Re: augmentation de l'occupation de la ram
Date: Saturday 22 November 2003 00:45:40
La politique de linux, en matière de mémoire vive, c'est de prendre ce qui faut pour les programmes, et (en gros) 95% du reste pour le cache disque, en ajustant au fur et à mesure des lancements/arrêts d'applications.
Le but est d'accélérer les accès disques, en conservant en mémoire les fichiers appelés. L'accès à la mémorie vive étant de l'ordre de la nanoseconde, alors qu'un disque dur est plutôt de la milliseconde, le gain en performances est important.
A cause de ça, la mémoire vive est tout le temps quasi pleine, mais lancer des applications supplémentaires ne cause pas pour autant de swapping, la taille du cache étant ajustée dynamiquement.
De plus, les écritures ne sont pas envoyées directement au disque dur. Sauf indication contraire, les modifs sont d'abord envoyés en mémoire; et toutes les écritures sont répercutées sur le disque dur régulièrement.
Contrairement à ce que d'autres systèmes pourraient faire (?), sous linux, dès qu'un programme termine, sa mémoire est libérée. Y a pas de délai préjudiciable (pour une utilisation "normale", évidemment. Si on lance avec 50000 processus à la fois, et qu'on s'amuse à en fermer/relancer 10000 par seconde, je dis pas).
Y faut donc pas s'inquiéter, c'est normal.