archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Wednesday 12 April 2006 04:07:09

/home/[monuserancien]/firefox/firefox : c'est l'exécutable

/home/[monuserancien]/.mozilla/firefox : c'est là qu'est le profil de l'user ancien. Tu peux récupérer les bookmarks, les mots de passe enregistrés, et même les types mimes, le cache et la configuration de l'apparence de firefox à partir de là, quand tu auras lancé Fx pour la première fois en tant que ton nouvel user, et qu'un profil (~/.mozilla/firefox) aura été créé (il faudra faire un chown, attribuer les fichier au nouvel user, c'est tout).

Il me semble évident, puisque tu avais installé firefox à partir du tar.gz, que tu dois l'installer à nouveau (si tu le mets dans /usr/local, par exemple, il sera disponible pour tous les utilisateurs). Il n'y a pas d'inconvénient à effacer /home/[monuserancien]/firefox/firefox, tu ne perdras aucune donnée perso, c'est juste le programme.

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Wednesday 12 April 2006 09:01:39

~/[monuserancien]/.mozilla/firefox ne contient pas d'exécutable mais ton profil firefox (je crois déjà l'avoir dit).
C'est ça qui contient ce que tu appelle tes navigations et qui n'est pas affecté par une réinstallation de firefox.
A tu été dans le répertoire ~/firefox (et NON ~/.mozillafirefox) et fait:
$ ./firefox
?
Rappel: ~/ est mis pour le user que tu es: donc si tu es toto ~/ est mis pour /home/toto

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Thursday 13 April 2006 01:21:36

bonsoir (ou bonjour!) P. Hoquet

(ce post est un peu décousu, car je lis tes réponses soit dans la journée au boulot (sous Win2k) et je n'ai pas mon PC perso Linux sous la main, soit tard le soir sur le PC maison, avec Mandriva et Konqueror)

Je suis donc allé voir dans toute l'arborescence (/home/[monuserancien]/...), et je ne trouve aucun fichier qui démarre,

ni sous ~/firefox, (dans toute l'arborescence fille qui s'y trouve, les fichiers
~/firefox/firefox* et ~/firefox/firerox-bin* ne réagissent pas)

ni sous ~/firefox/firefox-installer (aucun fichier ne réagit au clic- seuls les readme.txt sont "kwritables")
ni sous ~/.mozilla/.firefox! malgré tous les ficiers listés


Faut-il donc tout effacer pour libéraer la place et réinstaller?



Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Thursday 13 April 2006 08:05:37

Je ne t'ai pas demandé de cliquer.
J'ai dit d'aller là où se trouve le script firefox.
$ cd /home/ton_user_ancien/firefox
(je crois que c'est ça)
Et ensuite de faire
$ ./firefox

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: pingus ()
Date: Thursday 13 April 2006 17:56:37

De plus, comme ton_ancien_user n'est pas ton_nouveau_user et que /home/ton_user_ancien/firefox appartient vraissemblablement a ton_ancien_user, il peut y avoir un probleme de droit d'execution. Dans ce cas, pour tester, donne les droits maximaux a /home/ton_user_ancien/firefox,

su
chmod -R 777 /home/ton_user_ancien/firefox
exit
cd /home/ton_user_ancien/firefox
./firefox


Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Friday 14 April 2006 00:10:14

Bonsoir, P. Hoquet

après essais, je te joins les résultats (copies de console):

[mon_nouvel_user@localhost firefox]$ cd [mon_ancien_user]@localhost firefox]$
[mon_ancien_user@localhost firefox]$ ./firefox
./firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
[mon_ancien_user@localhost firefox]$

(donc pas de Ffox?)
================================================================================================
Bonsoir Pingus,

résultats des courses (copie de console):

[root@localhost mon_ancien_user]# chmod -R 777 /home/mon_ancien_user/firefox
[root@localhost mon_ancien_user]# exit
exit
[mon_nouvel_user@localhost ~]$ cd /home/mon_ancien_user/firefox
[mon_ancien_user@localhost firefox]$ ./firefox
./firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
[gerard@localhost firefox]$

======================================================================================================

Donc mêmes réponses avec vos deux manières: il semble qu'il manque effectivement des librairies, mais lesquelles?
celles de Mdva 2006 ou celles de la Cooker?

Et nous ne parlons que de Ffox! Quid de mes autres programmes?
Puis-je donc supprimer tous ces logiciels "mal installés", tout en gardant les traces de mes navigations précédentes, puis réinstaller une nouvelle fois Mandriva 2006, puis Firefox, Ooo, Thunderbird, vlc,...
Ca irait probablement + vite!
Mais alors, comment garder les traces de navigation (donc le cache de Ffox) et effacer les "mauvaises versions"?

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: pingus ()
Date: Friday 14 April 2006 01:12:48

Installes la librairie libstdc++.so.5.

Petite question: pourquoi n'utilises-tu pas les programmes fournis par ta distribution (rpm)?

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Saturday 15 April 2006 01:46:36

bonsoir Pingus,

mais j'avais installé Firefox (1.0.4, je crois) depuis les rpm avec la LE 2005 et tout s'était très bien passé. Je l'avais utilisé pendant plusieurs mois, en faisant les mises à jour quand elles devenaient disponibles, toujours en rpm. Mes ennuis ont commencé en Février 2006, lors d'une mise à jour via Drakeconf, où je pense (?) avoir par erreur récupéré les fichiers Cooker au lieu de la Mdva 2006. Ma galère a commencé 8 jours plus tard, à la sortie de la mise à jour de sécurité FFox 1.5 (8 choix dans Lilo, plus de démarrage sauf en mode mono-utilisateur)

J'avais posté dans le forum début Mars, car je ne pouvais même plus démarrer Mandriva 2006 pour me connecter.
Sur vos conseils, j'ai refait une "fausse install", et réussi à redémarrer avec mes 4 lignes habituelles dans Lilo, mais fute de temps, j'ai alors laissé tomber Linux pendant quelques semaines, au profit de XP (Il faut bien dormir un peu la nuit).
Je reviens à la charge maintenant, pour comprendre et surtout retrouver le bon fonctionnement que j'avais apprécié pendant 7 ou 8 mois...si possible sans perdre ce que j'ai récupéré au cours de mes diverses navigations et expérimentations sous Linux.
Si c'est possible, je vais tout réinstaller à neuf, en n'effaçant que le /home et en refaisant une install à partir du Net, mais j'espère ne pas laisser des fichiers perdus dans une arborescence que je ne contrôlerais plus, comme c'est le cas aujourd'hui avec tous ces fichiers devenus inaccessibles.
Je parle de Ffox en détail, mais c'est exactement la même galère pour Openofficeorg, pour VLC, thundebird, cups et mon imprimante Canon i250, Kaffeine, ainsi que de tout un tas de programmes dont je ne me souviens pas immédiatement, mais qui semblent partiellement présents quand j'explore mes disques avec Konqueror ou sous XP (avec Explore2fs).
Sans parler de la place disque perdue!
Merci encore pour votre patience. En attendant, je lis les forums, j'ai rapatrié 800 pages de doc Mandriva (Manuel de démarrage, Manuel de référence, Guide de l'administateur système, que j'ai commencé à lire, mais ça ne répond pas directement à mes problèmes...
A suivre donc...


Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: Ditto ()
Date: Saturday 15 April 2006 12:31:53

Citation
papagolf
Si c'est possible, je vais tout réinstaller à neuf, en n'effaçant que le /home
Si tu penses que les problèmes que tu rencontres sont liés aux fichiers situés dans /home, je ne vois pas pourquoi tu réinstallerait. Il suffit de faire le ménage dans /home.
Si tu penses, en revanche, que les problèmes sont liés aux passages 2006 -> cooker -> 2006, c'est / qu'il faut reformater, et tu peux garder ton /home (ce qui n'empêche pas d'assainir /home).

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: pingus ()
Date: Sunday 16 April 2006 02:27:15

Salut,

je ne connais malheureusement pas cooker ni ses conflits potentiels avec mandriva 2006. Mais une chose me parrait tout de même raisonnable: il ne faut pas résinstaller ta distribution a cause des desagréments que tu rencontres.
- Tu as installé firefox par rpm et ca ne marche plus; désintalles les rpm en question et cherches ensuite les dernieres versions des rpm de firefox correspondant a ta distribution, et installes les.
- Si, malgré cela, ça continue a ne pas marcher, à cause de
"./firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory"
Même si ça a déjà marché, ici il dit clairement qu'il y a un problème avec libstdc++.so.5. Donc essayes de réinstaller le paquet qui est en charge de cette librairie; qui sait, peut-etre cette librairie a été désinstallée lors d'une mise à jour?
En tout cas, firefox marche sous mandriva; et doit marcher sans reformater quoi que ce soit!

Options: RépondreCiter
Re: Après réintallation, réutiliser des fichiers déjà sur le disque?
Envoyé par: papagolf ()
Date: Thursday 20 April 2006 00:20:48

Bonsoir à tous!

Après réflexion sur tous vos conseils, et lectures des manuels de Mandrake 9.?, notamment le manuel de l'administrateur systeme, j'ai enfin réussi à redémarrer, mais j'ai galéré!
Après avoir redéfini les miroirs de Mandriva (dans gestionnaire des rpm, suppression de programmes, suppression des sites: sources, contributions, PLF libre et PLF non-libre, puis redéfinition des mêmes miroirs), j'ai désinstallé, toujours par "supprimer des prgm":
-Firefox 1.0.7
-OpenOffice.org 1.1.5
-VLC

Puis j'ai mis à jour ces programmes, (option "ajouter des programmes" du gestionnaire de rpm) avec les versions les plus récentes :
-Firefox 1.5
-OpenOffice.org 2.0
-VLC 0.8.4
-Kaffeine
et... ÇA MARCHE!!
aussi bien pour [mon_ancien_user] , pour [mon_nouveau_user] que pour mon [root]!

Apparemment, le passage par la "Cooker" a dû affecter la manière d'accéder aux mises à jour, car avant de redéfinir les miroirs, je ne "voyais" pas dans les sources, les nouvelles versions des programmes déjà installés sur mon disque.
Le fait de redéfinir les mêmes miroirs, m'a enfin permis de désinstaller les versions anciennes et de réinstaller les rpm les plus récents...
Je vais continuer avec la réinstallation de cups et des gestionnaires du son, puis chercher les autres "vieilleries" encore récalcitrantes.
J'essaierai de ne pas me faire avoir par une future "cooker" quand mdva va publier sa prochaine distrib mise à jour!
Merci encore pour votre aide, même si ce n'était pas la solution "clés en main",
j'ai réussi à repartir sur Mandriva sans avoir à tout écraser, et donc retrouver mes fichiers de Firefox...

Amitiés à tous




Gérard

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.