archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: Vladimir Ilitch ()
Date: Wednesday 19 November 2003 09:12:41

Bonjour,

Voici le problème que j'aimerais résoudre sinon je retourne à Windows sad smiley

Je viens d'installer, pour la 2ème fois de ma vie, une distrib Mandrake (9.2 Powerpack acheté). L'installation se passe correctement puis vient le moment du premier démarrage. Linux démarre bien, que des [OK] tout vert puis, au moment où il devrait charger KDE (je suppose), l'écran devient noir et c'est fini. Plus rien ne se passe. Aucune activité du DD...

Etant un utilisateur Windows, je me dis qu'il faut que je réinstalle Linux (!), ce que j'ai fais sans plus de succès.

Quelques précisions peut-être utiles :
- PC AMD 1.2, 512 ram, DD 80g
- j'ai 1 DD avec 1 partition Windows et j'ai créé 4 partitions Linux (/, swap, home et une petite en FAT32 pour échanger mes données avec W)
- dans le choix des packs à installer, j'ai évidemment sélectionner KDE, mais sans demander le détail
- LILO gère le démarrage correctement
- Windows démarre et fonctionne correctement
- mon minicactus sur mon bureau se fout de ma gueule

Qui pourra m'aider ??

Merci bcp
Si vous réussissez à me sortir de là, je resterai fidèle à Linux toute ma vie !

Options: RépondreCiter
Re: Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: David Barriendos ()
Date: Wednesday 19 November 2003 12:22:01

Salut

tu as un écran noir ou tu login...?
si c'est le cas tape ton login puis password.
lance ensuite startx et là tu auras un peu plus de renseignement à donner
pour qu'on puisse t'aider.

Sinon si c'est un écran vraiement tout noir, a mon avis quand tu as eu la config de post installation tu n'a pas configurer la video (carte graphique, ecran).
Là par contre j'ai eu ce pb et pour l'install je ne l'ai pas résolu mais je pensais faire une mise à jour en fait avec les cdrom d'install pour arriver à la partie de configuration post install

Au fait prépare toi a jeter les cdrom de Win car je suis persuader que quelqu'un te fera fontionner ta MDK correctement. J'ai toujours eu réponse à mes pb. Par contre ce que je dis n'est pas forcement correct je suis quand m^me encore débutant.

A+

Options: RépondreCiter
Re: Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: Vladimir Ilitch ()
Date: Wednesday 19 November 2003 13:10:35

Merci pour tes remarques.

Alors quelques précisions encore :

- la dernière ligne de démarrage est : "lancement du serveur d'authentification", ensuite, l'écran devient noir. Tout noir et que noir. Rien à faire, j'ai essayé de presser toutes les touches, dont ctrl+F1. Rien ne se passe.
- à l'installation, j'ai configuré la carte graphique (GeForce 3 TI500), reconnue automatiquement par Mdk. J'ai rien changé dans les paramêtres par défaut de la carte. J'ai seulement choisi la résolution 1152 x 854 puis, lors de la 2ème install, la résolution 1024 x 780. Aucune différence.
- j'ai démarré en mode console. Ca marche, je peux taper ce que je veux dans la console, même si je ne connais que 2 commandes "su" et "kde"!! Et justement, en tapant "kde", il essaie de le charger et je me retrouve devant mon fameux écran noir.

D'après un copain, le problème vient sûrement de la carte graphique. Bon, elle fonctionne parfaitement dans W et Mdk la reconnait à l'install. Alors quoi donc ????

Options: RépondreCiter
Re: Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: David Barriendos ()
Date: Wednesday 19 November 2003 15:07:53

Salut

.d'après ce que tu me dit j'ai plutôt l'impression que c'est par rapport à ton écran.
Le pb est identique a celui dont je te parlais plus haut. Pour le pc ou j'ai l'ecran noir, j'avais fait l'install avec un écran celle-ci c'est très bien passé puis le redemarrage avec un autre ecran m'a donnée ce fameux écran noir.

Donc cela me parait bien venir de la config de l'écran mais plus que la résolution.
Voila si cela peut te donner une piste. Pour ma part je dois m'occuper de ce fameux pc demain soir donc je ne sais pas encore si cela va marcher.

A+

Options: RépondreCiter
Re: Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: Vladimir Ilitch ()
Date: Wednesday 19 November 2003 15:27:34

Mouais, c'est bien possible.

Mais :

1. l'écran est reconnu sous le même nom barbare avec plein de chiffres dans W et fonctionne ;
2. il marchait très bien avec Mdk9.1 que j'ai installé il y a qq mois.

Sinon l'écran est un modèle générique allemand, de marque Klaxan, qui fait un sympathique "clax" lors de chaque changement de résolution. C'est très chaleureux et ça lui donne une touche d'originalité lors de parties en réseaux (bon moyen de se distinguer).


Vais quand même tenter ce soir de réinstaller Mdk Linux en choississant un autre type d'écran.

Merci pour ton aide. Tiens-moi au courant de tes propres recherches.

Options: RépondreCiter
Re: Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: Julien ()
Date: Wednesday 19 November 2003 17:12:03

Bon à tout hasard...

Au lieu de taper "kde" dans la ligne de commande, essaie "gdm"...

C'est un autre gestionnaire de connection: je sais pas du tout si ça va fonctionner mais qui ne risque rien n'a rien! ;-)

Et au fait, tente de chercher sur d'autres forums: d'autres ont surement eu le même prob que toi... :-)

Julien



----------------------------------------------------------------------
La différence fondamentale entre le Sage et l'Idiot réside en le fait que le premier cherchera toujours à tirer leçon de ses erreurs.

Options: RépondreCiter
Re: Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: Vladimir Ilitch ()
Date: Thursday 20 November 2003 09:48:39

Bon, j'ai fais plein de tests hier soir :

1. taper "startx" en mode console me met devant le même écran noir ;
2. lancer gnome remplace l'écran noir par un écran multicolore très joli mais peu fonctionnel ;
3. changer la carte graphique par une TNT2 Ultra, ça marche. Oui, KDE démarre enfin. Maintenant, reste à savoir pourquoi !!!!

Bien, Linux fonctionne, je suis heureux, mais c'est quoi le problème de ma GeForce 3 Ti500 ?

Et, après 2 heures d'utlisation, plein de petits problèmes, certains très pénibles, et beaucoup d'interrogations. Je m'en vais faire une recherche sur le forum avant de poser mes questions.

Juste 3 remarques qui ne demandent pas forcément de réponses, c'est juste pour me défouler :

1. Mozilla mail ne s'est pas installé par défaut. Donc je lance le prog d'installation, je choisis le paquet "moz_mail xxxxx", je clique "intaller" et là, le prog plante lamentablement. Je me doute qu'il faut insérer un des 7 CD d'installation, mais il ne me dit pas lequel.
2. je branche une clé usb, il ne la détecte que si je redémarre une session et je ne peux pas la démonter si je suis pas en root.
3. chaque fois que je veux faire la moindre modif, il me demande le mot de passe root, mais même en sélectionnant "garder en mémoire le mot de passe", il ne le fait pas et me le redemande la fois suivante.

Ah une petite question quand même : comment faire pour donner tous les privilèges à mon utilisateur, comme si il était root ?

voilà pour le résumé de ma soirée d'hier. Ensuite j'ai été boire un verre et jouer à Amped 2 chez un copain pour me détendre !! Intéressant non ?

Options: RépondreCiter
Re: Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: David Barriendos ()
Date: Thursday 20 November 2003 19:02:57

salut,

très cool ta soirée
Pour ce qui est des privilèges je te déconseille absolument de mettre tous les privilèges a l'utilisateur (je ne sais pas si c'est possible seulement).

Pour le mot de passe je ne sais pas pourquoi il ne veut pas te le garder

Je regarderais sur ma config.

Pour ta carte telecharge les pilotes de nvidia cela devrais aller mieux!!!
A+

Options: RépondreCiter
Re: Ecran noir au démarrage de KDE
Envoyé par: DVconversion ()
Date: Thursday 20 November 2003 19:42:07

Pour eviter les problemes avec les ecrans et carte grahpiques

il faut faire un test lors de l'installation meme si tu vois "configurer"

en face "d'interface graphique"


Je viens de faire plusieurs installations Mandrake 9.0 puis 9.1 et

enfin 9.2 , j'ai eu un probleme lors du re demarrage car je n'avais pas

teste la carte graphique ...

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.