archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: backdraft13 ()
Date: Monday 10 November 2003 22:58:50

Bonsoir à tous!
Nouveau venu dans le monde de Linux et après avoir joué avec DemoLinux puis Knoppix,j'ai fini par commander Discovery 9.2 chez MandrakeSoft.Aujourd'hui Premiere installation: 10 essais et toujours pas installé.Je n'arrive pas à créer une partition sur le DD IDE déjà ocupé par Windows XP,mais sur lequel il reste quelque chose comme 72°/ de place.Le partitionneur cherche désespérément une partition FAT.Pouvez-vous aider un pauvre newbie?

Options: RépondreCiter
Re: Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: cout ()
Date: Tuesday 11 November 2003 06:31:23

Bonjour, linux ne s'installe pas dans le meme dossier que windows, qu'il reste de la place sur ton disque dur ne change rien, il faut partager ton disque dur en deux parti (une linux une windows) et installer linux sur la deuxieme.
L'installation de mandrake te propose tout les outils pour reduire la taille de windows sur ton disque dur et de creer une nouvelle partition sur ton disque pour linux (cree en deux au passage, une linux, qui sera / et une pour la memoire de linux qui sera /swap). Attention normalement ya pas de probleme mais tu pourrais perdre des données (ca ne m'est jamais arrivée...) en faisant ca. Ensuite fais bien attention a ne pas cocher ton disque pour windows lorsque on te demande quelles partitions tu souhaites formatter (sinon ca efface tout) et a formater les deus autre (/ et /swap) ensuite tu fais l'install et ca devra marcher.

Options: RépondreCiter
Re: Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: alain61069 ()
Date: Tuesday 11 November 2003 07:22:31

Partition FAT? Je ne connais pas 9.2, mais le XP est en général sur une partition NTFS et il me semble que les précédentes versions ne savaient pas redimensionner les NTFS. Il fallait utiliser un programme type Partition Magic.

Options: RépondreCiter
Re: Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: twocats ()
Date: Tuesday 11 November 2003 14:00:48

Faux et archi-faux ! Si l'écriture pose toujours problème, le redimentionnement des partitions NTFS est gèré depuis la Mandrake 9.1. Quand au conseil d'utiliser Partition Magic (ah, la lobotomie Windows...) c'est le meilleur moyen de tout planter.

Je pense que le procédure doit être peu ou proue celle-ci :
Clique sur ta partition NTFS puis il doit y avoir un bouton "Redimentionner" si je me souvient bien, clique dessus. Reduis ta partition selon tes besoins et clique sur l'espace ainsi libéré. Crée trois partitions :

Racine "/" en ext3 (minimum 3go, 10go c'est mieux)
Swap "swap" de 2xRAM (512mo maximum)
Partition "/home" en ext3 de la taille qui reste.


Options: RépondreCiter
Re: Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: smurfy ()
Date: Tuesday 11 November 2003 14:08:33

bonjour smiling smiley

Alors pour ne rien perdre chez toi suis ceci :
Sous XP : tu defragmentes au moins 4 ou 5 fois, de maniere a ne pas avoir de "bouts" de fichiers sur la fin du disque.

2 choix :
1) "utiliser l'epxace libre de windows... et tout se passera correctement

ou 2) tu fais : "partitionnement personnalise".
la tu choisis la partition principale et tu fais : "redimensionner". tu mets les chiffres que tu veux.
Ensuite, tu fais une petite partition dans l'epsace libéré : 1 Go que tu formates en "SWAP"
Ensuite, je te conseille de faire une partition de 10 Go dont le "point de montage" sera "/". et une autre de 10 Go (ou plus) dont le point de montage sera "/home"

Voila. "terminer" et tout devrait aller correctement.
Ceci te permettra de reinstaller un Linux pares sans perdre ton "/home" c'est a dire chez toi.

A+

Options: RépondreCiter
Re: Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: backdraft13 ()
Date: Tuesday 11 November 2003 14:51:19

Merci à tous pour vos conseils que j'ai suivi au fur et à mesure de leur arrivés. Bien sur Mandrake propose son partitionneur inclus dans le paquetage et c'est lui qui pose problème car sur ma machine il ne trouve qu'une énorme partition,utilisée par Winwin et qu'il ne veut pas redimentionner.Son message d'erreur ... "part.FAT failled"... me fait penser qu'il ne cherche que des partitions en mode FAT 16 ou 32.
Enfin après avoir essayé les méthodes automatiques,personnalisées...etc,sans pouvoir installer,j'ai installé un DD esclave sur mon PC et en fin de journée je ferais mon install dessus.
Je vous tiendrais au courrant(mais j'aimerais bien comprendre!).
A+

Options: RépondreCiter
Re: Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: backdraft13 ()
Date: Tuesday 11 November 2003 19:08:53

Retour avec un Mandrake 9.2 allégé(discovery)installé sur un disque esclave.Lilo me propose bien le boot sur les deux Os et KDE démare normalement.Problème de connection ADSL et réseau en vue .Merci de votre aide.
A+

Options: RépondreCiter
Re: Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: tlse400 ()
Date: Thursday 13 November 2003 09:31:03

Je ne savais pas qu'on pouvait installer linux sur un DD esclave (c'est une très bonne chose).

Mais j'ai une question : LILO ne s'installe-t-il pas sur le DD maitre (sur une portion cachée dans les premiers 1024 bloques) ?
Dans ce cas si on a un problème dans windows et qu'on veut le réinstaller ou formater la partition windows cela effacera surement lilo.

Merci pour votre réponse

Options: RépondreCiter
Re: Discovery 9.2 et partition
Envoyé par: backdraft13 ()
Date: Monday 17 November 2003 17:55:40

Je confirme que lilo s'installe sur le DD maitre(en tous cas chez moi).
Dans le cas inverse si on désinstalle Mandrake,ça efface aussi lilo et...fini le boot sur Windows,et bonjour les emm...

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.