archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Linux élitiste?
Envoyé par: Apollinaire ()
Date: Friday 28 November 2003 15:33:30

Loin de moi l'idée de dire que je suis mécontent d'un logiciel que je n'ai pas payé.
Je suis passé sous Linux depuis maintenant un mois, et après quelques débuts laborieux malgrès une installation somme toute facile (Mandrake 9.2)je suis arrivé à cerner l'essentiel pour pouvoir utiliser ma bécane en me passant de windows.
Là où les choses se gâtent, c'est lorsqu'il s'agit d'installer un programme qui sous windows me prendrait quelques secondes,j'en soit toujours au même point au bout de 3 jours de recherches.
J'ai bien assimilé les système de package comment installer un rpm ou décompresser et installer les tar.gz avec le shell
Donc voulant installer mplayer pour pouvoir comme sous windows écouter la radio ou écouter mes divx sous titrés je décide d'installer le dit logiciel dont Léa nous dis le plus grand bien.
Mais ce programme refuse de s'installer parce que le noyau ou kernel je ne sais plus nommé gcc 3.6 ... n'est pas admis et qu'il faudrai le remplacer non par la version la plus récente comme il serait logique de le faire mais par une version plus ancienne,j'ai nommé la version 2.95.
Et croyez moi ce n'est pas du gâteau pour quelqu'un n'ayant aucune expérience d'unix et ne connaissant pas l'anglais ( à ce sujet pourquoi mandrake fr décrit ses paquetages dans la langue de shakespeare?)je ne vois vraiment pas comment faire.
Devant l'ampleur de certaines taches,je me dis que windows hélas a encore de beaus jours devant lui d'où ma question " Linux est il élitiste "

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: Greg L. ()
Date: Friday 28 November 2003 16:00:41

Pour ta question, oui et non.
Ton probleme souleve bien le fait qu'il reste encore beaucoup d'effort à faire pour que Linux puisse devenir un système de plus en plus intuitif et simple d'accès.

Maintenant, il faut bien comprendre un truc : l'informatique n'est pas quelque chose de simple, au point que quelqu'un qui ne possède pas les compétences et les connaissances necessaire puisse se débrouiller sans aide extérieure. Ca, c'est ce que la majorité des acteurs (commerciaux) tentent de faire croire.

Bien entendu, je ne te jette pas la pierre, mais si un programme ne te prend que trois secondes à installer sous Windows, c'est parce que tu y es surement habitué depuis des années.
Si tu ne me crois pas, désactive les notifications d'insertion automatique sous Windows et va demander à quelqu'un qui n'a pas de connaissances informatiques si ça lui semble normal de double cliquer sur une icone portant le nom barbare de "setup.exe" ;-)

Pour le problème de gcc, je crois qu'il y a eu une évolution majeure entre la version 2 et la version 3, ce qui explique le fait qu'un programme prévu pour etre compilé avec l'un ne puisse pas forcément etre compilé avec le deuxième.

En tous cas, bravo pour avoir fait l'effort de passer sous Linux.
Bonne continuation.

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: Nico__ ()
Date: Friday 28 November 2003 16:03:28

pour ton pb de mplayer soit tu utilises --disable-gcc-checking (ou qqch du genre) soit tu fait un urpme gcc2.96 (pas encore 3.6 :-/ non ?? ) et un urpmi gcc3.3 ça doit être ça sous mdk 9.2 non ?? demande à qqn qui a la même distrib

Si vraiment tu n'y arrives pas essaye PLF
[plf.zarb.org]

Pour ce qui est de l'anglais il suffit d'apprendre.. facile à dire ?? Va en cours, les universités ont souvent des labos de langue ouverts à tous, ou même dans une université libre (c'est comme ça que ça s'appelle non ??). De plus l'anglais pour l'informatique est loin d'être inabordable...

quand à la comparaison avec wndows je sais bien que venderdi c'est trolly comme disent certains mais bon...

cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: Nico__ ()
Date: Friday 28 November 2003 16:05:29

Euh en fait le pb de GCC vient du fait que la 2.96 est une version ***non officielle*** made in redhat qui est (était ?) buggée jusqu'au trognon puisqu'elle ignorait purement et simplent certains morceaux de codes asm (cf la doc fournies avec mplayer)

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: Apollinaire ()
Date: Friday 28 November 2003 18:55:06

Merci à tous pour vos réponses.

Evidemment il s'agissait de GCC 2.96 et non 3.6 vous l'avez compris.

Je remercie Nico de me balancer sur un site in english alors que......
Et je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir.Je n'ai nullement l'intention d'aller à l'université suivre des cours d'anglais,je vais avoir 50 berges et suis appareillé (sourd si tu préfère)
Essaie de vendre un logiciel ou autre objets français avec une notice en français à un américain,on en reparlera.

Ca s'appelle aussi l'exception culturelle.
La planète est ainsi faite, peuplée de peuplades diverses, ne maitrisant pas tous le langue de Shakespeare.

Désolé pour ce lyrisme mais ces propos confirmes ce que je disais un peu plus haut au sujet de l'élitisme.

Ceci dit je persévère et n'ai nullement l'intention de revenir sous win justement à cause de cette exception entre autre synonime de liberté.

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: Apollinaire ()
Date: Friday 28 November 2003 18:58:23

Et désolé pour les quelques fautes d'orthographe.
Quand je me relis après coup j'ai honte.

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: Philippe Barzin ()
Date: Friday 28 November 2003 20:01:21

Cher Appolinaire, je pense que le fait d'avoir 50 ans et des problèmes d'audition n'est certainement pas le plus gros handicap pour apprendre une langue étrangère, voir pour apprendre tout simplement, il faut en plus le souhaiter. Et ma fois le plurilinguisme n'est-il pas aussi un gage de liberté et de confraternité?
D'ailleurs, la communauté linux ne ménage pas ses effort pour proposer des traductions de la documentation dans de nombreuses autres langues que l'anglais.
D'autre part, je pense que linux ne s'adresse pas spécialement a une élite, mais a des gens désireux d'apprendre et de connaitre leurs outils. Sous Windows, c'est si facile...
Linux au contraire demande du travail, de la lecture de documentation, et de mettre la main a la pate, mais c'est tellement plus enrichissant in fine...
En ce qui concerne gcc sous mandrake, il suffit d'utiliser l'outils rpmdrake et rpmdrake-remove ou rpm ou encore urpmi et remplacer la version 3.3 par une version 2.95 qui est ma foi une version très efficiente.
Bon courage sous mandrake-linux et ... see you soon
Philippe, 49 ans

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: poivre ()
Date: Friday 28 November 2003 22:07:10

Je suis aussi un petit nouveau sous linux.
J'ai navigué entre les Mandrake 9.0 et 9.2.
J'ai dû aussi assimiler le système des .tar.gz des ./install et RPM pour installer les nouveaux logiciels et par hasard je me suis aperçu que certains des logiciels que je téléchargais existaient dans les paquetages des 3 CD Mandrake. C'est le cas pour certains plug-ins de Mozilla et en plus, c'était la version compatible qui était présente sur le CD.
L' "install" faite par rpmdrake9.2 fait souvent tout, librairies, dépendances, y compris les liens fictifs (dans une console cde: ln -s) nécessaires à faire fonctionner certaines applications.
En ce qui concerne Mplayer il me semble qu'il est sur un des 3 CD Mandrake 9.2 avec une "install" facile garantie (enfin presque !)

A vérifier peut-être avant de galèrer.

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: lechabin ()
Date: Saturday 29 November 2003 02:32:58

urpmi.addmedia plfcooker [ftp.club-internet.fr] with hdlist.cz
urpmi mplayer
Si tu tiens a avoir tout le tps la dernier version
mais je crois que mplayer est dispo sur les cd
alors la urpmi mplayer suffit .
et comme le dit tres bien phillppe si tu aimes plus ta souris que ton clavier .
alors la oui tu ne fais pas partie de l'elite.

Options: RépondreCiter
Re: Linux élitiste?
Envoyé par: store-baelt ()
Date: Saturday 29 November 2003 20:31:46

salut,

oui linux est pour l'élite du plus grand nombres smiling smiley, des gens qui pensent, et qui ne font pas que clické.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.