archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
PartitionS pour double OS :Mandrake/XP
Envoyé par: ***M'archange*** ()
Date: Thursday 20 November 2003 01:56:58

Yop tous!

Je veux decouvrir linux donc j ai choisi d installer mandrake avec XP car je ne suis pas tout seul sur la machine et que j apprecie beaucoup XP!!! :-)

J ai pas mal lu les aides sur ce merveilleux site ;-) mais j aimerais avoir des aides - et meme des directives - en ce qui concerne l installation d un double OS.
J avais trouve un site qui parlait que de ca mais pas moyen de mettre la main dessus... :-/

Voila j ai un tout beau tout DD donc ca me fait 70 giga en tout repartie en 30 et 40 giga. eye rolling smiley
Je compte tout formater et donc me voila confronter aux problemes des
partitions : systeme des fichiers, nombre, et taille!!! :-))

Je vais installer XP d abord comme il est conseille en creant une partition en NTFS de 10 giga pour windows et les progs que j installerais sous win et apres une de 20 giga pour mes fichiers videos et une autre de 20 giga pour mes fichiers musicaux en FAT32 toutes les 2 afin de pouvoir les utiliser de facon transparente sous mandrake et de XP.

Donc il me reste 30 giga pour mandrake ( je pense que c raisonnable :-) )
J ai 512 de ram donc je dois creer une partition swap de 1 giga en EXT3FS
et apres une partition /home et une pour le / et une pour le /opt en EXTFS3.
Par contre je sais pas trop pour les tailles... ?-(

Pour mes fichiers musicaux et videos vu que le FAT et EXT3FS sont compatibles XP et mandrake j aimerais savoir lequel choisir??? ?-(

Voila j aimerais avoir votre avis sur mes intentions ou si vous avez un lien qui explique tout ca tres bien ou meme mieux quelqu un qui se devouerait o:-) pour m aider quotidiennement sur un messenger dans mon intallation de mandrake afin de verifier si la communaute du libre est si conviviable que ca (:-p)

Voili voila je suis comme content de me lancer la dedans :-)

Marci d avance

ps : je l ai dit que le site etait tres bien?? :-D



***ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse***

Options: RépondreCiter
Re: PartitionS pour double OS :Mandrake/XP
Envoyé par: lechabin ()
Date: Thursday 20 November 2003 03:06:49

bon .....voila voila
1 : pkoi tu aimes XP ??
2 : si t'es une fille mon adresse msn c'est lechabin_972@hotmail.com c'est t'es pas une fille j'ai pas d'adresse msn (hihihihih c pas vrai bien sur)

deja .si tu fais 2 partitions de 20 Go et une de 10 il ne te reste que 20 Go pas 30Go c t juste pour le calcul(DEUG Math oblige)
Sur mon nunux j'ai
partitions

racine : / (250 Mo)

var : /var (350 Mo) c'est dans celle la qu'il y a les journaux de ton systeme,et aussi les hdlists de tes bases de donnees urpmi

home : /home (1Go) c'est la que tu mets tes fichiers mais bon si tu as deja des partitions pour tes donnees c pas oblige de pendre trpo de place mais..c'est dans celle la qu'il y a egalement toutes les infos sur ta configuration...et quelques programmes aussi mais pas tous...ouais 1Go c'est bien

executables : /usr c'est la plus importante apres la racine c'est la dedans que seront installes tous les executables ..dc faut prevoir de la place 4Go c'est bcp ...tu seras a l'aise

mem vive : /swap 512 c'est pas la peine de mettre 1go normalement ca met la systeme de fichier automatiquement

a part pour ta partition swap moi j'ai tout mis en ext3 plus simple au debut mais bon c'est apres une question de choix entre les systemes.

autre choz XP ne voit pas les partitions linux parcontre linux voit tout Xp mais ne peut ecrire que dans le Fat32 ( sauf patch sorti recemment pour le NTFS)

le mieux c'est de creer tes partitions depuis linux
parceque pour avoir autant de partitions il te faudra faire des partitions etendues
dc depuis linux tu crees ttes tes partitions linux ....et celles de donnees et tu laisses de places juste pour windows
et apres depuis windows tu vas prendre l'espace restant pour faire ta partitions windows(en installant ton windaube la que t'aimes bien ,toute facon comme on dit chez moi "sa se zavè tchouw")
je pnse que c'est tout .
ha oui sous linux si tu veux msn utilises gaim.
voila ..je suis un super prof .....
ha voila ...
comme tu vas installer windows apres linux
il faudra que tu refasses ton systeme de demarrage
koike ...mais non installes windaube d'abord ....faut juste ta partition de 20 Go et apres fait le reste avec linux
dc
toutes tes partitions pour ton systemes
et pour tes donnees et bien tu te sers de ce qu'il te reste ...
voila ....voila
c t long ....mais j'espere que je t'ai aide ...
laisse moi un mail ou demande encore surle forum.
tout le monde est tres fort ici.
sur ce .
aurevoir de la martinique

Options: RépondreCiter
Re: PartitionS pour double OS :Mandrake/XP
Envoyé par: jlg ()
Date: Thursday 20 November 2003 23:37:49

petit conseil complémentaire difficile apres ce brillant exposé:
si les partitions racine linux sont extra en xfs ou reiser se réserver une zone tempon en fs3 car des outils windows peuvent les lire et en exraire des fichiers exfs...(je ne me rapelle plus son nom exact)
c'est peut-etre mieux que du fat32 non? a voir

JL

Options: RépondreCiter
Re: PartitionS pour double OS :Mandrake/XP
Envoyé par: Hassim Muntazir ()
Date: Saturday 22 November 2003 06:31:20

bonjour,
je viens de decouvrir mmandrake 9.2
je suis entr1 d le telecharger : dès que c fini, je compte l'installer !
mais bon, je pense que lors de l'installation de linux, je pourrais sans faire de partition, mettre le linux sur mon 2émé disk de 20go.
et c'est bon non ?
j'espere q ça va fonctionner avec xp ! puisque au cas où linux c nul, j'aurais quand meme mon super windows !
donc, voila question :
1/ ma partition windows xp est fat32, les autres sont ntfs
2/pour linux je vais choisir n'importe quelle partition, j'espere que ça ira !
3/du coup, est ce que je pourrait voir mes données qui sont dans les disk ntfs sous linux ? et vis versa ?
bye
en attente d'une reponse favorable !

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.