archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Que choisir?
Envoyé par: Eriol54128 ()
Date: Saturday 22 November 2003 16:07:53

Quel distribution choisir quand on est débutant?
J'ésite entre Mandrake, Suse, Debian, Redhat!
Que choisir comme interface graphique?
J'ésite entre KDE, Gnome!
Si je repond pas vite c'est que j'ai acces a internet que le week-end!
Excusez moi d'avance!
Merci d'avance!

Options: RépondreCiter
Re: Que choisir?
Envoyé par: Ben ()
Date: Saturday 22 November 2003 16:26:15

Salut
Comme pour des centaines de posts la réponse est Mandrake.
Pour l'interface graphique c'est à toi de voir. Si tu viens de Windaube, KDE seras peut etre plus adapté à tes habitudes mais tu seras pas non plus paumé sous Gnome.

Options: RépondreCiter
Re: Que choisir?
Envoyé par: debusy ()
Date: Saturday 22 November 2003 16:27:58

Salut, Bienvenue :-)

Je crois que tout le monde à hésité.
Mandrake est à mon avis, le choix sur pour découvrir, rien que pour DrakConf... Faut eviter de se faire trop peur avec le shell au début quand meme, sinon le linux, il va vite gicler. ;-)

Ensuite pour KDE et Gnome, remarque comme pour les distribs, restent une histoire de gouts. ça m'a pris 5 minutes à choisir entre KDE et Gnome.
Bon courage pour la suite. O-uu-O

Options: RépondreCiter
Re: Que choisir?
Envoyé par: Neuromancien ()
Date: Saturday 22 November 2003 16:39:44

Suse n'est pas en libre téléchargement, Redhat ne fait plus de distribution pour le grand public...

Je te conseillerais donc Mandrake, très facile à installer et à configurer. Si c'est ta première installation de Linux, vérifie la compatibilité de ton matériel (carte vidéo, modem, imprimante...). Tu peux poster ta config ici, on pourra te donner des conseils. L'avantage de Mandrake ce sont ses outils de configuration, très puissants et très intuitifs. De plus Mandrake est la plus utilisée par les débutants donc tu trouveras plus facilement de l'aide et des la doc.

Si tu peux, télécharges Mandrake sur le site ou achète un pack mais évites de l'installer à partir d'un CD trouvé dans un magazine.

D'autres distributions faciles à installer existent, même si elles n'ont pas toujours les excellents outils de configuration de Mandrake : MEPIS, Knoppix, Fedora...

MEPIS est basée sur Debian, mais l'installation a été facilitée au point d'être aussi simple que Mandrake. Elle comporte 2 CD, donc un choix de logiciels très large. Les outils de configuration sont pas mal mais beaucoup moins avancés que sous Mandrake.

Knoppix est une distribution live CD mais qui peut s'installer sur le disque. Elle est très facile à installer par contre l'ajout de logiciels est problématique.

Fedora est le projet dérivé de Redhat destiné à crée une distribution grand public, je l'ai pas encore essayée. Mais si ça ressemble à Redhat, c'est très facile à installer.

Debian est plus compliquée à installer et je la déconseille aux débutants sauf si tu as la place de l'installer en multiboot avec Mandrake par exemple.

KDE ou Gnome ? C'est une question de goût personnel, il n'y a pas à mon avis d'argument technique en faveur de l'un ou l'autre environnement. Les 2 sont maintenants très complets et intuitifs.

Options: RépondreCiter
Re: Que choisir?
Envoyé par: Fedoratien ()
Date: Saturday 22 November 2003 21:28:36

Il y a également Fedora.
Elle est la suite de Redhat (Fedora 1 == Redhat 10)
URL: [fedora.redhat.com]

Options: RépondreCiter
Re: Que choisir?
Envoyé par: patrick2 ()
Date: Saturday 22 November 2003 22:08:47

ya la mandrake 9.2 en kiosque sur linux cd, qu'on se le dise smiling smiley
ou sur [ikarios.com] avec aussi un cd de mise ajour ...
a commander en plus ...

PAtrick .

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.