archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
augmentation de l'occupation de la ram
Envoyé par: tlse400 ()
Date: Thursday 20 November 2003 09:10:00

Bonjour,

J'ai un problème avec mandrake 9.0
PC: pentium IV 2giga avec 1 giga de ram et 400 mega de swap

Au démarrage du système l'occupation de la mémoire commence par exemple à 150 mega de ram, mais plus le temps passe (sans rien faire) plus
l'occupation de la ram devient importante jusqu'à par exemple 500 mega. Biensur quand je lance des programmes c'est encore pire, à certains moment il ne reste qu'une dizaine de mega en mémoire.

Alors s'il vous plait j'ai deux questions :
est ce que ce problème est propre à mandrake ?
comment faire pour récupérer de la mémoire ?

merci

Options: RépondreCiter
Re: augmentation de l'occupation de la ram
Envoyé par: fpmjpl ()
Date: Thursday 20 November 2003 10:36:52

j'ai trouvé le même problème sur la 9.1....j'ai pourtant enlever tout servive et serveur non indispensable.....mais que faire?

Options: RépondreCiter
Re: augmentation de l'occupation de la ram
Envoyé par: achtungbaby ()
Date: Thursday 20 November 2003 14:49:22

En lançant ksysgard ou top sous console, celà te permet de voir les processus qui prennent les ressources. Celà peut-être dû à des processus "mort", ou des programmes qui plantent. Mais de toute façon le principe de base de linux, au niveau de l'utilisation de la mémoire, c'est d'utiliser tant qu'il y en a, et quand un processus a besoin de mémoire, il décharge ce qui n'est pas nécessaire.

Je suppose qu'avec 1 Go de mémoire ton ordinateur ne rame pas, même quand il est indiqué que la mémoire est pleine.

Options: RépondreCiter
Re: augmentation de l'occupation de la ram
Envoyé par: tlse400 ()
Date: Friday 21 November 2003 16:58:13

Certe avec un 1Go c'est mieux, mais un moment donné, par exemple maintenant il ne reste que 80 Mo alors qu'il n'y a rien qui tourne, je lance une application qui demande 60 Mo et bien l'occupation de la mémoire augmente et il ne reste que 17 Mo. Pour pousser le test au maxi je lance d'autre appli et il ne reste maintenant que 6 Mo.

C'est vrai que la réponse du PC reste constant avec un léger ralentissement.

Après ça je lance une application qui demande plus que 6 Mo, ça rame et après un long moment il y libération de la mémoire. Ce qui veut dire qu'une application morte (comme a dit achtungbaby) vient juste d'etre déchargée de la mémoire.
Dans le temps où j'utilisait l'UNIX il n'y avait pas ce problème dès qu'une application est morte alors la mémoire est libérée de suite.

Alors je pose les questions suivantes :
est ce que ce problème est propre à mandrake ou c'est la meme chose pour les autres distributions ?
y a t-il un programme (stype ramboost pour windows) qui libère de la
mémoire ?

merci encore

Options: RépondreCiter
Re: augmentation de l'occupation de la ram
Envoyé par: alveric ()
Date: Saturday 22 November 2003 00:45:40

La politique de linux, en matière de mémoire vive, c'est de prendre ce qui faut pour les programmes, et (en gros) 95% du reste pour le cache disque, en ajustant au fur et à mesure des lancements/arrêts d'applications.

Le but est d'accélérer les accès disques, en conservant en mémoire les fichiers appelés. L'accès à la mémorie vive étant de l'ordre de la nanoseconde, alors qu'un disque dur est plutôt de la milliseconde, le gain en performances est important.

A cause de ça, la mémoire vive est tout le temps quasi pleine, mais lancer des applications supplémentaires ne cause pas pour autant de swapping, la taille du cache étant ajustée dynamiquement.

De plus, les écritures ne sont pas envoyées directement au disque dur. Sauf indication contraire, les modifs sont d'abord envoyés en mémoire; et toutes les écritures sont répercutées sur le disque dur régulièrement.


Contrairement à ce que d'autres systèmes pourraient faire (?), sous linux, dès qu'un programme termine, sa mémoire est libérée. Y a pas de délai préjudiciable (pour une utilisation "normale", évidemment. Si on lance avec 50000 processus à la fois, et qu'on s'amuse à en fermer/relancer 10000 par seconde, je dis pas).


Y faut donc pas s'inquiéter, c'est normal.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.