
papagolf
(sous XP,je dirais:"donc pas dans le path")
c'est pareil ici

rpm -q mozilla-firefox
par exemple, te dira si le programme est installé
whereis mozilla-firefox
te donnera le chemin de l'exécutable

la commande rpmdrake-remove en root te donne une interface graphique pour gérer les logiciels déjà installés
rpmdrake te donne ceux qui sont disponibles

Citation
papagolf
Je crains de devoir effacer tous ces programmes et
de devoir réinstaller à partir de zéro!
je pense qu'en choississant bien tes medias d'installation, et en faisant progressivement et précautionneusement le ménage, tu peux peut-être te refaire une 2006 en ordre de marche.

Pour dire la vérité néanmoins, à ta place j'aurai déjà reformaté /, mais ce n'est peut-être pas le meilleur conseil.


Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Sunday 9 April 2006 19:32:39

Salut,

sous XP,je dirais:"donc pas dans le path

C'est la même chose: linux recherche les exécutables parmi les chemins qui se trouvent dans la variable d'environnement PATH.
Cette varaible est propre à chaque utilisateur.
Ainsi un programme peut-être trouvé par le root et non trouvé par un user lambda.

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Sunday 9 April 2006 23:10:48

je viens d'essayer, même en root, aucun des fichiers ne semble installé, alors que j'ai des répertoires et des fichiers aux nom de ces programmes!!??

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 10 April 2006 10:06:24

Si tu as un exécutable mozilla-firefox qui est dans ton PATH, je ne vois pas comment tu pourrais arriver à 'not found'.
Que donne
$ type mozilla-firefox
?
ou
$ ls -l /usr/bin/mozilla-firefox
?


Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Monday 10 April 2006 22:02:39

Citation
P Hoquet
Que donne
$ type mozilla-firefox
?
ou
$ ls -l /usr/bin/mozilla-firefox
?
bonsoir, je reviens au clavier et voila le résultat...

[@localhost ~]$type mozilla-firefox
bash: type: mozilla-firefox: not found
[@localhost ~]$ ls -l /usr/bin/mozilla-firefox
ls: /usr/bin/mozilla-firefox: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Sous root, j'ai les mêmes réponses...
alors, quels sont les logs que je vois avec konqueror sur mon disque?
Manquerait-il un exécutable?
Les autres programmes que je vois aussi sous konqueror sont-ils "fantômes"? car ils occupent de la place sur le disque et s'ils ne sont pas accessibles, comment les "voir" et les utiliser (ou les détruire pour recommencer leur installation?)
Le fait d'être (probablement) passé par une "cooker" peut-il expliquer cette zombisation?
Est-il possible que Konqueror puisse voir une structure qui ne serait plus celle des fichiers du mois dernier?
Enfin, est-il possible de ne reformater que certaines parties de mon disque et lesquelles? Car je voudrais bien conserver mes données perso, notamment celles de mes navigations (anciens caches de FFox, par exemple) même si je dois réinstaller tous ls progs dans un 2° temps.
Si c'est possible, et pas trop long comment procéder?
Merci
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Monday 10 April 2006 22:27:31

Si /usr/bin/mozilla-firefox n'existe pas ça m'étonnerait que tu puisses le voir dans konqueror.
Ce qui existe sans-doute encore ce sont tous les fichiers liés à ton profil personnel et qui sont dans ~/.mozilla/firefox

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Monday 10 April 2006 23:14:28

en fait, après investigations en root,konqueror me donne plusieurs occurences de
firefox (mais pas mozilla-firefox):

/home/[monuserancien]/firefox contenant 12.3 Mo de données dans 26 fichiers et 9 sous-répertoires dans toute une arborescence de firefox (chrome, components, defaults,extensions,greprefs,icons,plugins,res,searchplugins)

/home/[monuserancien]/firefox/firefox-bin (9.4Mo) fichier executable
/home/[monuserancien]/firefox/firefox (5.1ko) script shell
ainsi qu'un répertoire

/home/[monuserancien]/firefox-installerfirefox-installer contenant 8.1 Mo de données dans 7 fichiers et 1 sous-répertoires...
Par contre, aucune trace dans /home/[monusernouveau]/ que j'ai créé lors de la réinstallation
de mdva 2006.

Par contre, toujours en root, ls -l firefox me donne "# firefox: not found"

Y comprends-tu quelque chose et comment agir?

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Tuesday 11 April 2006 00:04:01

et j'ai oublié de préciser encore que l'exécutable firefox-bin ne s'exécute évidemment pas!

J'ai de plus repéré les autres logs dont je parlais hier: VLC, cups (qui marchait très bien avec ma Canon i250 avant ma "mise à jour" malheureuse, alors que je ne peux plus imprimer que sous XP...), MPlayer, mais aucun ne marche!!
Alors, docteurs, que me conseillez-vous pour perdre le moins d'info possibles?

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Tuesday 11 April 2006 09:30:28

Je parlais tu répertoire caché ~/.mozilla/firefox qui contient les données du profil. Si tu ne dis pas à konqueror d'afficher les fichiers cachés, tu ne le vois pas.
Il semblerait qu'en plus tu as un répertoire ~/firefox qui résulte d'une installation à partir d'un fichier tar.gz, installation qui au lieu d'être effectuée proprement dans /usr/local par exemple, a été effectuée dans /home/ton_ancien_user.
En principe ce firefox devrait encore fonctionner.
Il y a peut-être des problèmes de droit si tu es toi_nouveau, car l'installation a été faite dans /home/ton_ancien_user.
Essaie en te connectant comme toi_ancien.
Si tu es dans /home/ton_ancien_user, tu fais
$ cd firefox
$ ./firefox
Ce qui es clair c'est que si tu changes de user , toutes des données personnelles (signets, mails de thunderbird etc) ne te suivant pas.

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Wednesday 12 April 2006 00:19:03

bonsoir,
effectivement, je vois bien sous Konqueror toute une série de répertoires cachés, dont un répertoire
~/[monuserancien]/.mozilla/.firefox, avec toute une arborescence de firefox, mais je ne peux rien lancer, même en root !
idem pour ~/[monuserancien]/.ooo2.0 ou /.cups
apparement, je peux consulter ces fichiers (kWrite), mais pas les lancer, bien que les droits me semblent rwx-- (je n'ai pas relevé les attributs de tous les fichiers)

comment faire? tout effacer et réinstaller à 0?
comment conserver au moins mes navigations? et récupérer les octets occupés mais donc non utilisables?

Quelle doc lire sur Linux pour me faire arriver au moins au niveau de ce que je connais de DOS/win?

Merci encore de te pencher sur mon cas, je découvre !!

Gérard

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.