archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
le monde évolue, le libre aussi
Envoyé par: togomachine ()
Date: Sunday 23 November 2003 20:30:34

eula,

Si problème il y'a, voilà mon sentiment : avant je pouvais facilement me décidé sur quel ditrib choisir, mais dernièrement je ne sais plus.

Avant je me disais bon redhat un choix pour les entreprises, donc qqch de plutôt professionnelle, toutefois du gpl, une communauté derrière, un support pour les utilisateurs donc appriori que du bon.

Mais dernièrement l'ami au chapeau rouge a décidé de faire mytose et hop voilà fedora. Enfin c'est plutôt une miéose l'un reste axé principalement sur les entreprises et l'autre sur... en ben en fait je ne sais pas, ils disent que fedora est toujours supporté par leurs développeurs et une communauté mais que nous réserve l'avenir ?

Alors Debian tout est libre, en passant de sa phylosophie de dévellepoment à sa distribution, là aussi que du bon. Sauf pour qqn qui cherche désepérement à ce débarraser de cette S*loperie de Windows,
pour faire un minimum de multimédia. Debian et le multimédia c'était pas trop l'objectif initial et ca se ressant.

Mandrake, Mandrake me direz vous. Oui, vous réponderai-je.

Eh bien mandrake, à mon avis c'est la meilleur, en tous cas pour le multimédia (je passe des compatibilité de matériel, HDD firewire, qui sous redhat fonctionne nickel) mais tout comme son cousin Redhat en pleine évolution, je crains le pire (c'est peut un fort comme mot le "pire", mais c'est mon sentiment) une orientation entreprise vite fait pour sauver la barque et l'équipage afin de suivre les voiliers qui sont Suse et Redhat.
Ou bien :
-Couler dans les profondeurs de la faillites
-S'échouer sur une justice doper à coup de brevetabilité
-Rendre les armes et l'âmes à la concurence encore et tj bien présente

J'en viens à me dire : "Achète un mac, arrête de te prendre la tête et prend plutôt l'argent qui se trouve dans ta bourse"

Options: RépondreCiter
Re: le monde évolue, le libre aussi
Envoyé par: Neuromancien ()
Date: Monday 24 November 2003 07:43:18

>> ils disent que fedora est toujours supporté par leurs développeurs et une communauté mais que nous réserve l'avenir

oui Linux est libre, et il y aura donc toujours une communauté active pour le supporter. Si demain Mandrakesoft devait disparaître, la distro sera reprise par la communauté.
Fedora est la remplaçante de Redhat pour les particuliers et reste soutenue par Redhat (http://www.toolinux.com/lininfo/news/news/news20030923004142.htm). Si Fedora ressemble à Redhat, je ne suis pas trop inquiet pour son avenir : une distro communautaire facile à installer et à utiliser, c'est même un sérieux challenger pour Mandrake... D'ailleurs je compte l'essayer bientôt.

>> Debian et le multimédia c'était pas trop l'objectif initial et ca se ressant
J'ai une Debian Woody upgradée en Sid et je vois pas trop la différence avec Mandrake, je fais tout ce que je veux dessus.

Si tu n'as pas envie de passer du temps à installer et configurer Debian, essaie Knoppix, MEPIS ou Morphix (orienté multimédia).

Sinon, tu as essayé Gentoo ???

Options: RépondreCiter
Re: le monde évolue, le libre aussi
Envoyé par: togomachine ()
Date: Monday 24 November 2003 11:11:05

>> J'ai une Debian Woody upgradée en Sid et je vois pas trop la différence avec Mandrake, je fais tout ce que je veux dessus.

Dans ton "tout ce que je veux" y'a : importation, édition et exportation vidéo ?

Que tu vois pas trop la différence, moi je veux bien. Mais pour un utilisateur moyen, y'en a une de différence, debian à l'installation c'est pas mandrake. Je n'ai jamais touché à debian car comme tu dis, je n'ai pas envie de passer du temps à installer et configurer debian.

Quant aux distrib que tu as cités Knoppix à l'air pas mal pour le multimédia(notamment la vidéo), d'après ce que j'en ai entendu.

Moi qui voulait comme un grand resté sur une distrib "majeure" (redhat, mdk, debian) me voilà contraint à me tourner vers la Knoppix, mais si ca fait mon bonheur, vanité et nombrilisme n'ont alors plus droit de cité.

Pour la Gentoo, non je ne l'ai pas essayé.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.